Budget Participatif : une nouvelle salle de théâtre dans le 12e

Actualité

Mise à jour le 22/05/2019

Scène du théâtre 13
L'établissement culturel solidaire "Le 100" du quartier Aligre (12e) a pu mettre aux normes sa nouvelle salle de spectacle grâce au vote des Parisiens au Budget Participatif en 2017.
À la tête de l'établissement depuis sa création en 2008, le directeur Frédéric de Beauvoir a obtenu la possibilité d'ouvrir un nouvel espace au public et d'optimiser les 1800 m2 existants. "Il y a longtemps que nous souhaitions ouvrir une salle pour le spectacle vivant mais nous n'avions pas le budget pour les travaux de mise aux normes de sécurité ETP (établissement pouvant recevoir du public). De plus, les associations du quartier demandaient fréquemment à utiliser l'espace et l'on devait refuser pour des raisons de sécurité" relève-t-il.
Un projet déposé au budget participatif en 2017, leur a permis de rapidement trouver une solution. Le collectif 100 ECS s’est mobilisé avec enthousiasme pour obtenir les voix suffisantes lors du vote. Le 100 ECS étant situé en face du marché d'Aligre, ses membres ont édité et distribué un tract pour expliquer en quoi consistait leur projet. Cette mobilisation a porté ses fruits puisqu'il a remporté suffisamment de suffrages de Parisiens pour être financé et réalisé par la ville.
Fidèle à son ADN d’établissement culturel solidaire, le "100" a pu compter sur ses adhérents pour les travaux. Certains ont été employés pour ce qui ne nécessitait pas de normes de sécurité (moquette et peinture) ; le reste a été réalisé par un architecte. Un point important pour Frédéric de Beauvoir : "Depuis le début, nous promouvons l'insertion professionnelle des artistes qui sont aussi souvent des personnes en situation précaire. Il nous paraissait plus judicieux de les employer quand c’était possible plutôt que de recourir au bénévolat."
Même s’il reste encore une touche finale à apporter aux travaux, "les retours sont déjà très positifs, se satisfait le directeur, les gens vantent le très bon rapport scène-salle et avec 50 places, on reste accessible pour accueillir des artistes émergents ou locaux". Mais qu’on ne s’y trompe pas. Même solidaire, le "100" propose une programmation de haute volée. Les metteurs en scène Bernard Sobel ou Paul Francesconi comptent bien y dévoiler leurs futures créations ! Et qui sait peut-être le grand artiste britannique Peter Brook y reviendra t-il travailler un jour…

Établissement culturel solidaire
100, rue de Charenton 75012 Paris
Tél. : 01 46 28 80 94
Mo : Ledru-Rollin ou Reuilly-Diderot