Bornes de recharge électrique pour bateaux : appel à manifestation d'intérêt
Appel à projets
Mise à jour le 30/09/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/09/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Paris lance un appel à manifestation d'intérêt pour l’installation et l’exploitation de bornes de recharge électrique pour bateaux sur les canaux parisiens. Date limite de réception des candidatures : vendredi 29 septembre.
La Ville de Paris est propriétaire d’un réseau de canaux : Saint-Martin, Saint-Denis et Ourcq, et d’emprises situées le long de leurs berges. Elle est susceptible d’autoriser l’installation et l’exploitation de plusieurs infrastructures de recharge pour bateaux électriques par une entreprise qui lui a proposé de déployer et entretenir à sa charge quinze bornes réparties sur les canaux Saint-Denis, Saint-Martin et de l’Ourcq.
Objectifs de l'appel à manifestation d'intérêt
Le réseau de bornes de recharge électrique s’inscrit dans une démarche de conversion à une motorisation plus respectueuse de l’environnement des embarcations utilisant le réseau fluvial parisien, et notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024. Cette nouvelle infrastructure permettra aux bateaux en itinérance d’assurer la continuité de leur navigation.
Il s’agira de bornes de recharge rapide, accessibles en libre-service, 7j/7 et 24h/24 et proposant des prises au standard européen. L’offre s’adresse à des bateaux moyens, principalement de plaisance, mais aussi de transport de passagers. Le service aux usagers sera renforcé par une assistance téléphonique 7j/7 et 24h/24.
L’entreprise prendra en charge, sur le plan financier et en matière de responsabilité, l’installation, la mise à disposition, l’entretien et la gestion tarifaire des bornes dont elle sera propriétaire, n’entrainant aucun frais pour la Ville de Paris.
Caractéristiques générales du site
Il s’agit d’un projet multi-sites visant au maillage des canaux par le déploiement d’un réseau de bornes de recharge électrique. La Ville de Paris accordera les autorisations nécessaires à l’implantation des bornes à quai et au stationnement des bateaux sur le plan d’eau pendant les temps de recharge.
Conditions d'exploitation spécifiques
-
l’entreprise devra déployer un réseau de bornes sur les canaux parisiens, le déploiement pourra se faire en plusieurs phases avec pour objectif qu’un maximum de bornes soient opérationnelles pour les JOP 2024 ;
-
l’entreprise devra, à ses frais et sous sa responsabilité, réaliser tous les travaux et aménagements nécessaires au déploiement de l’activité ;
-
l’entreprise devra, à ses frais et sous sa responsabilité, équiper, exploiter et entretenir les infrastructures de recharge pour bateaux électriques avec un haut niveau de disponibilité ;
-
la contractualisation avec la Ville de Paris se traduira par une convention d’occupation du domaine public : elle sera d’une durée maximum de 15 ans et fixera les modalités d’exploitation et la redevance qui sera perçue par la Ville de Paris ;
-
aucune publicité ne sera autorisée sur l’espace public.
Éléments d’appréciation du projet
Une attention particulière à la qualité du service proposé aux usagers est attendue ainsi qu’une insertion paysagère respectueuse du secteur environnant.
Comment candidater ?
Dans ce contexte, la Ville de Paris invite, conformément à l’article L 2122-1-4 du Code général de la propriété publique, les éventuels candidats en mesure de faire une proposition d’installation et d’exploitation de bornes de recharge électrique rapide et en libre-service pour bateaux sur les canaux parisiens, à adresser un dossier de candidature précisant les détails de leur projet d’activité, qui devra parvenir vendredi 29 septembre 2023 à 17 heures au plus tard, par courriel, aux adresses suivantes :
fnoevan.yrssnq@cnevf.se[sabrina.leffad puis paris.fr après le signe @] et zhevryyr.guvzba@cnevf.se[murielle.thimon puis paris.fr après le signe @]
Suite donnée à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI)
Dans l’hypothèse où, à l’expiration du délai précité, aucune candidature n’aurait été reçue, la Ville de Paris serait libre de contracter une autorisation d’occupation de son domaine public fluvial avec la société ayant fait initialement une manifestation spontanée d’intérêt pour l’installation et l’exploitation de bornes de recharge électrique rapide et en libre-service pour bateaux sur les canaux parisiens.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le service des canaux :
-
au numéro de téléphone suivant : 01 44 89 14 14 (standard) ;
-
et par courriel aux adresses suivantes : nep-unagnry.qbebgur@cnevf.se[arc-hantael.dorothe puis paris.fr après le signe @] - fnoevan.yrssnq@cnevf.se[sabrina.leffad puis paris.fr après le signe @]
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.