Série

"Queen A.", athlète et élue du 18e

Mise à jour le 07/09/2021
La sprinteuse Ayodelé Ikuesan lors d'un footing
Joue-la comme Ayodelé ! Elle est drôle, intelligente, percutante et a l'intérêt général chevillé au corps. Elle, c’est Ayodelé, élue dans le 18e et qui se bat pour que les sportifs de haut niveau qui travaillent bénéficient d’un aménagement et de meilleures conditions pour exercer leur passion… Rencontre avec celles qui veulent changer les règles, et réconcilier le sport de proximité avec l’exigence du haut niveau…
Née dans une famile de sportifs, elle commence le sport par le basket et le volley, mais c’est bien vers l’athlétisme qu’Ayodelé Ikuesan se dirige à l’âge de 12 ans. « J’ai toujours aimé courir vite, dès les jeux à la récréation à l’école », se souvient-elle. Elle rejoint alors le Championnet Sports (club du 18e arrondissement, quartier où elle grandit) et se prend de passion pour la discipline. L'athlète se spécialise dans les épreuves de vitesse et est sacrée championne de France cadet sur 60 m et 100 m en 2002, année où elle rejoint le Stade Français, tout en continuant de s’entraîner à la porte de Saint-Ouen (18e).

Sélectionnée deux fois aux Jeux olympiques

Ayodelé Ikuesan continue sa progression dans les catégories de jeunes jusqu'à être sélectionnée, à 23 ans, pour les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin en 2008 et y représenter la France sur le relais 4 x 100 m. Licenciée dans des clubs parisiens depuis ses débuts (Championnet Sports, Stade Français, Racing Club de France, Lagardère Paris Racing), la française quitte la capitale en 2010 pour s’entraîner à Chambéry, puis à Clermont-Ferrand.
En 2012, la sprinteuse connait ses deuxièmes jeux à Londres, quelques semaines après une 5e place aux championnats d'Europe d'Helsinki sur 4 x 100 m. Cependant, le relais français ne sort malheureusement pas des séries, mais ce n'est qu'un début.
La sprinteuse Ayodelé Ikuesan lors des Championnats du Monde d'athlétisme à Londres en 2017.
Crédit photo : Fédération Française d'Athlétisme

La joie après la désillusion

Ayodelé Ikuesan connaît son premier gros coup d'éclat aux championnats du monde à Moscou. Le 18 août 2013, le relais français (constitué d'Ayodelé Ikuesan, Céline Distel-Bonnet, Stella Akakpo et Myriam Soumaré) termine 2e de la course, synonyme de médaille d'argent. C'est le premier podium international pour la parisienne. Néanmoins, elles ne gardent cette médaille de vice-championnes du monde autour du cou que pendant quatre heures avant d'être disqualifiées, pour un passage de témoin hors-zone entre Ikuesan et Soumaré.
La sprinteuse ne laisse pas passer une seconde fois ses espoirs de médaille internationale. Un an après, aux championnats d'Europe 2014 de Zurich, elle remporte la médaille d'argent sur le relais 4 x 100 m avec les mêmes coéquipières qu'à Moscou. Une belle revanche.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

En individuel, Ayodelé Ikuesan se qualifie pour la finale du 100 m en battant son record personnel en demi-finale : « C'est le meilleur moment de ma carrière. En série, je fais une course pas extraordinaire, mais qui suffit pour passer. En demi-finale, je suis au couloir n°8, je reste concentrée sur ma course. Je suis loin au départ mais je m’accroche et je bats mon record personnel (11’22’’). Et je me dis qu’avec une meilleure mise en action au début de ma course, ça aurait pu être encore plus rapide ! », se souvient-elle. En finale, la sprinteuse terminera à la 8e place aux côtés de Céline Distel-Bonnet (6e) et Myriam Soumaré (2e).

Athlète engagée

Revenue s'entraîner en région parisienne depuis 2014, à Sarcelles (Val-d'Oise), au Paris Université Club et désormais à Créteil (Val-de-Marne), la sprinteuse est très attachée à sa ville natale : « L’idée est de terminer ma carrière dans un club parisien car c’est ici que tout a commencé. » explique l'athlète qui siège depuis 2017 à la Commission des athlètes au CNOSF (Comité national olympique et sportif français).
En plus de sa carrière sportive, Ayodelé Ikuesan est impliquée dans la vie politique de sa ville natale. En juin 2020, elle est élue adjointe à la mairie du 18e arrondissement de Paris, en charge de la santé et de la réduction des risques, et se montre plus que dévouée pour le quartier qui l'a vue grandir et devenir une grande athlète.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations