Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à Contributions : Aménageons avec la pluie

Mise à jour le 22/12/2021
Vous êtes porteurs d’un projet d’aménagement exemplaire en matière de gestion de l’eau de pluie en milieu urbain ? Alors, venez concourir à l’appel à contributions « Aménageons avec la pluie » avant le 31 mars 2022 !
Les acteurs de l’assainissement franciliens s'associent pour inciter à la réalisation de projets d'aménagement respectueux du cycle naturel de l'eau en proposant l'appel à contributions (AAC) « Aménageons avec la pluie ». L'objectif est de restaurer une bonne qualité des cours d’eau qui permettra les baignades en milieu naturel, notamment en Marne et en Seine, à partir de 2024.
Les lauréats bénéficieront d’une valorisation et d’un accompagnement technique à la réalisation de leur projet.

Qui peut répondre à l’AAC 2021 ?

Tous porteurs de projet, publics ou privés (aménageurs, bailleurs, copropriétés, collectivités, établissements publics, entreprises, bureaux d'études techniques ou société de services d'ingénierie, associations, particuliers…).

Quelles sont les actions soutenues ?

Toutes actions permettant de :
  • Supprimer ou tout au moins réduire la part des eaux pluviales dans les réseaux publics d'assainissement.
  • Permettre à la pluie de rester dans son cycle naturel en étant gérée là où elle tombe.
  • Créer de nouveaux espaces de nature en ville.
  • Proposer des pratiques innovantes de concertation et participation citoyennes.

Quels sont les projets éligibles ?

Ces projets peuvent prendre la forme d’aménagements ou de réaménagements d’espaces urbains existants sur le domaine public ou privé ou d’actions incitatives conduisant à des réalisations concrètes, situés dans le périmètre d’éligibilité de l’AAC. Les projets achevés avant l’édition de l’AAC 2021 ne sont pas éligibles. Pour plus de détails, consultez le Guide de la démarche.
Le périmètre d'éligibilité est constitué des communes des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93), du Val de Marne (94) et la Ville de Paris. S'ajoutent à ces communes, certaines communes de la Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), de l'Essonne (91) et du Val d'Oise (95). Veuillez-vous référer au Guide de la démarche pour plus de précisions.

Comment candidater ?

Le dépôt des candidatures se fait de manière entièrement dématérialisée :
  1. Inscrivez-vous en ligne sur le site de l'AAC et laissez-vous guider.
  2. Cliquez sur « Commencer la démarche ».
  3. Téléchargez le « Guide de la démarche » pour obtenir le « Règlement de l’AAC » et la « Fiche de candidature ».
  4. Déposez votre dossier.
  5. Un mail accusera de la réception du dossier.
Calendrier :
Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2022

Comment joindre l’AAC ?

Vous pourrez nous contacter via la messagerie associée à l’AAC, disponible après avoir déposé votre dossier.

Documents à télécharger

Les acteurs franciliens porteurs de l'AAC
Ville de Paris ; Département de la Seine-Saint-Denis ; Département des Hauts-de-Seine ; Département du Val-de-Marne ; Métropole du Grand Paris ; Syndicat Interdépartemental de l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) ; Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) ; Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) ; Syndicat Marne Vive ; Territoires et structures d’animation des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) : Atelier parisien d’urbanisme (APUR).

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations