Ouvrir la recherche
Entretien

Anne-Sophie de Gasquet, directrice de Paris Musées : « Cette période nous a permis de nous réinventer »

Mise à jour le 25/05/2021
Anne-Sophie de Gasquet est devenue en mars 2021 la directrice de Paris Musées, l'établissement public qui assure la gestion des musées de la Ville de Paris. Nous l'avons rencontrée pour évoquer leur réouverture, et les grands moments qui vous attendent durant cette année.

Comment les musées de la Ville ont-ils réussi à maintenir le lien avec leurs publics pendant la fermeture ?

Le lien avec nos publics n’a jamais été rompu, il s’est à la fois transformé et renforcé. Cette période nous a permis de nous réinventer en multipliant les ressources en ligne, la création de podcasts, les cours d’histoire de l’art, la mise à disposition de 100 000 images supplémentaires téléchargeables gratuitement en haute définition, de visites guidées… Loin de nous éloigner de nos visiteurs, cette crise nous a permis de consolider nos liens et d’en créer avec d’autres publics. La fréquentation de nos sites internet a augmenté de 37 %, le site parismuseescollections.paris.fr de 266 %, tandis que plus de 2 millions d’images ont été téléchargées en 2020.

Certains musées de la Ville ont-ils profité de cette période pour réaliser des aménagements ?

Plus que des aménagements, le musée Carnavalet-Histoire de Paris rouvre ses portes le 29 mai à l’issue de quatre années d’importants travaux de rénovation. Ceux-ci ont permis de restaurer les deux hôtels particuliers qui constituent le musée (Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau) mais aussi de repenser entièrement le parcours muséographique, et de mener une campagne de restauration sans précédent des 3 800 œuvres présentées dans le nouvel accrochage. Le musée offre désormais à ses visiteurs et visiteuses une meilleure qualité d’accueil, une médiation renouvelée, une présentation des collections plus lisible et une accessibilité pour tous les publics. 10 % des œuvres sont désormais accrochées à hauteur d’enfant !

Le lien avec nos publics n’a jamais été rompu, il s’est à la fois transformé et renforcé.

Anne-Sophie de Gasquet
Directrice de Paris musées
La maison de Victor Hugo, place des Vosges, rouvre également après un an de travaux et d’aménagements et propose un parcours chronologique enrichi et amélioré par de nouveaux dispositifs de médiation numériques. Une cour intérieure a été par ailleurs aménagée et un restaurant-salon de thé créé.

Quels sont les temps forts de cette reprise des expositions et au cours de cette année 2021 ?

L’actualité des musées de la Ville de Paris est toujours aussi riche avec Édition Limitée, Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres au Petit palais, L'Empire des sens, de Boucher à Greuze au musée Cognacq-Jay, Sarah Moon -PasséPrésent, Hubert Duprat et The Power of My Hands. Afrique(s) présentée dans le cadre de la saison Africa 2020 au Musée d’Art Moderne, Gabrielle Chanel. Manifeste de mode au Palais Galliera, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc à la Crypte archéologique de l'île de la cité, Voyage sur la route du Kisokaidо̄, de Hiroshige à Kuniyoshi au musée Cernuschi, Tempêtes et Naufrages, de Vernet à Courbet au musée de la Vie romantique et Victor Hugo - Dessins à la maison de Victor Hugo.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.