Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/04/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Accompagner les habitants des quartiers populaires au Budget Participatif 2023

Mise à jour le 22/04/2022
La petite Ceinture
Cet appel à projet s’adresse à toute association porteuse d’un projet visant à accompagner les habitantes et les habitants des quartiers populaires à participer au Budget Participatif 2023.
Prolongation :
L'appel à projet est prolongé jusqu'au lundi 25 avril ! Vous avez jusqu'à cette date pour déposer vos dossiers.

Contexte :

Le Budget Participatif est une innovation démocratique majeure, mise en place par la Ville de Paris en 2014, et constitue désormais l’un des outils principaux permettant aux Parisiennes et Parisiens de décider d’un quart des investissements de la Ville.Le Budget Participatif permet aux habitantes et habitants de proposer directement des projets innovants, de définir les thématiques prioritaires d’intérêt pour les Parisiennes et Parisiens et de voter sur chacun des projets à l’occasion de l’organisation d’un scrutin dédié.
Pour être recevables, les projets déposés doivent respecter 4 critères principaux :
  • Satisfaire un motif d’intérêt général
  • Entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris
  • Représenter une dépense d’investissement, sans générer de dépense de fonctionnement trop importante
  • Être déposés par une personne habitant à Paris, à titre individuel ou collectif, sans limite d’âge ni de nationalité
Le Budget Participatif est un dispositif annuel de dépôt, d’analyse et de vote des projets – les projets peuvent être proposés à l’échelle parisienne ou d’un arrondissement en particulier. Près de 19 000 propositions ont été déposées par les Parisiennes et Parisiens depuis 2015, sur 7 éditions. À titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous le calendrier de l’édition 2022 :
Calendrier BP 2022
Crédit photo : © Ville de Paris
Les projets lauréats sont pris en charge par les services de la Ville pour être mis en œuvre, éventuellement en association étroite avec les habitantes et habitants, en particulier les personnes à l’origine des projets. Ceci représente aujourd’hui 1 047 projets lauréats, se déclinant en plus de 4 000 opérations dont près de 3 000 terminées. L’état d’avancement des projets lauréats est disponible sur le site du Budget Participatif, et de manière détaillée en open data.
La Charte du Budget Participatif confirme l’exigence de veiller à inclure les personnes qui sont, ou se sentent, éloignées des dispositifs de participation.Durant les phases d’émergence de projets et de vote du Budget Participatif, une attention particulière est portée à la mobilisation des habitantes et habitants des quartiers populaires et à celle des jeunes. Un système de bonification est en place afin de garantir un nombre minimum de projets issus des ou bénéficiant aux quartiers populaires. En 2021 :
  • 433 projets déposés en quartiers populaires
  • 58 projets bénéficiant exclusivement aux quartiers populaires soumis au vote
  • 16 projets lauréats dans les quartiers populaires

Objectifs :

Afin de poursuivre cette dynamique et encourager toujours plus l’appropriation du Budget Participatif par les publics les plus éloignés de la participation, la Ville de Paris finance chaque année un appel à projets associatifs pour contribuer à l’accompagnement des déposantes et déposants de projets dans les quartiers populaires.
Cet accompagnement vise à informer, mobiliser et accompagner principalement les habitantes et habitants éloignés de la participation, collectifs citoyens, et éventuellement les associations actives dans les quartiers populaires et/ou les instances de démocratie locale (conseils citoyens, conseils de quartier, centres sociaux-culturels) des quartiers populaires pendant toutes les étapes du Budget Participatif. Il s’agit de :
  • Favoriser l’émergence de projets des habitantes et habitants et leur mise en relation pour aboutir à des projets collectifs, robustes et recevables au Budget Participatif
  • Accompagner les porteurs de projet soumis au vote à faire campagne
  • Organiser des événements en lien avec le Budget Participatif dans l’espace public
  • Encourager la participation de ces habitantes et habitants au vote
Par conséquent, le Conseil de Paris a renouvelé le vote d’une enveloppe de 100 000 euros pour soutenir les projets associatifs favorisant l’implication des habitants et acteurs des quartiers populaires dans le cadre de l’édition 2023 du Budget Participatif.
Sur toute la durée de cet accompagnement au Budget Participatif, les associations lauréates de l’appel à projets pourront s’appuyer sur des interlocuteurs dédiés au sein de la Ville de Paris (équipe du Budget Participatif, mairies d’arrondissement, équipes de développement local) pour leur présenter plus en détails les modalités du Budget Participatif et répondre à leurs interrogations.

Périmètre des quartiers concernés par cet appel à projets :

Crédit photo : © Ville de Paris

Projets d'accompagnement éligibles à l'appel à projets :

Toute action devra être destinée aux habitantes et aux habitants des quartiers populaires (cf. carte ci-dessus). Une attention particulière pourra être portée aux projets des jeunes (13-25 ans), ou aux projets concernant des enjeux d’égalité femmes-hommes et d’inclusion. Par exemple :

En amont et pendant la période de dépôt de projets (à titre indicatif, le dépôt de projet a généralement lieu au mois de janvier) :
  • Actions visant à communiquer et informer, de façon accessible, claire et pédagogue, sur le Budget Participatif (création de supports d’information en facile à lire et à comprendre, en plusieurs langues, etc.)
  • Actions visant à illustrer les réalisations du Budget Participatif avec des exemples concrets de projets lauréats (création de cartes des réalisations « près de chez vous », organisation de balades urbaines présentant les projets lauréats du quartier, etc.)
  • Actions visant à identifier des besoins/envies et à faire émerger des projets (organisation de marches exploratoires, d’ateliers d’idéation, actions de flying ou de porte-à-porte, présence de stands dans la rue ou en pied d’immeuble de bailleurs sociaux, etc.)
  • Actions visant à favoriser la coordination entre différents projets, voire à permettre la co-construction de certains projets (ateliers participatifs permettant l’élaboration collective de projets, etc.)
  • Actions visant à préciser, structurer, rédiger et déposer les projets (accompagnement personnalisé d’aide à la rédaction d’un projet recevable au Budget Participatif, accompagnement numérique au dépôt de projets, etc.)
En amont et pendant la période de vote (à titre indicatif, le vote a généralement lieu au mois de septembre) :
  • Actions visant à aider les porteuses et porteurs de projets dans la mise en place d’une campagne de mobilisation autour de leur projet
  • Actions visant à accroître la participation lors du vote : vote papier par l’intermédiaire d’urnes fixes et mobiles réparties dans Paris, ou vote en ligne sur le site du Budget Participatif.

Critères de sélection des projets d'accompagnement lauréats :

  • L’implantation locale forte, la connaissance préalable des territoires ciblés et du tissu associatif
  • La qualité des actions d’accompagnement proposées : pédagogie, pragmatisme, objectivité, aller-vers… il s’agit de favoriser le pouvoir d’agir des habitantes et habitants réellement éloignés des instances de participation citoyenne, tout en les informant sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale
  • Le nombre d’habitantes et habitants touchés par l’accompagnement. Notamment, seront valorisés les projets d’accompagnement s’appuyant sur des partenariats avec des associations disposant d’un réseau préétabli à mobiliser, ou se concrétisant en actions ayant lieu hors-les-murs ou dans des lieux fréquentés par les publics ciblés (lieux associatifs, centres sociaux, centres Paris Anim’, clubs de prévention, centres de loisirs, collèges, écoles, etc.)
  • La volonté d’impulser une dynamique fédératrice autour des projets en faisant émerger des collectifs et en faisant échanger les porteurs de projet entre eux
  • La capacité à accompagner les habitantes et habitants sur toute l’édition : dès en amont du dépôt de projet et jusqu’au vote, voire éventuellement au-delà si le projet est lauréat pour accompagner le lien entre les services de la Ville et le porteur de projet lors de sa mise en œuvre
  • La faculté à orienter les habitantes et habitants vers le dispositif et l’interlocuteur adéquat en fonction de leur projet si manifestement irrecevable au Budget Participatif (concertations Embellir votre quartier, Conseils de quartier, Conseils citoyens, Fonds de participation des habitants, idee.paris, etc.), et à recenser les idées pour transmission au service démocratie locale de l’arrondissement.
Le cas échéant, l’accompagnement pédagogique des porteuses et porteurs face à un refus de leur projet dans le cadre du Budget Participatif.

Constitution et dépôt des dossiers :

Tout dossier de candidature à cet appel à projets doit être déposé avant le 25 avril au plus tard, sur Paris Asso.
Afin de garantir la bonne instruction de votre projet, vous veillerez à renseigner dans le formulaire le numéro de l’appel à projets : BP23QPOP. Veuillez vous appuyer sur le document à télécharger.
Clôture de l’appel à projet : 25 avril 2022
Réunion d’information
Vendredi 25 mars 2022, à 10h30 en visioconférence.
Merci de confirmer votre participation auprès de [chloe.cabaret puis paris.fr après le signe @]puybr.pnonerg@cnevf.se[chloe.cabaret puis paris.fr après le signe @].
Lien de la réunion : https://villedeparis.webex.com/villedeparis/j.php?MTID=m1b9b793021638e549d4b2ed80dfa5aa9
Mot de passe : BP23QPOP
Contact
[chloe.cabaret puis paris.fr après le signe @]puybr.pnonerg@cnevf.se[chloe.cabaret puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations