Appel à projets

Appel à projets : ateliers du samedi matin dans les écoles

Mise à jour le 18/03/2024
Enfants lors d'un atelier du samedi matin dans les écoles parisiennes
À titre expérimental, la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris lance un appel à projets d'ateliers autour de la thématique du soutien à la parentalité et du développement du lien aux familles. Vous pouvez déposer votre projet jusqu'au mardi 30 avril 2024.

Modalités de dépôt et de sélection

Vous pouvez déposer un dossier via la plateforme Paris asso :
Après la clôture de l'appel à projets sur Paris Asso, la Ville de Paris procèdera à l'analyse des dossiers déposés. Cette analyse comprend deux volets :
  1. Une analyse du contenu, réalisée sur la base de critères préalablement définis tels que la qualité et pertinence du diagnostic partagé et des enjeux éducatifs du projet, la qualité de la co-construction du projet, de la proposition d'atelier, les moyens humains et matériels mis en œuvre, les modalités de communication aux familles ainsi que modalités suivi et d'évaluation prévus
  2. Une analyse juridique et financière du dossier, opérée pour toute demande de subvention à la Ville.
Le jury de sélection des projets, constitué de la direction des Affaires scolaires de la Ville et associant la direction des familles et de la petite famille désignera les ateliers retenus et les associations ou organismes subventionnés. Les organismes ou associations sélectionnés feront l'objet d'une convention avec la Ville dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet.
J'ai besoin d'un renseignement, qui contacter ?

L'équipe du pôle des métiers de l'animation du Bureau des Moyens Éducatifs de la DASCO :
Anne-Sophie DESAINTPERN, coordonnatrice des métiers de l'animation en charge de la coordination du dispositif des ateliers du samedi matin : [anne-sophie.desaintpern puis paris.fr après le signe @]naar-fbcuvr.qrfnvagcrea@cnevf.se[anne-sophie.desaintpern puis paris.fr après le signe @]
Mathilde LANG, cheffe du pôle des métiers de l'animation : [mathilde.lang puis paris.fr après le signe @]znguvyqr.ynat@cnevf.se[mathilde.lang puis paris.fr après le signe @]

Contexte

Les parents et la participation des familles jouent un rôle prépondérant dans la réussite éducative et l’épanouissement de l’enfant :
  • favoriser et faciliter leur implication dans le parcours d’apprentissage de leur enfant sur le temps scolaire et ses autres temps d’activités
  • améliorer la communication entre les familles et les professionnels de l’éducation accompagner la parentalité par des échanges entre pairs et en soutenant les liens intrafamiliaux…
Ces enjeux sont identifiés et partagés par la Ville de Paris et ses partenaires (Préfecture, Académie de Paris et Caisse d'allocations familiales (CAF) ), dans le cadre du projet éducatif de territoire parisien (PEDT) 2021-2026.
Par ailleurs, une récente étude intitulée « Familles, modes d’accueil et parentalité à Paris » conduite par l’Atelier parisien d'urbanisme (APUR) en 2022 a mis en lumière l’évolution des attentes des familles dans le contexte de la crise et de l'après crise sanitaire. Un souhait de diversification des activités proposées aux enfants et un renforcement des relations entre les parents et leurs enfants a notamment été relevée.
Pour répondre à ces attentes et à ces objectifs et parallèlement au développement de ces pratiques par les équipes d'animation de la Ville, la direction des Affaires scolaires souhaite encourager le déploiement d’activités partagées et ludiques parents-enfants ou de groupes d'échanges entre parents dans le cadre des « ateliers du samedi matin » actifs aujourd’hui dans une trentaine d’écoles.
Les ateliers du samedi matin
Ouverts le samedi en matinée, ces ateliers assurés par des animateurs de la Ville de Paris accueillent des enfants d’âge élémentaire, et dans une moindre mesure d’âge maternel et des adolescents. Au premier trimestre 2023-2024, environ 1 200 enfants ont fréquenté chaque samedi les ateliers.
> plus d'informations sur les ateliers du samedi matin
Cette expérimentation vise à enrichir par des interventions associatives et complémentaires le programme d’activités de ces ateliers. L'objectif est de proposer des activités partagées parents-enfants permettant de vivre un moment convivial en famille tout en valorisant les compétences parentales et les capacités de l’enfant. Elles peuvent aussi concourir à empêcher l’isolement des parents grâce à un partage d’expériences entre pairs et à initier des solidarités à l’échelle du quartier.
Développer ces temps entre parents et enfants permet aussi de faciliter l’association des parents à la vie des établissements. Leur participation, dans les écoles, à ces activités partagées avec leur enfant contribue à l’ouverture et à l’ancrage de l’école au sein du quartier et participe à la concrétisation de l’ambition parisienne de la « Ville du quart d'heure ».

Un projet micro-localisé, co-construit avec l'équipe d'animation

Pour 2024-2025, 21 sites sont éligibles à une proposition de projet élaborée par un organisme ou une association candidat, listés dans le règlement (également mis à disposition pour téléchargement au bas de cette page).
Le projet proposé devra avoir fait l'objet d'une démarche de conception collaborative entre l'organisme et le responsable de site de l'école proposée, son équipe d'animation et les référents du dispositif de l'action éducative et chargées de mission Familles et Parentalité de la circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance.

Des ateliers d'activités ludo-éducatives parents-enfants ou des ateliers d'échange entre parents

Les projets proposés se composent soit d’activités ludo-éducatives parents-enfants, soit de groupes d’échanges entre parents.

Les activités ludo-éducatives parents-enfant

Les activités ludo-éducatives parents-enfants proposées devront être attractives, ludiques et enrichissantes pour les enfants et leurs parents, sur une thématique laissée au libre choix du porteur de projet, définie en fonction des besoins locaux en lien avec la ou le responsable de site dans le cadre de la démarche de co-construction. (cf. supra).
Une attention particulière sera portée aux projets portant sur les thématiques suivantes :
  • l’éducation aux médias et à l’information
  • la sensibilisation à l’usage des écrans
  • l’éducation à la santé et à la nutrition
  • le développement durable
  • les mobilités douce
  • la citoyenneté.

Les groupes d’échanges entre parents

Les temps d'échange entre parents dans le cadre de l'appel à projets doivent permettre un accueil des parents au sein de l'école pour un partage d'expériences, de pratiques, de réflexion avec d'autres parents. L'objectif de ces temps est de soutenir les familles dans leur rôle de parents et de susciter une certaine solidarité entre les familles.
Une attention particulière sera portée aux projets portant sur les thématiques suivantes :
  • les relations parents-enfants ou préados (libérer la parole sur le quotidien à la maison)
  • les relations sociales de l’enfant à l’école
  • le rapport au numérique et aux écrans…

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