Aide à la scolarité : « Ma fille a gagné en assurance et en autonomie »

Actualité

Mise à jour le 30/06/2026

Remise des diplômes aux enfants bénéficiant Coup de pouce et ALEM à la mairie du XXe arrondissement
Dans la mairie du XXe, la salle des fêtes est comble : c’est la cérémonie de remise des diplômes pour les clubs Coup de Pouce, les clubs Lecture et Mathématiques (CLEM) et les Ateliers Lecture Expression et Mathématiques (ALEM). Dès qu’ils entendent leur nom, les enfants tout sourire se précipitent sur l’estrade et les parents applaudissent avec fierté. Ces dispositifs d'aide à la scolarité ont fait leurs preuves, comme l’attestent les familles.
Pendant toute l’année scolaire, ces enfants du XXe, comme dans tous les autres arrondissements de Paris, ont bénéficié de dispositifs bien particuliers d’aide à la scolarité pour renforcer leurs capacités en mathématique et en français.
Identifiés par leur enseignant en début d'année scolaire, les élèves de CP se retrouvent trois fois par semaine dans les clubs Coup de Pouce tandis que les élèves de CM1 et CM2, en vue de leur passage au collège, participent deux à quatre fois par semaine aux ALEM. Quant aux clubs de Lecture et Mathématiques, ils sont ouverts aux élèves de CE1, à titre expérimental depuis trois ans.
Financés par la ville de Paris et la CAF, ces dispositifs sont entièrement gratuits pour les familles. Cette année dans le XXe, 200 enfants étaient inscrits dans un club Coup de Pouce ou CLEM et 300 en ALEM, sur un total de 34 écoles.

Des parents témoignent des progrès de leur enfant

Amina, dont le fils de 7 ans est scolarisé à l’école des Pyrénées A, ne s’en cache pas : quand le professeur des écoles lui a proposé d’inscrire son garçon au club Coup de Pouce, elle était réticente : « J’avais peur qu’il soit stigmatisé par les autres enfants… Mais mon fils ne l’a pas du tout vécu comme ça. Il avait toujours hâte d’y aller et j’ai pu constater les progrès, notamment en lecture. Même si cela reste fragile, il déchiffre beaucoup plus facilement. »
Kamel est, lui aussi, très satisfait du chemin parcouru par sa fille qui était inscrite au club Coup de Pouce de l'école Julien-Lacroix et bénéficiait par ailleurs d’un suivi orthophoniste. « Je viens de remercier en personne l’animatrice de son club. Je suis très reconnaissant de tout ce qu’elle a fait pour ma fille. Non seulement, ma fille va repartir sur de très bonnes bases scolaires mais en plus elle a gagné en assurance et en autonomie. Elle a désormais plus de facilité pour aller vers les gens, pour nouer des amitiés… Elle est tout simplement plus heureuse à l’école ! »

Ce qui m’a le plus étonné, c’est que ma fille n’a pas vécu ce soutien scolaire comme une "punition". Elle y allait avec plaisir.

Gilles
père d'une élève de CM1
Même constat chez Gilles, père d’une élève de CM1 qui était en ALEM à l’école des Pyrénées A. « Ma fille qui est suivie par un orthophoniste avait accumulé du retard. Mais tout s’est progressivement réglé au cours de l’année comme me l'a confirmé sa maîtresse. »

Mettre le jeu et le plaisir au cœur des apprentissages

Que ce soit les clubs Coup de Pouce, les CLEM ou les Ateliers Lecture Expression et Mathématiques, ces dispositifs permettent d’éviter le décrochage scolaire en développant une pédagogie alternative en petit groupe.
Animatrice du club Coup de Pouce à Julien-Lacroix, Dune Langlois explique : « Les enfants viennent gagner en assurance et dépasser certains blocages dans leurs apprentissages en passant par le jeu, les émotions et le plaisir. » Le club offre un cadre différent de la classe, rythmé par des rituels et des activités ludiques pour progresser en particulier dans le déchiffrage des lettres et l’enrichissement du vocabulaire. Le tout dans une ambiance conviviale avec la prise d'un goûter en début de chaque séance.
Du côté des Ateliers Lecture Expression et Mathématiques, le jeu est aussi présent mais l'objectif principal ici est de donner des méthodes de travail. Deux soirs par semaine pour le français et deux soirs par semaine pour les mathématiques, les ALEM allient échanges collectifs autour d’un débat ou d’une expérience personnelle, aide aux devoirs et jeux éducatifs.
Dans ces dispositifs, les familles ont aussi un rôle à jouer. « Les parents s’engagent à participer à des rencontres pour échanger avec les animateurs. Ils sont également conviés à des sorties en bibliothèque et à des séances de club ou d'ateliers pour découvrir des jeux éducatifs à reproduire en famille, détaille Clarisse Bénard, cheffe du pôle École autrement à la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris. Pour les enfants, c'est important et surtout valorisant de voir leurs parents impliqués et soutenir leurs efforts. Cela donne du sens à leurs apprentissages. »
Plus de 2200 enfants ont bénéficié d'une aide à la scolarité financée par la Ville de Paris et la CAF
A Paris, 155 écoles élémentaires publiques, basées pour la plupart en zone d'éducation prioritaire, proposent des dispositifs d'aide à la scolarité, financés par la Ville de Paris et la CAF. Les enfants sont inscrits gratuitement à la demande de leur enseignant et avec l'accord de leurs parents.

Les clubs Coup de Pouce, les CLEM et les ALEM contribuent à l'axe 2 du Projet Educatif de Territoire : « favoriser l'égalité et la réussite éducative de tous les enfants et adolescents».
Default Confirmation Text
Settings Text Html