Appel à propositions : 20 places vacantes sur le carré aux artistes, Place du Tertre (18e)

Appel à projets

Mise à jour le 16/02/2026

Vue de la place du Tertre en hiver avec un ciel bleu du matin et installation des artistes
La Ville de Paris propose 20 places destinées à une exploitation économique sur le « carré aux artistes de la place du Tertre » (Paris 18e - Montmartre). Vous pouvez postuler jusqu'au 13 avril à midi.

Conditions de l'appel à propositions

La Ville de Paris lance un appel à propositions afin de recueillir des candidatures et procéder à l’attribution d’emplacements sur le Carré aux artistes de la Place du Tertre (18e).
Le Carré aux artistes de la Place du Tertre comporte 124 emplacements numérotés et délimités au sol. Chaque emplacement comprend deux places d'artistes autorisés, travaillant alternativement.
Rappel :
Le Carré aux artistes n'est pas un espace d'exposition.
Chaque artiste doit exécuter ses oeuvres sur place et doit avoir constamment une oeuvre en cours d'exécution sur son chevalet. En outre, ne sont proposées à la vente que des créations originales, achevées et signées.
Cet appel à propositions a pour objet la conclusion d’une autorisation d’occupation du domaine public pour l’exploitation d’activités commerciales durant une période maximale de 7 ans pour chaque place.
La redevance perçue par la Ville de Paris pour l'occupation d'une place est de 334,28 € par an pour 2026.

Contenu de l'appel à propositions

Les places vacantes concernent les catégories de peintres (17 places), de portraitistes (1 place), de silhouettistes (2 places).
Les places sont listées dans un tableau et matérialisées par des points rouges sur un plan (deux documents à télécharger ci-dessous )

Comment candidater ?

  • Suivre le lien ci-dessous pour candidater
  • Un guide du candidat vous est proposé en ligne sur la plateforme pour vous accompagner dans le dépôt de votre candidature.
  • En cas de besoin, vous pouvez contacter le service par la messagerie intégrée dans la plateforme.

Seules les candidatures en ligne sont acceptées. Aucune candidature par courriel ne sera prise en compte.

ATTENTION
Tout dossier enregistré au-delà de la date du 13 avril 2026, 12h00, ne sera pas pris en considération.