Appel à candidature : plateforme parisienne de soutien - services autonomie à domicile (SAD)

Appel à projets
Mise à jour le 06/06/2024
Aide à domicile
La Ville de Paris souhaite déployer une plateforme pour mettre en place la réforme des services « autonomie à domicile » (SAD) et améliorer l’attractivité des métiers de ce secteur. Vous pouvez déposer une candidature jusqu'au lundi 17 juin 2024.

Comment déposer un dossier ?

Pour répondre au présent appel à candidatures, les porteurs de projets doivent compléter le cadre de réponse relatif à l’ensemble des actions pour constituer la plateforme parisienne de soutien aux services « autonomie à domicile » (SAD).
S’ils ne sont pas en mesure de répondre à la totalité des axes, les porteurs de projet peuvent postuler dans le cadre d’un consortium. Leur projet devra alors être détaillé dans le dossier de candidature. Chaque membre du consortium devra détailler ses contributions au projet, ainsi que les éléments d’éligibilité de l’appel à candidatures.
Les candidats sélectionnés signeront une convention avec la Ville de Paris. Les engagements seront pris de la date de signature de la convention jusqu’au 31 décembre 2026, date de l’échéance du plan de soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 17 juin 2024
Les candidats peuvent postuler :
  • par voie postale, en adressant le dossier au format pdf dûment complété ainsi que les pièces complémentaires demandées dans le dossier de candidature à :
    Appel à candidature - Soutien aux SAD
    Service Séniors, Sous-direction de l’autonomie
    Direction des Solidarités Ville de Paris
    94-96 Quai de la Rapée, 75012 Paris

  • par voie dématérialisée, en envoyant le dossier de candidature et les pièces justificatives par courriel à [francois.fosse puis paris.fr après le signe @]senapbvf.sbffr@cnevf.se[francois.fosse puis paris.fr après le signe @] et [contact-saad puis paris.fr après le signe @]pbagnpg-fnnq@cnevf.se[contact-saad puis paris.fr après le signe @].
Contacts

Les éventuelles questions peuvent être adressées par courriel à [francois.fosse puis paris.fr après le signe @]senapbvf.sbffr@cnevf.se[francois.fosse puis paris.fr après le signe @] et [contact-saad puis paris.fr après le signe @]pbagnpg-fnnq@cnevf.se[contact-saad puis paris.fr après le signe @]

Visuel représentant plusieurs personnages incarnant le métier d'aide à domicile

Présentation de l’appel à candidature

Le projet de plateforme poursuit plusieurs objectifs :
  1. accompagner les services autonomie à domicile (SAD) dans la modernisation et la professionnalisation de leurs structures et les aider à se conformer au nouveau cahier des charges
  2. aider à mieux faire connaître et valoriser les métiers du domicile
  3. venir en appui des services afin de les aider à mieux fidéliser leurs personnels notamment via des actions de qualité de vie au travail.
Il est demandé aux candidats porteurs de projets de s’inscrire dans une logique de plateforme coordonnant l’ensemble des acteurs et dispositifs existants mobilisables. L'objectif est d'assurer aux SAD parisiens un accès unifié aux actions d’accompagnement dédiées. Il s’agit de mettre en place un « guichet unique » qui doit permettre l’accueil physique des SAD accompagnés et l’organisation en présentiel de toutes actions utiles.
Le prestataire ou le consortium retenu pourra proposer, s’il le souhaite, une solution numérique, mais la plateforme ne devra être que partiellement dématérialisée.
Les objectifs quantitatifs et qualitatifs minimaux attendus pour chacune des actions prévues dans le cadre des trois axes ci-dessous sont détaillés dans le dossier de candidature :
  1. Axe 1 - Appui à la transformation en services autonomie à domicile
  2. Axe 2 - Modernisation et professionnalisation des services d'aide à domicile
  3. Axe 3 - Attractivité et fidélisation des professionnels des métiers de l'autonomie
À lire avec attention
Le porteur de projet est invité à prendre attentivement connaissance du cadre national des services autonomie à domicile et du « Dispositif de la CNSA de soutien aux départements dans le cadre de son budget d’intervention 2023-2026 » avant de remplir le dossier de candidature.

Téléchargements