Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/05/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Olympiade culturelle : postulez à l'appel à projets !

Mise à jour le 02/05/2022
Faire dialoguer l’art, la performance et la création avec le sport ou l’olympisme, c'est l'objectif de cet appel à projets. Création artistique, festival, performance ou débat d'idées, proposez un événement culturel estival et bénéficiez d'une aide financière pour le réaliser, et en communication pour le valoriser auprès du grand public et dans les médias. Postulez jusqu'au 24 avril 2022 !

Les candidatures pour l'appel à projet Olympiade culturelle sont closes, les résultats vont parviendront à la fin du mois de mai 2022.
Le Carreau du temple, établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, conduit la procédure de cet appel à projets dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la Ville de Paris, et en lien avec celle-ci.

Nature des projets

L’Olympiade culturelle de Paris 2024, qui se déploie jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, constitue une occasion privilégiée de faire dialoguer l’art et le sport, d’interroger l’olympisme et ses valeurs, mais aussi de relier des territoires olympiques et de mobiliser les publics autour de ce grand événement international.
Le projet doit reposer sur un dialogue entre l'art d’une part et le sport ou l’olympisme d’autre part, quels que soient le sport, le domaine artistique et esthétique (spectacle vivant, arts de la rue, arts visuels, musique…), le type de croisement et les formes expérimentées.
Le projet peut prendre la forme d’une création artistique, d’un festival ou d’une programmation au sein d’un festival, d’une performance, d’un débat d’idées, etc. La durée du projet est libre, celui-ci peut être présenté en une seule ou plusieurs fois.
Il doit comprendre une diffusion publique gratuite sur le territoire parisien, en intérieur ou en extérieur, une attention particulière étant portée aux projets proposés dans l’espace public, pour aller à la rencontre de toutes les Parisiennes et de tous les Parisiens, dans tous les arrondissements, ou au sein d’équipements « inhabituels », non spécifiquement prévus pour accueillir des manifestations culturelles (gymnases, centres sociaux, bibliothèques, hôpitaux, centres d’accueil, etc.).
L’association et la participation de publics amateurs (champs sportif, social, médical…) à la conception et/ou à la mise en œuvre du projet constituent un atout.

Période concernée

La période d’éligibilité de mise en œuvre des projets s’étend sur une période estivale allant du 23 juin jusqu’à la mi-septembre.
Une attention particulière sera portée à des moments clefs de ce calendrier :
  • la journée Olympique du 23 juin (ou autour du 23 juin)
  • les quinze premiers jours du mois d’août, pour favoriser les projets à destination de personnes ne partant pas en vacances
  • le week-end du 3 et 4 septembre, précédant la rentrée scolaire.
NB : Le 23 juin, date de la Journée olympique, est célébrée internationalement depuis sa mise en place par le CIO en 1948, en référence au 23 juin 1894, date du vote de la rénovation des Jeux Olympiques dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Bénéficiaires

L’appel à projets est ouvert aux structures culturelles établies à Paris, proposant un projet diffusé au public sur le territoire parisien, en capacité de mobiliser le public et de produire le projet en toute autonomie, quel que soit son lieu de présentation, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Les structures culturelles peuvent être des personnes morales de droit public ou de droit privé : lieux, festivals et autres producteurs.

Nature de l'aide

L’aide obtenue est un apport en production, permettant de couvrir des dépenses artistiques, techniques, logistiques et de communication liées au projet.
Une convention sera établie et précisera le montant et les modalités de versement de l’aide.
Les projets sélectionnés bénéficieront du Label Olympiade Culturelle du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 après inscription sur la Plateforme dédiée de Paris 2024 et sous réserve d’acceptation des conditions générales d’utilisation du label et du respect de la Charte Olympique.
Les projets bénéficieront d’un relais en communication sur les supports de la Ville de Paris (site Que faire à Paris, réseaux sociaux). L’information, la valorisation et la communication des projets seront également développées auprès du grand public et des médias sur le site Paris 2024.
Il est précisé que :
  • la mise en œuvre des projets reposera sur l’entière responsabilité des organisateurs, qui devront prendre toutes les mesures nécessaires pour en assurer le bon déroulement : demandes d’autorisations relatives à l’organisation d’événements en espace public, matériels techniques et logistiques, accueil et sécurité du public, sécurité civile ;
  • la Ville de Paris et le Carreau du Temple ne pourront proposer aucune prestation de logistique, de régie (son, lumière, etc.) ni fournir de moyens humains (personnel d’accueil).

Critères

La sélection des projets repose sur les critères suivants :
  • La qualité du projet : qualité artistique et originalité, modalités du dialogue art, sport et olympisme, capacité à mobiliser des publics, égalité femmes/hommes, inclusion.
  • Les publics concernés : démarches inclusives, engagement de publics spécifiques (personnes en situation de handicap, familles, seniors).
  • L’ancrage territorial du projet : liens avec les acteurs du territoire (clubs sportifs, associations de jeunesse, centres sociaux et centres d’hébergement d’urgence, établissements de santé, etc). Les projets proposés en quartiers populaires seront valorisés. L’association de partenaires de Seine-Saint-Denis constituera également un atout.
  • Les conditions de production du projet : capacité à produire le projet en toute autonomie (références), démarche écoresponsable (conformité à la charte des événements écoresponsables de la Ville de Paris).
  • La pertinence du budget et les partenariats financiers.
  • Le séquencement de l’Olympiade culturelle sur toute la durée de l’été, avec une priorité sur les temps ciblés : 23 juin et jours suivants, première quinzaine du mois d’août, week-end du 3 et 4 septembre.

Calendrier / Candidature

Les candidatures sont closes, les résultats vont parviendront à la fin du mois de mai 2022.

Question / contact : [projet puis carreaudutemple.org après le signe @]cebwrg@pneernhqhgrzcyr.bet[projet puis carreaudutemple.org après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations