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Appel à projets

Appel à manifestation d'intérêt pour une occupation du domaine public : espace de vente lors d'une exposition dans l'Hôtel de Ville

Mise à jour le 09/04/2024
Des expositions temporaires sont régulièrement organisées à l'Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la Ville de Paris agrémente ces expositions d’un espace dédié à la vente de produits en lien avec le thème de l’exposition. Vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu'au lundi 15 avril (16 h).

Si vous souhaitez manifester votre intérêt pour prendre en charge la mise en place et la gestion de cet espace de vente, vous devez envoyer votre dossier au plus tard lundi 15 avril 2024 (16 h) par courriel à l’adresse suivante : [dicom-expositions puis paris.fr après le signe @]qvpbz-rkcbfvgvbaf@cnevf.se[dicom-expositions puis paris.fr après le signe @]

Contexte

La Ville de Paris présente régulièrement à l’Hôtel de Ville des expositions temporaires, ouvertes gratuitement au public, qui visent à offrir à tous un accès à la culture. Cette diffusion de la culture s’inscrit dans une politique municipale de valorisation du patrimoine parisien.
Dans ce cadre, la Ville de Paris agrémente ces expositions d’un espace dédié à la vente de produits en lien avec le thème de l’exposition.
La prochaine exposition nommée « Paris ! » aura pour thème les transformations du territoire parisien de ces dernières années et se tiendra à l’Hôtel de Ville de mai 2024 à novembre 2024, dates que la Ville de Paris se réserve le droit de modifier. L’exposition a pour objectif de présenter Paris et ses habitantes et habitants, et de retracer et de mettre en avant ces transformations à travers une scénographie immersive et ludique, mêlant contenus scientifiques et visions artistiques. L’exposition sera ouverte le lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi, de 10h à 18h30, et le jeudi de 13h à 20h (fermeture le dimanche et les jours fériés).

Descriptif de l’activité autorisée

Les produits proposés dans l’espace de vente devront être en lien avec le thème de l’exposition concernée (Paris, ses transformations, ses habitants…).
Les modalités d’exercice de l’activité sont les suivantes :
  • La surface dédiée au stand est d’environ 14 m². Elle est située à l’entrée de la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville de Paris et sera mutualisée avec l’espace accueil
  • L’espace de vente sera pourvu par l’occupant des personnels nécessaires. Il sera suffisamment approvisionné et maintenu en parfait état de présentation
  • La mise à disposition de l’espace de vente fera l’objet d’une redevance versée à la Ville en application de la délibération 2021 DICOM 13 calculée de la manière suivante :
    - 1 % pour la tranche du chiffre d’affaires allant jusqu’à 20 000 euros
    - 3 % pour la tranche du chiffre d’affaires allant de 20 001 euros à 75 000 euros
    - 5% pour la tranche du chiffre d’affaires allant de 75 001 euros à 150 000 euros
    - 12 % pour la tranche du chiffre d’affaires à partir de 150 001 euros
  • La présence de l’espace de vente s’inscrira de façon discrète et harmonieuse au sein de l’exposition
  • L’espace de vente respectera les contraintes liées à l’espace public
  • Les jours et horaires d'ouvertures de l'espace de vente sont les suivants : lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi, de 10h à 18h30, et le jeudi de 13h à 20h
  • La mise en place et la gestion de l’espace de vente doit s’inscrire dans les orientations de la politique municipale en matière de développement durable (qualité environnementale des produits et aménagements proposés, qualité des conditions de travail des salariés…)
La Ville de Paris s’étant dotée d’une charte écoresponsable, une attention particulière sera apportée au volet écoresponsable des propositions évènementielles, tant sur le plan de la conception que de l’exécution, qui devront répondre notamment aux orientations suivantes :
  • Limiter l’empreinte écologique du transport des personnes et des marchandises
  • Économiser les ressources énergétiques et en eau
  • Privilégier l’utilisation de matériaux et d’installations réutilisables et recyclables
  • Supprimer ou limiter au strict minimum dans le respect des textes en vigueur, l’usage du plastique à usage unique
  • Réduire, trier et revaloriser les déchets
  • Privilégier une restauration durable
  • Mettre en place une communication écoresponsable
  • Sensibiliser aux enjeux au développement durable
  • Connaitre, faire connaître et compenser l’empreinte écologique de l’évènement.

Procédure de remise des manifestations d’intérêt

À titre d’exemple, cette sélection pourra éventuellement se baser sur les critères suivants (sans ordre de priorité et sans pondération) :
1. L’adéquation des produits proposés avec l’exposition
2. La qualité du projet proposé au regard des enjeux de développement durable
3. Le caractère très réduit de l’impact de la boutique éphémère sur le domaine public concerné

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