Ouvrir la recherche
Actualité

Au Palais Galliera, la mode dans un nouvel écrin

Mise à jour le 24/11/2020
Haut lieu parisien de l'histoire de la mode, le Palais Galliera rouvre ses portes au public après deux ans de travaux. L'exposition « Gabrielle Chanel, manifeste de mode », qui inaugure cette réouverture, trouve un écrin idéal dans l'élégant bâtiment qui fait face au musée d'Art moderne et au Palais de Tokyo. Retour sur l'histoire de ce lieu, et la cure de jouvence qu'il vient de subir.
Conçu par l'architecte Paul-René-Léon Ginain, le Palais était à l'origine destiné à abriter la collection d'art de Maria Brignole-Sale de Ferrari, duchesse de Galliera, fine lettrée qui en 1878 souhaite y présenter au plus grand nombre peintures, sculptures et objets d’art. Débutée en mai 1879, la construction est achevée en février 1894.
Le bâtiment, librement inspiré de l’architecture antique et de la Renaissance, reste toutefois inscrit dans son époque, reprenant une esthétique très populaire au XIXe siècle, qu'on appelle alors le style Beaux-Arts. Le projet d'exposition de la duchesse ne verra malheureusement pas le jour, et au fil des ans, le palais accueille tour à tour un musée d’art industriel, un salon des peintres témoins de leur temps ou encore un lieu de vente aux enchères…

Naissance et renaissance

Pendant ce temps, les collections de costumes historiques et de vêtements contemporains de la Ville de Paris, qui existent depuis 1907, sont entreposées au musée Carnavalet. En 1954, elles sont exposées dans ses salles rénovées du rez-de-chaussée, à l'occasion de la création d'un musée du costume qui, devant le succès rencontré, ira s'installer au musée d'Art moderne de la Ville de Paris de 1955 à 1971, jusqu'à l'effondrement de son plafond.
Album de photographies prises au musée Galliera. "Artistes boursiers de la Ville de Paris, printemps 1928".
Album de photographies prises au musée Galliera. « Artistes boursiers de la Ville de Paris, printemps 1928 ».
Petit Palais/Roger-Viollet
Ce n'est qu'en 1977 que le musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris s'installe définitivement à Galliera. Les prestigieuses collections permanentes y seront ainsi exposées durant plusieurs décennies, avant qu'une rénovation d'envergure soit lancée en 2010, donnant quasiment une seconde naissance au lieu en 2013. Le public le redécouvre dans l’esprit de son architecte et dans ses couleurs d'origine, retour aux sources qui s'accompagne d'un changement de nom et d'une nouvelle identité visuelle. Le musée Galliera devient alors le « Palais Galliera, musée de la Mode la Ville Paris ».

Une rénovation de fond en comble

Le musée est aujourd'hui devenu le rendez-vous incontournable des amateur·trice·s de mode. Au fil d’expositions jusqu’alors temporaires, le Palais Galliera présente et met en scène une partie de ses inestimables et fragiles collections. Ces expositions monographiques (Givenchy, Carven, Castelbajac, Alaïa, Jeanne Lanvin, Fortuny, Martin Margiela…) ou thématiques (« Histoire du jean », « Japonisme et mode », « Mode et Jardins », « Les Années folles »,…) attirent des visiteur·euse·s toujours plus nombreux·euse·s.
Face à ce succès jamais démenti, le musée se devait d'offrir le meilleur écrin possible à ses collections comme aux expositions qu'il accueille. C'est ainsi dans les espaces du rez-de-jardin qu'on a trouvé l’opportunité de doubler ses surfaces d’exposition. Les deux niveaux associés peuvent désormais recevoir des expositions temporaires de grande envergure, mais aussi présenter la collection permanente, renouvelée périodiquement en raison de la fragilité des pièces.
De lourds travaux de réhabilitation du sous-sol ont donc été réalisés pour permettre d’accueillir le public dans de somptueuses galeries voûtées. Aménagées dans les caves en briques rouges et pierres de taille, sur une superficie de plus de 700 m², les nouvelles salles transforment l’expérience de visite. L’offre de services est également améliorée grâce à la création d’une salle d’atelier pour les activités culturelles et pédagogiques au rez-de-jardin, ainsi qu'une librairie au rez-de-chaussée.
La fermeture pour travaux aura enfin été l’occasion de rénover 5 000 m² de magnifiques façades et ornements architecturaux. Les balustres fragilisés par les intempéries ont bénéficié de travaux de consolidation. Les façades ont été ravalées.

Une expo inédite sur Chanel ouvre le bal

Pour son exposition inaugurale, jusqu'au 14 mars 2021, le Palais Galliera consacre une rétrospective à l’œuvre de Gabrielle Chanel, intitulée « Gabrielle Chanel, manifeste de mode ». L'exposition décrypte le style de la couturière, de modèles en jersey des débuts, en rupture totale avec la mode de son époque, jusqu’au tailleur iconique des années 1950 et 1960. Le parcours se déploie dans une scénographie s’inspirant des lieux et décors de l’univers de la créatrice, montrant l’évolution du travail de Chanel et combien ses créations (vêtements mais aussi accessoires, bijoux, et parfums) font partie d’une même vision, un manifeste s’inscrivant bien au-delà d’un phénomène de mode.
À partir d'avril 2021, c'est une exposition entièrement dédiée au magazine Vogue qui prendra le relai. Défenseur de la création artistique et littéraire, découvreur de talents, l’édition parisienne de Vogue a fait de la mode un objet culturel et sociétal autant qu’un objet de fantasme. Le musée présentera ainsi 100 ans de choix mode de ce magazine qui a soutenu l’excellence et l’audace parisiennes, de la haute couture aux jeunes créateur·trice·s en passant par le prêt-à-porter.
Enfin, la première présentation des collections permanentes se tiendra à l'été 2021. Les nouvelles galeries du rez-de-jardin accueilleront un parcours permanent qui offrira aux visiteur·euse·s une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, à travers des chefs-d’œuvre ou pièces méconnues sorties des réserves du Palais, griffées des grands noms de la couture ou restées anonymes. Le public pourra ainsi découvrir l’évolution de la mode sur plus de trois siècles à travers costumes, accessoires, photographies et arts graphiques.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie
75016 Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.