Ville de Paris

Actualité

Comment préparer sa rentrée sportive pour devenir un club zéro plastique

Mise à jour le 16/09/2022
La rentrée est un moment clé pour engager la transition zéro plastique d'un club sportif. Gourdes, gobelets réutilisables, actions de sensibilisation…Voici quelques mesures que vous pouvez mettre en place dans votre club dès aujourd’hui.
Se passer du plastique dans un club sportif ? Un défi au long cours : voici les conseils de l'Agence parisienne du climat pour une rentrée sportive zéro plastique.

1- Intégrer la gourde à la liste du matériel sportif demandé

Il n’y a pas de meilleur moment que celui des inscriptions pour faire savoir à tous que la gourde fait désormais partie du matériel obligatoire pour la pratique sportive dans votre club, au même titre que la raquette de tennis ou la paire de basket.
Un sportif qui s’entraîne 3 fois par semaine durant l’année scolaire peut éviter de jeter jusqu’à 100 bouteilles plastiques en adoptant la gourde. Certains clubs observent que leurs pratiquants s’y mettent de plus en plus. Dans le monde, un camion de déchets plastiques se retrouve chaque minute dans la mer ! En savoir plus
Mais distribuer des gourdes gratuitement n’est pas toujours la meilleure solution : beaucoup de joueurs ont déjà des gourdes à la maison, et une gourde de mauvaise qualité deviendra un déchet. Pour en savoir plus, consultez cet article sur la distribution de gourdes.

2- S’engager à ne plus distribuer de bouteilles lors des matchs et entrainements

L'UNSS Paris utilise des jerricanes pour se passer des bouteilles d'eau.
L'UNSS Paris utilise des jerricanes pour se passer des bouteilles d'eau.
Crédit photo : Sébastien Borda/Agence parisienne du climat
Il suffit d’ouvrir une poubelle d’un centre sportif pour s’en rendre compte : les principaux déchets que l’on jette dans les stades sont des bouteilles. Vous pouvez demander à votre club de faire comme la section Ultimate Frisbee du PUC et ne plus distribuer de bouteilles d’eau, que ce soit lors des entraînements ou des matchs. Et si les points d’eau ne sont pas suffisamment accessibles, vous pouvez vous munir de jerricanes, à remplir au robinet, que vous réutiliserez sur tous vos évènements comme l’UNSS Paris.

3-Adopter les gobelets réutilisables

Quel club n’organise pas d’évènement ? Que ce soit une buvette lors des matchs, le goûter du samedi ou la fête annuelle du club, la grande majorité des clubs de sport organisent des évènements qui génèrent des déchets liés aux boissons et aux collations.
Pour réduire ce type de déchets, la première chose à faire est d’arrêter d’utiliser des gobelets jetables, même en carton (ils contiennent une couche de plastique), et de privilégier des collations non emballées individuellement.
Dès la rentrée, prévenez vos bénévoles et les éducateurs que cette année, les évènements seront sans gobelets jetables. N’hésitez pas à consulter les fiches pratiques "Mon club passe à l'écocup" et "Ma buvette et mes collations responsables".
Plus besoin d’acheter des gobelets à chaque évènement, ou d’investir dans un large stock de gobelets réutilisables ! Vous pouvez maintenant emprunter des gobelets gratuitement avec Sport Zéro Plastique !

4- Promouvoir un matériel durable ou de seconde main

Au moment des inscriptions, vous pouvez faire en sorte de prolonger la durée de vie du matériel sportif en recommandant à vos adhérents d’acheter leur matériel de qualité pour qu’il dure plus longtemps. Vous pouvez également les encourager à acheter du matériel de seconde main.
À Paris, vous pouvez les orienter vers la Recyclerie sportive, les diverses recycleries parisiennes, les sites internet de seconde main, ou encore organiser votre propre bourse du sport ou créer une page internet pour faciliter la revente d’achat d’occasion au sein du club.

5- Sensibiliser les adhérents et les éducateurs

Planifiez à l’avance un moment de sensibilisation lors de la saison sportive ! Tout autant que les mesures que votre club va mettre en place, c’est le fait d’annoncer ces mesures et de parler de la crise écologique du plastique qui peut s’avérer efficace pour changer les mentalités. Vous pouvez organiser un moment de sensibilisation lors des entraînements comme le Paris 13 tennis de table, le Sporting Club de Paris ou encore le CSP 19.
Vous pouvez également profiter d’un match important pour sensibiliser les joueurs comme l’USOMC Rugby Paris. Vous vous demandez comment parler de plastique aux enfants ? Utilisez le quiz Sport Zéro Plastique pour vous aider à en parler de manière imagée.

5- Faire signer une charte écoresponsable aux inscrits

Unissez vos forces avec d’autres personnes sensibles à ces enjeux au sein du club pour identifier des mesures pour réduire l’impact environnemental de votre club. Proposez à la direction du club de créer une commission environnementale. Ensemble, vous pourrez rédiger une charte environnementale pour le club qui sera signée par les adhérents à la rentrée. Vous pouvez vous inspirer de celle de la ligue professionnelle de handball.

6- S’abonner à la newsletter Sport zéro plastique

L’Agence parisienne du climat vous partage les meilleures idées pour lutter contre le plastique à usage unique dans les clubs de sport amateurs sur son site www.sportzeroplastique.fr. Pour ne manquer aucune contenu, abonnez-vous à la newsletter. Vous y trouverez des idées déjà testées par d’autres clubs, des retours d’expérience, des fiches pratiques pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à vous baser sur ce qui marche déjà ailleurs. Contre le plastique, jouons collectif !

Pour aller plus loin

Suivre l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations