Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/06/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Budget participatif 2022 : accompagnement des porteurs de projets en quartiers populaires

Mise à jour le 10/06/2021
Cet appel à projets s'adresse à toute association porteuse d'un projet visant à accompagner les habitantes et les habitants des quartiers populaires dans le dispositif du budget participatif.

Le contexte

Le budget participatif est une innovation démocratique majeure, mise en place par la Ville de Paris en 2014, et constitue désormais l'un des outils principaux permettant aux Parisiennes et Parisiens de décider d'un quart des investissements de la Ville.
Le budget participatif permet aux habitantes et habitants de proposer directement des projets innovants, de définir les thématiques prioritaires d'intérêt pour les Parisien.ne.s et de voter sur chacun d'entre eux à l'occasion de l'organisation d'un scrutin dédié.
Pour être recevables, les projets déposés doivent respecter 4 critères :
  • Satisfaire un motif d'intérêt général ;
  • Entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris ;
  • Représenter une dépense d'investissement, sans générer de dépense de fonctionnement trop importante ;
  • Être déposés par un.e Parisien.ne, à titre individuel ou collectif, sans limite d'âge ni de nationalité.
Le budget participatif est constitué d'un cycle annuel de dépôt, d'analyse et de vote des projets - les projets peuvent être proposés à l'échelle parisienne ou d'un arrondissement en particulier. En association étroite avec les habitantes et habitants et en particulier les personnes à l'origine des projets, les projets lauréats sont pris en charge par les services de la Ville pour être mis en oeuvre. Plus de 17.300 propositions ont été déposées depuis 2015, sur 6 éditions (2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021).
A titre d'exemple, le calendrier de l'édition 2021 :
Calendrier BP 2021
Calendrier BP 2021
Ville de Paris
La Charte du budget participatif confirme l'exigence de veiller à inclure les personnes qui sont (ou se sentent) éloignées des dispositifs de participation citoyenne. Durant les phases de formulation des propositions et de vote, une attention particulière est portée à la mobilisation des habitantes et habitants des quartiers populaires et à celle des jeunes. En 2019 :
  • 421 propositions déposées en quartiers populaires ;
  • 100 projets en quartiers populaires soumis au vote ;
  • 67 projets lauréats dans les quartiers populaires (37,5 millions d'euros).

Les objectifs

Afin de poursuivre cette dynamique et encourager toujours plus l'appropriation du budget participatif par les publics les plus éloignés de la participation, la Ville de Paris finance chaque année un appel à projets associatifs pour contribuer à l'accompagnement des déposantes et déposants de projets dans les quartiers populaires.
Cet accompagnement vise à informer, mobiliser et accompagner les habitantes et les habitants, collectifs citoyens, associations actives dans les quartiers populaires et/ ou les instances de démocratie locale (conseils citoyens, conseils de quartier, centres sociaux-culturels) pendant toutes les étapes du budget participatif, afin de favoriser la participation, l'émergence de projets, la mise en relation de leurs porteurs et le vote dans et au profit des quartiers populaires. Cet appel à projets ambitionne de mobiliser les publics les plus éloignés des dispositifs et démarches de participation et à accompagner des idées émanant des quartiers populaires pour en faire des projets robustes et recevables au budget participatif, mais également collectifs et co-construits puis, le cas échéant, défendre ce projet pendant la phase de vote.
Par conséquent, le Conseil de Paris a renouvelé le vote d'une enveloppe de 100.000 euros pour soutenir les projets associatifs favorisant l'implication des habitant.e.s et acteurs des quartiers populaires dans le cadre de l'édition 2022 du budget participatif.

Les projets éligibles

Toute action devra être destinée aux habitantes et aux habitants des quartiers populaires, avec une attention particulière en direction des jeunes et des publics défavorisés.
  • Actions visant à communiquer et informer, de façon accessible, claire et pédagogue, sur le budget participatif (création de supports d'information en facile à lire et à comprendre, et en plusieurs langues, etc.) ;
  • Actions visant à illustrer le budget participatif avec des exemples concrets de projets lauréats ;
  • Actions visant à identifier des besoins/ envies et à faire émerger des projets,
    par exemple : marches exploratoires, jeux et ateliers d'idéation (cartes, porteurs de parole, etc.), balades urbaines présentant les projets lauréats du quartier, flying et stands dans l'espace public, réunions d'habitants, porte à porte et échanges dans les immeubles des bailleurs sociaux… ou toute autre activité ludique et conviviale visant à rencontrer des habitants et à mieux faire connaître le budget participatif.
  • Actions visant à préciser, structurer et renforcer les projets, et à accompagner les porteuses et porteurs dans leur dépôt,
    par exemple : ateliers participatifs permettant l'élaboration collective de projets éligibles au budget participatif, ateliers de formalisation et de dépôt de projets. L'accompagnement nécessaire varie selon les besoins des porteuses et des porteurs et selon les projets : motivation, suivi et conseil ; mise en relation et coordination de projets collectifs ; aide à l'écriture ; aide au dépôt de projet…
  • Actions visant à favoriser la coordination entre différents projets, voire à permettre le regroupement de certains projets ;
  • L'édition 2021 étant marquée par un changement du mode de scrutin s'inspirant du jugement majoritaire, avec ainsi la possibilité donnée aux habitant.e.s de se prononcer en faveur ou en défaveur des projets, un travail d'appropriation de cette nouvelle méthode de vote est donc à prévoir ;
  • Actions visant à aider les porteuses et porteurs de projets dans la mise en place de leurs campagnes de mobilisation numériques et/ ou physiques en amont et pendant la phase de vote ;
  • Actions visant à accroître la participation des Parisiennes et des Parisiens lors du vote : vote papier par l'intermédiaire des urnes fixes et mobiles réparties dans Paris, ou vote numérique par le biais du budgetparticipatif.paris.fr.
Selon le projet d'accompagnement de l'association, une attention particulière pourra être portée aux projets des jeunes (13-25 ans), ou aux projets tenant compte des enjeux d'égalité femmes-hommes et d'inclusion.

Les critères d'éligibilité des structures

Cet appel à projets s'adresse aux acteurs associatifs disposant d'une expérience, d'un savoir-faire ou d'une compétence en matière de participation et de mobilisation citoyenne, et/ ou une expertise en matière de politique de la ville ou des quartiers populaires parisiens. Les associations devront en priorité être implantées localement, pour une plus grande proximité avec les publics ciblés.
Elles devront également avoir une bonne connaissance du budget participatif en général et des critères de recevabilité des projets en particulier.
Les actions proposées devront permettre la capitalisation d'outils et de méthodes de participation innovantes que la Mission budget participatif pourra réutiliser. Chacun des projets sera documenté (texte, photos, vidéos…) de manière à restituer les actions menées à la Mission budget participatif et aux Mairies d'arrondissement (supports numériques et physiques).
La production d'outils pédagogiques et de communication sur le budget participatif, originaux et adaptés aux territoires concernés, sera un plus.

Les critères d'analyse des projets déposés

  • L'implantation locale, la bonne connaissance des territoires ciblés et des partenaires sur ces quartiers ;
  • La qualité des actions et événements organisés afin de faire connaître le budget participatif et de susciter une appropriation du dispositif par les habitant.e.s : il s'agit de favoriser le pouvoir d'agir des habitant.e.s ;
  • Le nombre de bénéficiaires et le public concerné : les propositions d'accompagnement s'appuyant sur des partenariats avec des organisateurs d'événements dans les quartiers ou sur des lieux appropriés par les résidents permettent de pouvoir ensuite travailler de manière très constructive avec des groupes déjà constitués ou des publics qui fréquentent régulièrement ces espaces (lieux associatifs, centres sociaux, centres Paris Anim', clubs de prévention, centres de loisirs, collèges, écoles, etc.) ;
  • La capacité à susciter une dynamique fédératrice autour du projet en faisant émerger des collectifs ;
  • Le suivi du projet de l'émergence jusqu'à la campagne de vote. L'accompagnement des projets ne se résumera donc pas à faire naître des idées, mais visera à établir des diagnostics, à transformer l'idée en projet et à mobiliser les porteurs et les partenaires jusqu'à la campagne de vote ;
  • Le cas échéant, l'accompagnement pédagogique des porteuses et porteurs face à un refus de leur projet dans le cadre du budget participatif ;
  • La faisabilité technique et financière du projet.
Réunion d'information
Pour accompagner les associations dans la construction de leur projet, une réunion d'information et de présentation de cet appel à projets est proposée le lundi 17 mai, à 14h30 en visioconférence.

Lien de la réunion
Numéro de la réunion : 137 996 9489
Mot de passe : BP2022

La constitution et le dépôt des dossiers

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso.
Si votre organisme n'est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte.
Afin de garantir la bonne instruction de votre demande, vous veillerez à renseigner dans le formulaire le numéro de l'appel à projets : BPQPOP22. Retrouvez plus de détails pour vous guider dans le document à télécharger.
Clôture de l'appel à projets : 10 juin 2021
Contact
[chloe.cabaret puis paris.fr après le signe @]puybr.pnonerg@cnevf.se[chloe.cabaret puis paris.fr après le signe @]

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.