Lancement des illuminations des Champs-Élysées
Actualité
Mise à jour le 23/11/2020
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/11/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Cette année, des Parisiennes et Parisiens ont pu participer en ligne à son illumination, grâce à un événement inédit orchestré par le Comité des Champs-Élysées.
Difficile d’imaginer les fêtes de fin d’année sans les traditionnelles illuminations qui éclairent l’avenue des Champs-Élysées. Mais se réunir ensemble pour assister au coup d’envoi des illuminations, comme les années précédentes, était impossible en 2020. Pas question pour autant de renoncer à cet événement qu’il convenait de réinventer.
Les passants ont déserté l'avenue, mais 100 000 personnes se sont réunies virtuellement pour l'illuminer.
Credit
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Cet événement virtuel et participatif inédit a été organisé par le Comité des Champs-Élysées.
Credit
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Chaque ampoule portait le nom de l'un ou l'une des 15 000 participant·e·s.
Credit
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Les Champs-Élysées scintilleront de 17h à 22h jusqu'au 6 janvier. Les 24 et 31 décembre, les lumières resteront allumées toute la nuit.
Credit
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Le président du Comité Champs-Élysées, Jean-Noël Reinhardt, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la chanteuse Louane ont donné le coup d'envoi des illuminations.
Credit
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Une ampoule à son nom, en direct
Le Comité des Champs-Élysées a offert à chaque personne aimant l’avenue la possibilité de l’éclairer de chez elle, qu’elle habite à Paris, en France ou à l’étranger. Le 22 novembre, chaque participant·e a pu appuyer sur un bouton et voir une ampoule lui correspondant s’allumer aux côtés des milliers ampoules portant le nom des autres participant·e·s. Alors, les 400 platanes des Champs-Élysées se sont parés de rouge, la couleur des fêtes de fin d’année.
Des rediffusions jusqu'au 6 janvier
Pour les retardataires ou pour toutes celles et ceux qui le souhaitent, des rediffusions sont proposées du 23 novembre au 6 janvier. Tous les noms des participants, leurs messages et leur pays d'origine seront alors dévoilés.
Cette année, Louanne était la marraine de l’événement. La chanteuse était présente sur l’avenue, aux côtés du président du Comité des Champs-Élysées, Jean-Noël Reinhardt, et de la maire de Paris.
Comment participer
L’inscription s’effectuait sur le site du Comité des Champs-Élysées, en cliquant sur ce lien, jusqu’au 22 novembre à 16h. Après avoir créé un compte, il était possible de personnaliser son ampoule en ajoutant un petit message. Ensuite, il a fallu patienter jusqu’au 22 novembre, coup d’envoi des illuminations.
L'événement a été diffusé en ligne durant la soirée du 22 novembre, à partir de 18h40. Les participant·e·s devaient se connecter à leur compte pour suivre les illuminations en direct.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).