Ville de Paris

Appel à projets

Appel à projets ParisFabrik#5

Mise à jour le 06/04/2022
La cinquième édition de l'appel à projets ParisFabrik, programme de formations professionnelles aux métiers de la fabrication, de l’économie circulaire et des nouvelles mobilités et mobilités douces est lancée. Vous pouvez postuler jusqu'au 21 avril 2022.

Le programme ParisFabrik

La Ville de Paris a créé en 2017 « ParisFabrik », un appel à projet destiné à promouvoir les formations aux métiers de la fabrication, de l’économie circulaire et des nouvelles mobilités et mobilités douces.
le dispositif poursuit les objectifs suivants :
  • accélérer la transmission et la formalisation des savoir-faire et technologies sous forme de formations, de MOOC, etc. ;
  • renforcer l’insertion professionnelle des Parisien·ne·s demandeur·se·s d’emploi, inscrit·e·s dans un service public de l’emploi, par la formation à ces métiers, notamment habitants des quartiers populaires, les jeunes notamment les décrocheur·se·s scolaires ou universitaires, les 45 ans et plus, les bénéficiaires du RSA, ou encore les femmes souvent sous-représentées des métiers manuels et techniques ;
  • favoriser des actions qui proposeront de mettre en relation les publics chercheurs d’emploi, les entreprises qui recrutent, les startups et les acteurs publics de l’emploi et de la formation professionnelle (branches professionnelles, organismes de formation, etc.) ainsi que celles pour lesquelles le soutien de la collectivité parisienne permettra un effet de levier ;
  • développer un réseau d’entreprises partenaires garantes de l’adéquation des réponses de ParisFabrik aux besoins réels et émergents du territoire afin d’augmenter l’employabilité des apprenant·e·s.

Les filières de ParisFabrik #5

À l’instar des premières éditions, ParisFabrik #5 vise les filières de la ville durable :
  • la fabrication numérique qui permet de réinventer la manière de produire en ville ;
  • les nouvelles mobilités et mobilités douces, y compris électrifiées, qui répondent à la nécessité de réduire les transports à moteur thermique et leurs conséquences induites, tant sur un plan écologique (empreinte carbone et impact sur la santé des riverains) que sur le plan de la conception de l’espace public urbain et périurbain (inégalités territoriales, enclaves urbaines).
  • les secteurs liés à l’économie circulaire : l’éco-conception, la réparation des objets, le réemploi et l’économie de la fonctionnalité, permettant l’allongement de la durée d’usage des biens et qui renvoient aux premiers domaines de l’économie circulaire que propose l’ADEME. Dans un contexte de raréfaction des ressources, de réchauffement climatique et de creusement des inégalités entre et dans les territoires, le passage d’un modèle linéaire à un modèle circulaire s’impose comme un véritable enjeu pour l’organisation de la ville de demain ;
  • l’éco-construction ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation des biodéchets ;
  • les métiers d’art, de l’artisanat et de la fabrication traditionnelle.

Soutien de la collectivité parisienne

Le soutien de la collectivité peut intervenir en investissement et/ou en fonctionnement pour soutenir, par exemple,
en investissement :
  • ingénierie pédagogique pouvant inclure la création de MOOC, d’outils et d’innovations pédagogiques à caractère durable ;
  • financement de biens durables tels que l’équipement de locaux, du matériel dédiés spécifiquement à l’offre de formation pour en accroître la capacité.
en fonctionnement :
  • rémunération des intervenants de formation ;
  • charges et frais divers de gestion nécessaires pour assurer les formations présentées au présent appel à projets et dont la liste détaillée (nature et finalité) sera présentée préalablement dans le dossier de candidature.

Comment postuler ?

Les dossiers d’avant-projet seront remis sous forme dématérialisée uniquement par mail sur [dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevfsnoevx@cnevf.se[dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @] avant le 21 mars 2022.

Un meet-up est organisé le 29 mars 2022, à 14h30 ( inscription obligatoire )
Les dossiers de projet final seront remis sous forme dématérialisée uniquement sur parisasso jusqu’au 21 avril 2022 sous le numéro d’appel à projets PFABRIK22.
Si votre organisme n’est pas référencé dans ParisAsso, vous devez créer votre compte (choisir association, ou organisme si vous êtes une structure non associative). La création du compte devra se faire de manière anticipée, car elle n’est pas immédiate. Dès réception de votre numéro d’identification, vous pouvez déposer votre dossier de candidature sur ParisAsso.
Documents à télécharger

Calendrier

  • Lancement : 22 février 2022 ;
  • date limite de dépôt de l’avant-projet (facultatif mais conseillé) par mail : 21 mars 2022 ;
  • meet-up : 29 mars 2022 ;
  • date limite de dépôt du projet final sur ParisAsso : 21 avril 2022 ;
  • instruction des candidatures : avril, mai 2022 ;
  • délibération du jury de sélection : juin 2022 ;
  • passage en Conseil de Paris : septembre 2022.

Foire aux questions

Trouvez la réponse aux question aux questions les plus souvent posées en téléchargeant la FAQ ParisFabrik#5

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations