Actualité

Ce lundi à 12 heures, la Ville de Paris a rendu hommage à Dominique Bernard, enseignant assassiné à Arras

Mise à jour le 16/10/2023
Hommage à Dominique Bernard, à l'Hôtel de Ville.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a invité les Parisiennes et les Parisiens à s'associer à l'hommage national à la mémoire de Dominique Bernard, enseignant au lycée Gambetta à Arras (Pas-de-Calais), assassiné vendredi 13 octobre. Des rassemblements ont eu lieu lundi 16 octobre, à 12 heures, devant chacune des mairies d'arrondissement afin d'observer une minute de silence et réaffirmer, ensemble, les valeurs inaliénables de notre République face au terrorisme.
À la commémoration de la mort de Samuel Paty, trois ans jour pour jour après son assassinat, vient s'ajouter l'hommage à Dominique Bernard, le professeur tué à Arras, vendredi.
La maire de Paris et l'ensemble des élus expriment leur effroi face à un acte barbare qui touche l'École républicaine en son cœur. Ils présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Dominique Bernard ainsi que ses vœux de meilleurs rétablissements aux trois autres membres de la communauté éducative blessés lors de cet attentat.

Cet attentat, en s'en prenant à l'École de la République, s'attaque à la République dans son ensemble.

Pour cette raison, la maire de Paris a invité toutes les Parisiennes et les Parisiens à s'associer à l'hommage national à la mémoire de Dominique Bernard en se rassemblant lundi 16 octobre 2023 à 12 heures devant leurs mairies d'arrondissement afin d'observer une minute de silence et de réaffirmer, unis, les valeurs inaliénables de notre République face au terrorisme.

Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la maire de Paris et Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris en charge de l'éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages seront à 14 heures aux côtés du recteur au collège et lycée Charlemagne (Paris Centre).
Minute de silence dans les écoles
En hommage aux victimes de l’attaque terroriste d’Arras, une minute de silence sera également observée à 14 h dans chaque classe dans toutes les écoles, les établissements scolaires et tous les rectorats de France. Plus d'infos.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné par un terroriste islamiste

À l'ouverture du Conseil de Paris des 17 et 18 novembre 2020, un hommage avait été rendu à Samuel Paty, professeur de Conflans-Sainte-Honorine (78), assassiné le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste. En accord avec ses parents qui en ont approuvé la localisation, le Conseil de Paris avait également décidé de donner son nom à un square situé rue des Écoles face à la Sorbonne, dans le 5e arrondissement.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations