Ouvrir la recherche
Série

Amara Sy : « Pour le basket, le potentiel de Paris est énorme »

Mise à jour le 08/07/2020
Ils et elles font le sport à Paris. Nouvel épisode de notre série qui met en valeur les clubs et les sportifs parisiens avec Amara Sy. Le joueur du Paris Basketball achève son parcours de haut niveau dans club de la capitale après une riche carrière nationale et internationale.
A 38 ans, l'Amiral - son surnom fétiche - est de retour à la maison. Amara Sy, originaire de région parisienne (il est né à Paris et a grandi à Cergy-Pontoise dans le Val-d'Oise) a rejoint le groupe du Paris Basketball depuis 2019 en tant qu'ailier fort, son poste de prédilection sur le terrain. Objectif du club : intégrer la Jeep Elite (ex Pro A) du basket français dès que possible. Avant de rejoindre la future Arena Porte de la Chapelle, dont le Paris Basketball doit devenir le club résident.
Portrait du joueur Amara Sy
Amara Sy
Yoann Guerini @lebougmelo

Pourquoi avez-vous rejoint le Paris Basketball en 2019 ?

J'avais alors encore une année de contrat avec Monaco et le projet du Paris Basketball est arrivé au bon moment : en tant qu'habitant de la région parisienne, j'ai toujours eu le désir de jouer devant ma famille et mes amis. J'ai commencé ma carrière sur les « playgrounds » parisiens, tels que le gymnase de Laumière (19e) et la halle Carpentier (13e), où nous jouons désormais nos matchs avec le Paris Basketball.

À vos débuts, qu'avez-vous appris sur les terrains parisiens ?

Au départ, j'étais footballeur. J'ai choisi le basket par la suite. L'été, les pros et les amateurs de toute la région parisienne se retrouvaient sur les terrains parisiens. Il y a avait du très bon niveau avec beaucoup d'engagement. Tous ces matchs m'ont permis de m'affirmer et de forger mon caractère. Paris représente bien plus que la ville elle-même : tous les habitants de la métropole peuvent s'identifier à Paris ! Pour le basket, son potentiel est énorme.

Quels sont vos espoirs pour Paris ?

Joueurs en action, l'un d'eux marque un panier
Amara Sy
Yoann Guerini @lebougmelo
Paris n'a jamais encore été une place forte du basket en France et en Europe. Je suis fier de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice du Paris Basketball. Le club n'a que deux années d'existence mais il a un fort potentiel. Il faut laisser le projet mûrir. La première étape est de rejoindre la Jeep Elite.

Le sport a de véritables valeurs éducatives

Amara Sy
Je rêve de matchs de ligue européenne entre Paris et Barcelone ou de Paris face au Real de Madrid. Pour cette saison, qui s'est arrêtée très tôt [ndlr : du fait de la crise du Covid-19] le championnat est figé : à nous d'atteindre nos objectifs l'an prochain.

Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 : que peut apporter un tel événement ?

J'espère que les Jeux vont faire découvrir de nouvelles disciplines au public et que l'événement aura un impact positif pour motiver de plus en plus de monde à faire du sport. J'espère aussi que, grâce aux Jeux, le regard du public sur les sportifs va évoluer. Ceux, notamment de haut niveau, restent moins bien considérés en France que dans d'autres pays.
Pourtant, le sport a de véritables valeurs éducatives. J'ai personnellement pu évoluer grâce au sport, cela m'a appris la discipline, les règles… J'ai appris aussi l'anglais et la géographie grâce à mes expériences à l'étranger [ndlr : il a joué notamment aux Etats-Unis, en Espagne et en Grèce]. Je suis joueur professionnel depuis 20 ans : toute ma vie, j'ai pu évoluer grâce au sport.
Bio express
1981 : Naissance à Paris. Il grandit dans le Val-d'Oise où il pratique le football puis le basket-ball
2002 : Champion de France avec l'ASVEL Lyon-Villeurbanne
2009 : Nouveau titre de champion de France avec l'ASVEL Lyon-Villeurbanne
2009-2010 : Joue une saison au Jam de Bakersfield (États-Unis) en NBA D-League
2015 : Arrivée à l'AS Monaco Basket. Il remporte trois Leaders Cup avec le club en 2016, 2017 et 2018
2019 : Arrivée au Paris Basketball
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.