Ouvrir la recherche
Actualité

Asia Bibi reçoit la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris

Mise à jour le 26/02/2020
La Pakistanaise Asia Bibi a reçu, mardi 25 février à l’Hôtel de Ville, le diplôme de citoyenne d’honneur de la Ville de Paris. Cette distinction lui avait été accordée à l’unanimité par le Conseil de Paris en 2015, en soutien, alors qu’elle était condamnée à mort et emprisonnée au Pakistan.
Asia Bibi est une ouvrière agricole chrétienne, mère de cinq enfants. En 2010, lors d’une querelle entre familles de son village du Pendjab au Pakistan, elle a été accusée d’avoir outragé verbalement le prophète de l’islam. Cette accusation a conduit la même année à son emprisonnement et à sa condamnation à mort pour « blasphème ». En 2011, pour avoir pris sa défense, deux hommes politiques pakistanais de premier plan, dont le gouverneur musulman du Pendjab, ont été assassinés.
Reconnue innocente le 31 octobre 2018, elle a dû quitter le Pakistan sous la menace des fondamentalistes religieux et s’exiler au Canada avec sa famille.
Durant ses neuf années d’emprisonnement, Asia Bibi a reçu des soutiens du monde entier réclamant sa libération, notamment celui du pape François. Son portrait avait été installé sur la façade de l’Hôtel de Ville. Le Conseil de Paris a voté à l’unanimité l’attribution de la citoyenneté d’honneur à Asia Bibi le 17 mars 2015.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.