Ville de Paris

Actualité

Avec ParisCode, la nouvelle académie du métavers forme les talents de demain

Mise à jour le 17/02/2023
Lancement de l'académie du Métavers
En partenariat avec la Ville de Paris, Meta et Simplon.co annoncent le lancement de la toute première école gratuite et inclusive entièrement dédiée au métavers. Une nouvelle formation pour des nouveaux métiers !
Considéré par les géants du numérique comme le prochain grand saut technologique dans l'évolution d'internet, le « métavers » (« metaverse » en anglais) désigne un univers numérique immersif, censé prolonger la réalité physique via la réalité augmentée ou virtuelle et faire passer le web de la 2D à la 3D.

Une formation innovante et accessible

La première académie du métaversa été lancée par l'entreprise du métavers social Meta, en partenariat avec Simplon.co, une entreprise sociale et solidaire de formation au numérique.
La formation, lauréate du programme ParisCode, est consacrée à l’apprentissage du métier de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers, qui figure sur la liste des métiers émergents identifiés par France Compétences et considéré comme secteur « en tension » sur le marché de l’emploi.
Les élèves bénéficient d’une première phase de session de formation intensive individuelle de 3 à 4 mois. Ils doivent également suivre une deuxième phase, d'une durée de 15 à 16 mois, en alternance au sein d’entreprises locales partenaires de l’école. Une dizaine d'entreprises se sont déjà engagées à recruter un alternant à l’issue du programme de formation.
Photo de groupe des acteurs de l'académie du Métavers
Les acteurs de l'académie du Métavers
Crédit photo : Ville de Paris/ DAE
Simplon.co, des formations dans le secteur du numérique
Simplon est une école inclusive qui forme aux métiers du numérique dans toute la France et à l’international.
Réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger, l'école a déjà formé plus de 21 000 personnes depuis 2013, dont 40% de femmes et 44% de personnes peu ou pas diplômées.

​​​​​> Plus d'infos sur le site de Simplon.co

Le métavers, la réalité de demain

Ce programme, vise à répondre à la demande des entreprises sur les compétences et les métiers émergents liés aux métavers, mais aussi à s’assurer que des personnes issues de la diversité puissent profiter de ces opportunités professionnelles. Il reposera sur l’ensemble des technologies, des équipements et des logiciels du marché et visera des certifications officielles.
Afaf Gabelotaud, lors du lancement de l'académie du Métavers
Afaf Gabelotaud, lors du lancement de l'académie du Métavers
Crédit photo : Ville de Paris/DAE
Grâce au programme « ParisCode », plus de 1 000 places de formation gratuite sont consacrées aux métiers du numérique.
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de la Ville de Paris ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations