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Appel à projets

Appel à projets : « Collèges pour l'égalité » 2023

Mise à jour le 20/04/2023
Cours au collège Françoise Seligmann (10e)
L'appel à projets « Collèges pour l'égalité » 2023 est destiné à mettre en place des actions de sensibilisation des collégiennes et collégiens à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les discriminations. Vous pouvez déposer un dossier au plus tard le 19 avril 2023 (minuit).
Le principe d’égalité constitue l’une des valeurs fondamentales de notre société. Mais si elle est acquise dans le droit français, elle n’est pas toujours une réalité pour toutes et tous. Il est ainsi fondamental d’agir en direction des plus jeunes pour prévenir toutes les inégalités et lutter contre les discriminations tout comme de favoriser la réflexion sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur le respect mutuel et les droits existants. L’enjeu est de parvenir à transmettre une culture du respect et d’égalité à celles et ceux qui formeront la société de demain.
Ce dispositif repose sur les interventions d’actrices et d’acteurs du monde associatif et culturel dans les collèges parisiens, via des actions de sensibilisation à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les discriminations.

Comment déposer un dossier ?

Les dossiers sont à déposer sur le service en ligne Paris asso avant le 19 avril 2023 (minuit).
Le numéro de l'appel à projets est : COLLEGE23

En cas de questions ou de difficultés, vous pouvez contacter : [ddct-college-pour-egalite puis paris.fr après le signe @]qqpg-pbyyrtr-cbhe-rtnyvgr@cnevf.se[ddct-college-pour-egalite puis paris.fr après le signe @]

Objet de l’appel à projets

L’appel à projets présente deux objectifs distincts :
  1. l’égalité femmes – hommes
  2. la lutte contre les discriminations.
Les associations peuvent proposer des dossiers dans une seule de ces thématiques et/ou dans les deux.

Objectifs généraux de la sensibilisation à l'égalité femmes- hommes

  • Amener les élèves à prendre conscience des stéréotypes et préjugés (processus cognitif de catégorisation) dont chacun peut être auteur ou victime
  • Montrer comment la représentation stéréotypée entraîne des attitudes, des relations, des choix ou des actes qui peuvent constituer des limites au potentiel de chacune et chacun, voire engendrer des violences inacceptables
  • Informer sur les droits existants, présenter le rôle de la loi et son champ d’application en matière d’égalité femmes-hommes
  • Créer un espace de parole où les jeunes se sentent autorisés à exprimer leurs réflexions et questionnements sur tous ces sujets
  • Explorer les moyens de lutte contre les préjugés
  • Amorcer une prise de conscience et rendre les jeunes actrices et acteurs de l’égalité.

Objectifs spécifiques de la sensibilisation au titre de l’égalité femmes - hommes

Égalité filles-garçons

  • Faire prendre conscience des stéréotypes sexistes et les déconstruire
  • Donner à voir l’impact des représentations sexuées dans tous les domaines (et entres autres sur les orientations scolaires)
  • Faire réfléchir sur les relations filles-garçons et les enjeux de la mixité
  • Prévenir les comportements sexistes et les violences sexistes et sexuelles
  • Prévenir la précarité menstruelle et lever le tabou des règles
  • Alerter sur le cybersexisme.
À noter
Une attention toute particulière sera apportée aux projets concernant :
- la lutte contre le cybersexisme
- la lutte contre la pornographie
- la sensibilisation à une éducation affective et sexuelle égalitaire
L’action vise les objectifs généraux cités ci-dessus. Selon la taille du projet, l’action doit prendre en compte un ou plusieurs objectifs spécifiques.

Bénéficiaires directs

Des personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, partenaires sociaux, fondations reconnues d’utilité publique). Celles-ci doivent avoir plus d’un an d’existence lors de la demande de subvention afin de pouvoir justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée et d’un rapport d’activité.
Public cible : les élèves des collèges parisiens.

Critères d'éligibilité

  • Avoir un an d’existence minimum pour pouvoir fournir les comptes de la structure
  • Conduire le projet à Paris
  • Prévoir en amont une séance de travail avec l’équipe pédagogique
  • Prévoir un bilan de l’action avec l’équipe pédagogique
  • Sensibiliser les collégiens sur le temps scolaire, en présence d’un membre de l’équipe pédagogique
  • Indiquer un partenariat futur ou en cours, noué avec un ou des collèges publics parisiens
  • Si l’association a été retenue dans le cadre du dispositif 2022-2023, les actions subventionnées doivent se terminer à la fin du mois de Juin 2023.

Objectifs généraux de la sensibilisation au titre de la lutte contre les discriminations

  • Amener les élèves à prendre conscience des stéréotypes et préjugés (processus cognitif de catégorisation) dont chacun peut être auteur ou victime
  • Montrer comment la représentation stéréotypée entraîne des attitudes, des relations, des choix ou des actes qui peuvent constituer des limites au potentiel de chacune et chacun, voire engendrer des violences inacceptables
  • Informer sur les droits existants, présenter le rôle de la loi et son champ d’application en matière de lutte contre les discriminations
  • Créer un espace de parole où les jeunes se sentent autorisés à exprimer leurs réflexions et questionnements sur tous ces sujets
  • Explorer les moyens de lutte contre les préjugés
  • Amorcer une prise de conscience et rendre les jeunes, actrices et acteurs de la lutte contre toute forme de discrimination.

Objectifs spécifiques de la sensibilisation au titre de la lutte contre les discriminations

Lutte contre les discriminations (LCD)

  • Définir la discrimination sur le plan légal
  • Sensibiliser aux notions voisines (racisme, antisémitisme, LGBTQIA+phobie, sexisme, stigmatisation, harcèlement, exclusion, etc.)
  • Révéler les effets psycho-sociaux des discriminations sur les personnes concernées
  • Prévenir les comportements discriminants et les violences contre les personnes
  • Montrer l’impact des discriminations en termes d’atteinte à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.
Les projets lutte contre les discriminations soumis doivent permettre d’aborder au moins deux des critères suivants :
  • Origines, nationalité, couleur de peau
  • Handicap
  • Sexe, orientation sexuelle et identité de genre
  • Apparence physique.
À noter
Une attention toute particulière sera apportée aux projets concernant :
- la lutte contre les LGBTQIA+phobies
- la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
L’action vise les objectifs généraux cités ci-dessus. Une attention particulière sera portée aux actions se tenant dans les quartiers politiques de la Ville. Selon la taille du projet, l’action doit prendre en compte un ou plusieurs objectifs spécifiques.

Bénéficiaires directs

Des personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, partenaires sociaux, fondations reconnues d’utilité publique). Celles-ci doivent avoir plus d’un an d’existence lors de la demande de subvention afin de pouvoir justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée et d’un rapport d’activité.
Public cible : les élèves des collèges parisiens.

Critères d'éligibilité

  • Avoir un an d’existence minimum pour pouvoir fournir les comptes de la structure
  • Conduire le projet à Paris
  • Prévoir en amont une séance de travail avec l’équipe pédagogique
  • Prévoir un bilan de l’action avec l’équipe pédagogique
  • Sensibiliser les collégiens sur le temps scolaire, en présence d’un membre de l’équipe pédagogique
  • S’engager à fournir tout document susceptible d’indiquer un partenariat futur ou en cours, noué avec un ou des collèges publics parisiens
  • Si l’association a été retenue dans le cadre du dispositif 2022-2023, les actions subventionnées doivent se terminer à la fin du mois de Juin 2023.

Éléments généraux d’appréciation du projet

Le porteur de projet joint un document qui aborde les éléments suivants :
  • Objectifs de l’action envisagée
  • Pour l’action prévue : indication du nombre d’interventions, du nombre d’intervenants par session, durée des interventions en heures, nombre de collégiens concernés et réseau des collèges mobilisés
  • Détail des interventions (programme, énumération des supports et méthodes pédagogiques)
  • Caractère innovant et participatif des interventions
  • Profil des intervenants
  • Éléments d’évaluation de l'action
  • Budget détaillé de l’action (pour vérifier que le budget est correctement dimensionné)
  • Le cas échéant, descriptif du projet de production ou d’actions réalisées par le groupe de jeunes sensibilisés.

Retrouvez toutes les informations utiles

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