Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/12/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à projets : solutions de réemploi mobiles et/ou hors les murs dans le 17e arrondissement.

Mise à jour le 20/12/2019
Sommaire
Revenir en haut
La Ville de Paris s’engage pour l’économie circulaire, par les pratiques et les achats de l’administration parisienne, par la promotion de la consommation responsable et de la lutte contre le gaspillage alimentaire auprès des Parisien·ne·s mais aussi par l’accompagnement des acteurs économiques de ce secteur afin de développer l’offre de biens et services plus responsables (ressourceries, commerces alimentaires en vrac, etc.).

Contexte

La Ville de Paris s’engage pour l’économie circulaire, par les pratiques et les achats de l’administration parisienne, par la promotion de la consommation responsable et de la lutte contre le gaspillage alimentaire auprès des Parisien·ne·s mais aussi par l’accompagnement des acteurs économiques de ce secteur afin de développer l’offre de biens et services plus responsables (ressourceries, commerces alimentaires en vrac, etc.).
Les orientations de la Ville de Paris pour l’économie circulaire ont été développées dans son Plan d’Économie Circulaire, voté au Conseil de Paris de Juillet 2017 et décliné en deux feuilles de route. La première feuille de route fixe ainsi un objectif d’ouverture de 20 recycleries à Paris avant la fin du mandat (Action 7).
Aujourd’hui, 15 recycleries ont déjà été soutenues par la Ville, deux nouvelles s’apprêtent à ouvrir leurs portes dans les 12e et 18e arrondissements et deux autres encore sont en projet dans le 10e et le 15e.
Par ailleurs, la Ville souhaite également favoriser l’accès aux gisements de biens réemployables pour les structures du réemploi solidaire et densifier les points de collecte de ces biens (Action 14 de la deuxième feuille de route).
En complément de ces objectifs municipaux, les habitants et les habitantes du 17e arrondissement ont voté au Budget Participatif 2017 en faveur de la création d’une ressourcerie mobile, capable de déployer sur le territoire de l’arrondissement des solutions de collecte et de revalorisation des gisements exploitables localement et des actions de sensibilisation au réemploi et à la consommation responsable. Afin de répondre à ce souhait exprimé par les Parisien·ne·s, et dans la poursuite des deux objectifs sus-cités, la Ville de Paris lance le présent appel à projets : il a vocation à identifier des porteurs de projets de solutions mobiles et/ou hors les murs de réemploi dans le 17e arrondissement.

Projets attendus

Les candidats devront présenter des projets permettant de développer de nouveaux modes de collecte ou renforcer la capacité de collecte de solutions déjà existantes au plus proche des Parisiennes et des Parisiens, éventuellement associé à des actions de sensibilisation au réemploi et à la consommation responsable.
Il pourra s’agir notamment :
  • D’installer des points de collecte fixes dans des lieux privés ou publics ;
  • De s’équiper du matériel nécessaire à l’organisation d’événements de collecte et/ou vente ponctuels réguliers
  • D’acquérir le matériel de communication permettant de promouvoir des activités de réemploi déjà existantes ;
  • D’acquérir des véhicules — disposant d’une motorisation électrique, GNV voire hybride, mais pas 100% thermique, préférentiellement d’occasion — permettant la collecte d’objets chez les particuliers, en pieds d’immeuble d’habitation ou d’activité ou sur l’espace public et la ramasse des objets déposés dans des points de collectes hors les murs.
Ces actions devront bénéficier aux habitant·e·s du 17e arrondissement. Le présent appel à projets se clôture le 15 mars 2020.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.