Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/03/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

CIFRE à la Ville de Paris : des doctorant.e.s au cœur de l'action municipale

Mise à jour le 03/03/2021
La Ville de Paris, dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), accueille au sein de ses services des doctorant·e·s dont le sujet de thèse porte sur les questions prioritaires de la municipalité. Un appel à candidatures est lancé du 2 mars au 9 avril 2021 pour le recrutement d’une promotion de 10 doctorant·e·s en janvier 2022.
Le dispositif des CIFRE, géré par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) pour le compte du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est un dispositif d’aide à l’embauche permettant le recrutement de doctorant.e.s par des entreprises ou collectivités territoriales, durant la réalisation de leur thèse.
L'objectif de ce dispositif est double :
  1. favoriser l'insertion professionnelle des doctorant.e.s en les plaçant en situation d'emploi,
  2. encourager les projets de collaboration entre laboratoires de recherche et entreprises, ou collectivités.
La Ville de Paris a mis en place ses premiers contrats CIFRE en 2009.
Depuis 2018, la sélection des doctorant·e·s recruté·e·s à la Ville de Paris dans le cadre d’un contrat CIFRE s’opère via un appel à candidatures annuel.
Intégré.e.s dans un service municipal dont l’activité concerne directement leur sujet de recherche, ces jeunes chercheur.e.s bénéficient d’un point de vue unique sur les activités d’une grande collectivité territoriale. En retour, leurs travaux de recherche dotent la Ville d’une force de réflexion et d’analyse sur le développement de ses politiques publiques.
Conditions de mise en œuvre des contrats CIFRE à la Ville de Paris
-Les doctorant.e.s recruté.e.s par la Ville de Paris dans le cadre du dispositif CIFRE sont embauché.e.s en tant qu'agent.e.s non titulaires, sous contrat à durée déterminée de trois ans.
-Leur temps de travail, fixé à 35 heures hebdomadaires, se répartit entre les locaux de la Ville de Paris et ceux de leur laboratoire de rattachement.
-La rémunération des doctorant·e·s est fixée à 23 484 € bruts annuels. Cette rémunération est assurée dans son intégralité par la Ville de Paris.
-Durant les trois ans du contrat de travail, selon les termes fixés par les conventions CIFRE, l'ANRT verse à la Ville de Paris une subvention de 14 000 € par an.
- La Ville de Paris partage son savoir-faire avec les doctorant·e·s, ce qui se concrétise par l'intervention de ses agent·e·s, son encadrement, l'apport de ses méthodes, de ses outils, moyens informatiques, et, le cas échéant, des moyens de laboratoire et d'essais.
-Un contrat de collaboration est signé entre le laboratoire de rattachement des doctorant·e·s et la Ville de Paris, traitant notamment des modalités d’exécution et de suivi du projet scientifique, ainsi que des questions relatives à la propriété intellectuelle et à l'exploitation des résultats.
Il est à noter que la Ville de Paris ne verse aucune contribution financière aux laboratoires de rattachement des doctorant·e·s pour leur frais d'encadrement et de gestion dans le cadre de la réalisation de leur thèse et de leurs travaux de recherche.

Appel à candidatures 2021

Un appel à candidatures est lancé du 2 mars au 9 avril 2021 pour le recrutement d’une promotion de 10 doctorant·e·s, en janvier 2022.
Toutes les disciplines de recherche sont éligibles.
Une liste de thématiques particulièrement intéressantes pour la municipalité accompagne cet appel à candidatures. Cette liste n’est pas limitative, et d’autres sujets de recherche peuvent être présentés.

Conditions d’éligibilité

  • Le.la candidat·e devra débuter son doctorat lors de l’année universitaire 2021-2022.
  • Le.la candidat·e devra avoir obtenu le grade de master à la date d’effet de la CIFRE (janvier 2022).
  • Le.la candidat·e ne peut pas être déjà docteur·e, avoir débuté une autre thèse, avec ou sans le bénéfice d’un autre dispositif de financement de thèse, quelle qu’en ait été sa durée.
  • Le.la candidat·e ne doit pas avoir été employé·e par la Ville depuis plus de 12 mois de façon continue ou discontinue à la date d'effet de la CIFRE.
  • Le projet de recherche présenté doit concerner un domaine d’activité de la municipalité parisienne et justifier une collaboration avec ses services.

Déposer sa candidature

Modalités

  • Les candidatures doivent être déposées par les étudiant.e.s via la plateforme dédiée avant le 9 avril 2021 à 17h.
Les documents suivants seront à joindre au formulaire en ligne :
1) Présentation du projet de thèse (5 pages max.) comprenant les rubriques suivantes :
· Descriptif du projet
· Méthodologie et calendrier envisagés
· Intérêt de la collaboration avec la Ville de Paris pour la réalisation du projet de recherche
· Intérêt du projet de recherche pour la Ville de Paris
· Bibliographie succincte
2) C.V du / de la candidate
3) Lettre de recommandation
· Une lettre de recommandation (obligatoire) du.de la directeur.trice du laboratoire de rattachement.
Cette lettre devra impérativement préciser que le laboratoire a bien pris connaissance des conditions de mise en œuvre des contrats CIFRE à la Ville de Paris.
· Une lettre de recommandation (optionnelle) d’un.e enseignant·e–chercheur·e

Sélection des projets

Un examen d’éligibilité des dossiers de candidature sera effectué par le Bureau de l’Innovation (Direction de l’Attractivité et de l’Emploi).
Les dossiers éligibles seront transmis pour examen aux Directions de la Ville concernées par la thématique de recherche. Le cas échéant, ces Directions organiseront des entretiens avec les candidat·e·s. Une présélection des dossiers sera opérée en juin 2021 à l’issu de cet examen. Les candidat·e·s en seront informé·e·s par courriel.
Les candidat.e.s présélectionné.e.s devront fournir un complément de dossier. Une évaluation scientifique de leur projet sera opérée par l’Institut d'Etudes avancées de Paris (IEA), partenaire de la Ville, qui sollicitera une expertise auprès de chercheur.e.s compétent.e.s sur chacun des sujets.
Un comité de sélection piloté par le Secrétariat général de la Ville se réunira en septembre 2021. Il procèdera à la sélection de 10 candidat.e.s, en se basant sur l'appréciation de leurs projets par les Directions et par les expert.e.s scientifiques.


Documents à télécharger

Contact

Direction de l’Attractivité et de l’Emploi - Bureau de l’Innovation
Sophie Zuber - 55 rue de Lyon 75012 Paris
Courriel : [sophie.zuber puis paris.fr après le signe @]fbcuvr.mhore@cnevf.se[sophie.zuber puis paris.fr après le signe @]

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations