Ville de Paris

Actualité

Attentats du 13 novembre : un jardin mémoriel verra le jour à Paris en souvenir des victimes

Mise à jour le 13/06/2022
Un jardin du souvenir sera implanté place Saint-Gervais (Paris Centre) en 2025, conformément à la volonté de la maire de Paris et des deux associations de victimes 13Onze15 Fraternité et Vérité et Life for Paris, de réaliser un lieu de mémoire commun à l’ensemble des victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Il verra le jour en 2025 : le jardin du souvenir en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre sera ouvert place Saint-Gervais (Paris Centre) au cœur de la capitale. C’est le projet porté par l’équipe de Wagon Landscaping qui a été sélectionné par la Ville de Paris et les associations de victimes 13Onze15 Fraternité et Vérité et Life for Paris. Les attentats du 13 novembre 2015 ont provoqué la mort de 130 personnes et fait plus de 350 blessés.
Dès 2016, la Ville de Paris a travaillé avec ces deux associations autour d’un lieu mémoriel. Le 12 novembre 2019, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité le lancement de ce projet. Dès lors, les services de la Ville, en lien très étroit avec les deux associations de victimes, ont dressé les grandes lignes du projet qui a été désigné le 9 juin : un jardin du souvenir accessible aux victimes, à leurs familles, mais également à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens. Son ouverture est prévue pour 2025 sur la place Saint-Gervais (Paris Centre).

Un hommage aux victimes des six lieux des attentats

Jardin du souvenir des victimes des attentats du 13 novembre 2015
Vue du jardin depuis l'église St Gervais
Wagon Landscaping/Ville de Paris
Les associations de victimes ont fait le choix d’un jardin qui suivra le rythme des saisons. Le projet porté par l’équipe de Wagon Landscaping représente les six lieux des attentats et permet le cheminement et le recueillement au sein de ce jardin. Les noms des victimes décédées apparaitront sur des stèles symbolisant chaque lieu touché (Le Stade de France, Le Carillon / Le Petit Cambodge, La Bonne Bière / Le Casa Nostra, La Belle équipe, Le Comptoir Voltaire, Le Bataclan).
La nature est partie prenante de l’hommage : les éléments en pierre rappellent la dureté de cette épreuve et les vies fracturées, tandis que le jardin permet le déploiement du vivant au sein de cette mémoire. La présence d’eau et de végétaux contribuera à accompagner le développement de la biodiversité dans le jardin, rendant l’hommage perpétuel et vivant.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations