Ville de Paris

Actualité

Budget Participatif 2022 : quels sont les projets lauréats ?

Mise à jour le 12/10/2022
Les urnes du Budget Participatif ont parlé ! 62 projets ont été sélectionnés par les Parisiens et les Parisiennes. Un investissement de 82 millions d'euros sera consacré à leur réalisation.
Plus de 140 000 Parisiens et Parisiennes ont participé au vote du Budget Participatif 2022, du 8 au 27 septembre. À l’ouverture du scrutin, et en complément du vote numérique, plus de 300 urnes avaient été installées dans les quartiers parisiens.

62 projets votés pour 82 millions d'euros

En tout, 215 547 votes ont été comptabilisés au cours des différentes éditions du Budget Participatif 2022. Ils ont été 142 122 à voter au Budget Participatif de Paris 2022, soit une hausse de 33 % par rapport à 2021. 73 425 élèves ont participé au Budget Participatif des écoles et des collèges.
62 projets ont été retenus à l’issue du vote du Budget Participatif de Paris 2022. En tout, ils représentent un investissement de 82 millions d’euros. Deux sont lauréats au niveau parisien et 60 à l’échelle des arrondissements. Les lauréats concernent majoritairement les projets à destination des enfants, et en faveur de la végétalisation et des parcs et jardins. 27 % des projets sont situés en quartiers populaires.
fontaines à eau square Réjane
Le prochain Budget Participatif va multiplier le nombre de points d'eau.
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
Les plus jeunes ont aussi marqué leur intérêt par ce mode de participation citoyenne avec plus de 70 000 votes au Budget Participatif des écoles et des collèges.

Le jugement majoritaire pour mieux prendre en compte les avis

204 projets ont été soumis au vote : 13 à l’échelle parisienne, 191 dans les arrondissements. Avant l’étape du vote, 1495 idées avaient été proposées par les habitantes et habitants, associations et collectifs en janvier 2022. Certaines propositions ont été rassemblées en un seul projet soumis au vote, à l’initiative de la Ville, de manière à ce que les idées semblables ne se fassent concurrence.
Pour prendre en compte les avis positifs comme négatifs, le vote par « jugement majoritaire » a été introduit en 2021. Les projets les mieux évalués remportent le scrutin.

Îlots de fraîcheur et propreté : deux projets « Tout Paris »

Une ville plus belle et plus propre
Le projet prévoit notamment de réaliser des peintures murales en plein air, comme autour du périphérique. L’achat de matériels de nettoyage des graffitis et des souffleurs électriques moins bruyants et polluants doit également être effectué.
Rue Biot fermée à la circulation pour extension des terrasses fresques Budget participatif
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Des îlots de fraîcheur pour faire face aux canicules
Il s’agit de restaurer plusieurs fontaines patrimoniales et multiplier le nombre de points d’eau à proximité des pistes cyclables. Pour apporter de la fraîcheur en ville, la pose de revêtements écologiques et innovants, en alternative au bitume, sera expérimentée.
Fontaine du square Louise Michel
Plusieurs fontaines patrimoniales seront restaurées avec ce projet lauréat du Budget Participatif 2022.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Plus de 3000 projets réalisés avec le Budget Participatif

Épiceries solidaires, plantation de forêts en bordure du périphérique, fresques murales, terrains de sport, etc. Depuis 2014, 3070 projets ont vu le jour dans l’ensemble des domaines d’actions de la Ville et dans tous les arrondissements. Découvrez tous les projets réalisés ou en cours.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations