Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/04/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Accompagner les habitants des quartiers populaires au Budget participatif 2024

Mise à jour le 28/04/2023
Le quartier Château Rouge dans le 18e
Cet appel à projet s’adresse à toute association porteuse d’un projet visant à accompagner les habitants des quartiers populaires à participer au dispositif du Budget participatif édition 2024. Vous pouvez déposer un dossier jusqu'au 27 avril 2023.
Le Budget participatif est l’un des principaux outils permettant aux Parisiennes et Parisiens de décider d’un quart des investissements de la Ville.
Les habitants peuvent proposer directement des projets innovants, définir les thématiques prioritaires d’intérêt et voter pour chacun des projets à l’occasion de l’organisation d’un scrutin dédié.
Pour être recevables, les projets déposés doivent respecter quatre critères principaux :
  1. Satisfaire un motif d’intérêt général
  2. Entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris
  3. Représenter une dépense d'investissement, sans générer de dépense de fonctionnement trop importante
  4. Être déposés par une personne habitant à Paris, à titre individuel ou collectif.
Plus de 20 000 propositions ont été déposées par les Parisiennes et Parisiens depuis 2015.
Calendrier de l'édition 2024
- Dépôt d'idées désormais possible en continu, jusqu'à fin janvier 2024 pour être pris en compte dans l'édition 2024
- Analyse et étude des idées entre février et juin 2024
- Fin juin 2024 : publication des idées soumises au vote
- Septembre 2024 : vote

Objet de l'appel à projets

Les projets lauréats sont pris en charge par les services de la Ville pour être mis en œuvre, éventuellement en association étroite avec les habitantes et habitants, en particulier les personnes à l’origine des projets.
L’état d’avancement des projets lauréats est disponible sur le site de Décider pour Paris, et de manière détaillée en open data.
La charte du Budget participatif confirme l’exigence de veiller à inclure les personnes qui sont, ou se sentent, éloignées des dispositifs de participation.
Durant les phases d’émergence de projets et de vote du Budget participatif, une attention particulière est portée à la mobilisation des habitantes et habitants des quartiers populaires et à celle des jeunes. Un système de bonification est en place afin de garantir un nombre minimum de projets bénéficiant aux quartiers populaires. En 2022 :
  • 274 projets déposés en quartiers populaires
  • 35 projets bénéficiant exclusivement aux quartiers populaires soumis au vote
  • 17 projets lauréats dans les quartiers populaires

Un accompagnement sur mesure

Afin de poursuivre cette dynamique et encourager toujours plus l’appropriation du Budget participatif par les publics les plus éloignés de la participation, la Ville de Paris propose un appel à projets associatifs pour contribuer à l’accompagnement des déposants de projets dans les quartiers populaires.
Cet accompagnement vise à informer, mobiliser et accompagner principalement les habitants éloignés de la participation, collectifs citoyens, et éventuellement les associations actives dans les quartiers populaires et/ou les instances de démocratie locale (conseils citoyens, conseils de quartier, centres sociaux-culturels) des quartiers populaires pendant toutes les étapes du Budget participatif. Il s’agit de :
  • Favoriser l’émergence de projets des habitantes et habitants et la mise en relation de leurs porteurs pour aboutir à des projets collectifs, robustes et recevables au Budget Participatif
  • Accompagner les porteurs de projet soumis au vote à faire campagne
  • Organiser des événements en lien avec le Budget participatif dans l’espace public
  • Encourager la participation de ces habitantes et habitants au vote
Sur toute la durée de cet accompagnement au Budget participatif, les associations lauréates de l’appel à projets pourront s’appuyer sur des interlocuteurs dédiés au sein de la Ville de Paris (équipe du Budget participatif, mairies d’arrondissement, équipes de développement local) pour leur présenter plus en détails les modalités du Budget Participatif et répondre à leurs interrogations.
Périmètres des quartiers concernés par cet appel à projets
Crédit photo : BIC

Projets d'accompagnement éligibles

Toute action devra être destinée aux habitants des quartiers populaires. Une attention particulière pourra être portée aux projets des jeunes (13-25 ans), ou à ceux concernant des enjeux d’égalité femmes-hommes et d’inclusion. Par exemple :
Pour la phase de dépôt de projets (toute l’année, avec une intensification en fin de période de dépôt, d’octobre à janvier) :
  • Actions visant à communiquer et informer, de façon accessible, claire et pédagogue, sur le Budget participatif (création de supports d’information en facile à lire et à comprendre, et en plusieurs langues, etc.)
  • Actions visant à illustrer les réalisations du Budget participatif avec des exemples concrets de projets lauréats (création de cartes des réalisations « près de chez vous », organisation de balades urbaines présentant les projets lauréats du quartier, etc.)
  • Actions visant à identifier des besoins/envies et à faire émerger des projets (organisation de marches exploratoires, d’ateliers d’idéation, présence de stands dans la rue ou en pied d’immeuble de bailleurs sociaux, etc.)
  • Actions visant à favoriser la coordination entre différents projets, voire à permettre la co-construction de certains projets (ateliers participatifs permettant l’élaboration collective de projets, etc.)
  • Actions visant à préciser, structurer, rédiger et déposer les projets (accompagnement personnalisé d’aide à la rédaction d’un projet recevable au Budget participatif, accompagnement numérique au dépôt de projets, etc.)
En amont et pendant la période de vote (à titre indicatif, le vote a généralement lieu au mois de septembre) :
  • Actions visant à aider les porteurs de projets dans la mise en place d’une campagne de mobilisation autour de leur projet
  • Actions visant à accroître la participation lors du vote : vote papier par l’intermédiaire d’urnes fixes et mobiles réparties dans Paris, ou vote en ligne sur le site du Budget Participatif.

Critères de sélection

  • L’implantation locale forte, la connaissance préalable des territoires ciblés et du tissu associatif : il est possible de candidater dans deux arrondissements au maximum
  • La qualité des actions d’accompagnement proposées : pédagogie, pragmatisme, objectivité, aller-vers… il s’agit de favoriser le pouvoir d’agir des habitants réellement éloignés des instances de participation citoyenne, tout en les informant sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale
  • Le nombre d’habitants touchés par l’accompagnement. Notamment, seront valorisés les projets d’accompagnement s’appuyant sur des partenariats avec des associations disposant d’un réseau préétabli à mobiliser, ou se concrétisant en actions ayant lieu hors-les-murs ou dans des lieux fréquentés par les publics ciblés (lieux associatifs, centres sociaux, centres Paris Anim’, clubs de prévention, centres de loisirs, collèges, écoles, etc.)
  • La volonté d’impulser une dynamique fédératrice autour des projets en faisant émerger des collectifs et en faisant échanger les porteurs de projet entre eux
  • La capacité à accompagner les habitantes et habitants sur toute l’édition
  • La faculté à orienter les habitants vers le dispositif et l’interlocuteur adéquat en fonction de leur projet si manifestement irrecevable au Budget participatif (dispositif d’idées citoyennes, concertations Embellir votre quartier, Conseils de quartier, Conseils citoyens, Fonds de participation des habitants, etc.), et à recenser les idées pour transmission au service démocratie locale de l’arrondissement. Le cas échéant, l’accompagnement pédagogique des porteuses et porteurs face à un refus de leur projet dans le cadre du Budget Participatif.

Infos pratiques sur le dépôt de candidature

Calendrier

Lancement : 30 mars 2023
Clôture : jeudi 27 avril 2023
Vote des subventions aux associations sélectionnées : Conseil de Paris de juillet 2023

Réunion d'information

Une réunion d’information et de présentation de cet appel à projets est proposée le jeudi 13 avril, à 10h00 en visioconférence. Confirmez votre participation auprès de [manon.caenen puis paris.fr après le signe @]znaba.pnrara@cnevf.se[manon.caenen puis paris.fr après le signe @].

Tout dossier de candidature à cet appel à projets doit être déposé avant le 27 avril 2023, sur Paris Asso.

1. Créer ou se connecter à son compte Paris Asso
2. Cliquer sur « Faire une demande de subvention »
3. Remplir le formulaire avec les éléments suivants :
- Intitulé de la demande de subvention : Appel à projets d’associations visant à accompagner les habitants des quartiers populaires au Budget Participatif 2024
- Montant demandé : Indiquer le montant de la subvention demandée à la Ville de Paris pour la réalisation du projet d’accompagnement
- Année de la subvention (année de l’exercice budgétaire visé) : 2023
- Cette demande fait-elle suite à un appel à projet Ville de Paris : OUI
- Cette demande fait elle suite à un appel à projets Politique de la Ville : NON
- Numéro d'appel à projets : BP24QPOP
- Objectifs du projet (500 caractères max.) : Présenter les principaux objectifs
- Descriptif (1.000 caractères max.) : Présenter succinctement le contenu des actions proposées
- Nombre de personnes bénéficiaires : Donner une estimation du public touché
- Moyens humains et matériels mobilisés (255 caractères max.) : Indiquer 1/Le nombre de salariés, de bénévoles et les aides éventuelles d’autres associations ou organismes 2/Le matériel utilisé pour le projet
- Lieu de réalisation : Indiquer 1/Arrondissements : le ou les arrondissements visés (2 arrondissements visés au maximum) 2/Quartiers Politique de la Ville : le cas échéant
- Date de réalisation et durée prévue (255 caractères max.) : Indiquer le calendrier prévisionnel du projet.- Indicateurs et méthodes d'évaluation prévus (255 caractères max.) : Résumer les indicateurs et modes de suivi prévus pour l’évaluation du projet
- Autres éléments pertinents (255 caractères max.) : Possibilité de communiquer d’autres éléments nécessaires à l’analyse du projet
- Budget prévisionnel du projet : Facultatif, possibilité de déposer le budget en pièce jointe
4. Documents à joindre à la demande de subvention

Plus d'infos

Pour toute question sur les modalités de candidature dans Paris Asso ou à la Maison de la vie associative et citoyenne de votre arrondissement.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations