Ville de Paris

Appel à projets

Appel à projets : « Dynamiques insertion »

Mise à jour le 13/06/2022
Cet appel à projets soutient l’insertion par l’activité économique (IAE). « Dynamiques insertion » permet de remettre en activité des personnes rencontrant à la fois des difficultés sociales et professionnelles. Vous pouvez postulez jusqu'au lundi 20 juin 2022.
Le présent appel à projets vise à soutenir en fonctionnement les actions permettant le développement sur le territoire parisien d’actions communes aux structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) en favorisant une dynamique de réseaux.
Prolongation de l'AAP
Il vous est possible d'envoyer votre dossier jusqu'au lundi 20 juin 2022
Les dépenses d’investissement de la structure candidate ne sont pas éligibles.
Les candidats peuvent solliciter une subvention de fonctionnement pour toutes ces actions d’un montant compris entre 5 000 € et 25 000 €.

Comment postuler ?

Les dossiers seront remis sous forme dématérialisée uniquement sur ParisAsso (même pour les organismes n’ayant pas un statut associatif).
Le détail des pièces à fournir ainsi que les modalités d’envoi du dossier de candidature sont précisés dans la fiche candidat (à télécharger ci dessous).
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso en précisant dans la rubrique appel à projets n°: DYNIAE22
Date limite pour le dépôt des candidatures : 2 juin 2022.
Seuls les dossiers complets et déposés dans les délais seront examinés.
Une question ? : [dae-besc-iae puis paris.fr après le signe @]qnr-orfp-vnr@cnevf.se[dae-besc-iae puis paris.fr après le signe @]

Contexte et objectif

La Ville de Paris apporte un soutien constant à l’émergence et à la structuration de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette économie, aux effets utiles, au lien territorial fort, est créatrice d’emplois au service de tous, mais aussi porteuse d’innovation sociale.
Au sein de l’ESS, parmi les dispositifs favorisant le retour à l'emploi des personnes qui en sont le plus éloignées, l’insertion par l’activité économique (IAE) a été reconnue à de multiples reprises, notamment par la Cour des comptes, comme l’un des plus efficaces.
S’adressant aux personnes rencontrant à la fois des difficultés sociales et professionnelles, elle permet d’obtenir des résultats très positifs :
  • par la mise en activité
  • par un accompagnement social et professionnel renforcé
  • par des actions de formation adaptées.
En 2020, à Paris, 57% des personnes qui sont sorties d’un parcours en IAE ont eu une sortie dite dynamique, c’est-à-dire principalement une sortie en emploi ou en formation.
La Ville de Paris souhaite aujourd’hui soutenir les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) dans leur engagement pour l’insertion des Parisiens, en favorisant leurs actions et formations communes sous l’égide d’un ou plusieurs réseaux de l’insertion par l’activité économique (IAE).
Une mutualisation des réflexions et actions des acteurs de l’insertion apparaît comme un moyen d’optimiser leurs coûts, d’échanger leurs expériences et compétences ou encore de monter des projets innovants.

Structures et projets éligibles

Les structures éligibles sont :
les structures relevant de la loi 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire
les personnes morales de droit privé (associations, coopératives, etc.) respectant les dispositions de l’article 1er de la loi 2014-856 du 31 juillet 2014.
Les dépenses d’investissement de la structure candidate ne sont pas éligibles.

Thématiques à développer

  1. Axe 1 : Dynamiser la commande publique et privée
  2. Axe 2 : Dynamiser la stratégie de développement des SIAE parisiennes
  3. Axe 3 : Dynamiser les sorties de parcours des salariés en insertion
  4. Axe 4: Dynamiser l’accueil de tous les publics prioritaires.
Retrouvez tous les détails de l'appel à projets dans le règlement.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations