Ville de Paris

Appel à projets

Appel à projets « Paris emplois à domicile » 2022

Mise à jour le 02/06/2022
L'appel à projets « Paris emplois à domicile » propose des formations aux métiers actuellement en tension. L'objectif est d’accélérer la montée en compétences des Parisiens dans les domaines des services à la personne et du soin. Vous pouvez postuler jusqu'au 30 juin 2022.

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris asso :
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris asso en précisant dans la rubrique appel à projets n°: PEAD22

Le formulaire doit être complété en joignant votre dossier de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet, détaillés dans le règlement de l’appel à projets.

Conditions

  • sont éligibles : les projets portés par des structures à statut associatif ou les personnes morales de droit public. Les projets des structures à statut commercial ne sont éligibles que s’il s’agit :
    - d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE)
    - d’une entreprise commerciale de l’ESS agréée solidaire d’utilité sociale (ESUS),
    - d’une société coopérative (SCOP ou SCIC) ayant un agrément d’organisme de formation.
  • ne sont pas éligibles : les projets portés par des SARL ou SA à vocation exclusivement marchande sauf agrément spécifique, sans lien avec le territoire parisien, ne répondant pas à au moins l’un des thèmes de l’appel à projets, se limitant au financement du fonctionnement courant des porteurs de projets, ne respectant pas les critères liés au public et les projets ne respectant pas les critères liés aux types d’actions pouvant être soutenues.
Les critères de sélections des projets (détaillés dans le règlement téléchargeable) sont :
  • l’adéquation des candidatures à l’objet de l’appel à projets ;
  • l’ingénierie pédagogique et de parcours du projet ;
  • l’expertise du porteur de projet ;
  • la capacité à prévoir des articulations avec les autres dispositifs ;
  • le caractère innovant ou expérimental du projet.
Une question ?  : qnr-cnevfrzcybvfnqbzvpvyr@cnevf.se[dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @][dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @]

Contexte

La Ville de Paris est engagée de longue date sur le terrain de l’emploi et de la formation professionnelle, dans une démarche de complémentarité avec l’État et la Région île-de- France.
En matière de formation, l’enjeu pour la collectivité parisienne est de favoriser la montée en compétences de la population la plus fragile du territoire afin de lui permettre d’accéder à l’emploi.
Pour cela, la Ville de Paris veille à former les personnes éloignées de l’emploi sur les métiers d’aujourd’hui et de demain en se différenciant de l’offre droit commun, et en favorisant les consortiums d’acteurs, l’innovation pédagogique et le lien avec les entreprises.
C’est dans cet esprit que l’appel à projets « Paris emplois à domicile » a été lancé en mai 2021, dans l’objectif de former les Parisiens éloignés de l’emploi et issus des quartiers populaires aux métiers des services à la personne et du soin. Ce qui permet également de pouvoir répondre aux besoins croissants de ces secteurs sur le territoire Parisien.
La première édition de Paris emplois à domicile en 2021 a permis de retenir 10 actions, proposées par 16 structures. Ces actions permettront au total de former plus de 320 apprenants.
Une question ?  : qnr-cnevfrzcybvfnqbzvpvyr@cnevf.se[dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @][dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @]

Objectifs

En 2022, cinq grandes catégories de métiers sont visées :
  1. les professionnels de l’aide à domicile et de la gestion de la vie quotidienne, ce qui répond de manière la plus large aux besoins quotidiens et polyvalents des foyers parisiens
  2. les professionnels de la prise en charge de l’enfance et de de la petite enfance, à domicile ou en structure
  3. les métiers du soin et particulièrement le métier d’agent de service hospitalier
  4. les professionnels spécialisés sur l’accompagnement (notamment à domicile) des personnes à mobilité réduite du fait d’un handicap physique et plus largement des personnes porteuses de handicaps, enfants et/ou, adolescents et/ou adultes
  5. les métiers au carrefour de l’aide et du soin, élargissement possible à de nombreuses certifications de la dépendance.

Documents à télécharger

Si vous souhaitez obtenir le dossier de candidature sous un format « logiciel de traitement de texte » , merci d'en faire la demande par courriel à :
qnr-cnevfrzcybvfnqbzvpvyr@cnevf.se[dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @][dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @]

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations