Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/08/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à candidature pour des projets d’aide à la vie partagée mis en œuvre en 2024

Mise à jour le 18/08/2023
Séniors dans un EHPAD
Paris va financer une allocation individuelle de plusieurs millier d’ euros annuels pour permettre à des porteurs de projets de rompre l’isolement de parisiens en situation de handicap ou âgés qui s’engagent dans des projets de vie partagée. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 18 août 2023.
Cet appel à candidature s'adresse à tous les porteurs de projet d'animation et pilotage de projet de vie partagée pour des parisiens isolés en situation de handicap, ou âgés de plus de 65 ans (aucune conditions de dépendance ou de ressources)

L'esprit du projet

La direction des Solidarités lance un appel à candidature de porteur de projet d’accompagnement de petits groupes de parisiens isolés (de 7 à 15 personnes) résidant en habitat commun (colocation, appartement partagé …) ou de proximité qui pourront les faire bénéficier d’animations dans un local qui accueillera des moments de vie en commun (ce peut être un espace commun au sien d’un logement partagé mais aussi un tiers lieux à proximité des domiciles des usagers).
L’allocation « aide à la vie partagée » sera versée au porteur de projet pour financer l’animation et la vie sociale et citoyenne des usagers inscrits dans leur projet de vie partagé qu’il accompagne.

L’appel à candidatures en pratique

Comment postuler?

Les candidatures sont à retourner au plus tard le vendredi 18 août 2023 à 18h à l'adresse suivante:
Direction des solidarités ;
sous direction de l’autonomie ;
96 quai de la râpée 75012 Paris

Les dossiers de candidatures sont à renseigner à l’aide des fichiers joints complétés des pièces justificatifs demandées et à envoyer à l’adresse mail : [laurent.biron puis paris.fr après le signe @]ynherag.oveba@cnevf.se[laurent.biron puis paris.fr après le signe @] complétés de leurs versions papier adressées par voie postale.

Conditions particulières ou restrictions

L’attention des porteurs de projet est attirée sur le fait que l’appel à candidature 2023 porte sur des projets qui devront impérativement être mis en œuvre dès 2024 ; et que le présent appel à candidature ne permet pas de solliciter de logements mais uniquement d’attribuer des allocations d’Aide à la Vie Partagée à des personnes engagées dans un projet collectif d’animation complémentaire d’un habitat inclusif.
Les projets présentés devront avoir un niveau de maturité suffisant ; apprécié notamment par :
  • la disponibilité d’un lieu ressource pour le projet de vie partagée,
  • de l’identification des bénéficiaires en résidence en logement inclusif (dans le diffus parc social ou privé mais aussi le cas échéant en en intermédiation locative ; colocation , logements regroupés…);
  • de la co-construction d’un plan de vie partagée avec ses usagers.
L’allocation d’aide à la vie partagée ne permet pas de financer des prestations ou interventions de caractères médico-sociales ou de l’accompagnement individuel et porte uniquement sur les interventions et animations de nature à assurer le lien social d’un collectif de personnes engagées dans un projet commun pour ne pas être isolées.
L’allocation d’aide à la vie partagée ne permet pas de financer des prestations ou interventions de caractères médico-sociales ou de l’accompagnement individuel et porte uniquement sur les interventions et animations de nature à assurer le lien social d’un collectif de personnes engagées dans un projet commun pour ne pas être isolées.
L’aide à la vie partagée est un droit individuel qui ne peut être versé qu’au bénéfice d’un usager engagé dans un collectif de vie partagée pour prendre en charge que le financement d’animation d’activités collectives, réalisées en communauté.

Document à télécharger

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations