Abus des écrans : 5 chiffres sur les usages et les conseils pour déconnecter

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 17/06/2025

Deux ados sur leur téléphone
Le 22 juin, la Ville de Paris et My Little Paris organisent la première journée « Paris Hors Ligne ». Voici 5 chiffres à retenir concernant l’abus des écrans et l’impact sur la santé.
« Paris Hors Ligne » : ne manquez pas la journée pour se déconnecter
Paris Hors Ligne - Port de Solférino, Paris 7e
Du dimanche 22 juin 2025
Les chiffres ci-dessous sont issus de l’enquête de l’Institut Rafaël réalisée en ligne auprès de 21 243 adhérents de PRO-BTP durant l’été 2023.

97 % des Français déclarent passer trop de temps sur les écrans, quel que soit leur âge

Les écrans – le smartphone en tête – sont présents à tous les moments de la vie quotidienne et à chaque instant de la journée. La moitié des répondants admettent consulter leur téléphone dès le réveil, et 15 % s’endorment avec. Par ailleurs, 1 personne sur 2 passe plus d’une heure trente par jour sur les écrans pendant son temps libre, une tendance particulièrement marquée chez les 18-39 ans, dont un quart consacre plus de trois heures par jour à cette activité.

44 % utilisent leur smartphone en conduisant

Être absorbé par son smartphone amène souvent à avoir des comportements à risque pour soi et les autres. Notamment en voiture ! Selon l’enquête, 44 % des personnes interrogées utilisent leur smartphone en conduisant. De même, parmi les piétons, 1 sur 10 avoue marcher en regardant uniquement son smartphone, ce qui représente un danger pour lui-même et pour autrui.

50 % pensent qu’une utilisation excessive des écrans a des répercussions négatives sur leur travail et leur vie personnelle

Les comportements problématiques liés à l’utilisation des écrans ne concernent pas uniquement les enfants. Les adultes peuvent également faire face à des difficultés, notamment lorsque leur utilisation nuit à d’autres activités sociales essentielles ou qu’ils perdent le contrôle. Dans le contexte professionnel, le terme « blurring » désigne la confusion entre le temps de travail et le temps personnel, ce qui peut affecter la qualité de vie et avoir des conséquences sur la santé mentale des employés.

57 % des usagers se déclarent nomophobes, 7 % se disent parfois athazagoraphobes…

L’utilisation excessive des écrans est souvent liée à la peur de manquer un événement, connu sous le nom de FOMO (fear of missing out, « peur de rater quelque chose »), qui touche 60 % des utilisateurs. Cette anxiété peut évoluer en nomophobie pour 57 % des personnes, un mal-être ressenti lorsque des problèmes techniques (panne, absence de réseau, batterie déchargée) les empêchent d’utiliser leur téléphone. 7 % des Français ressentent aussi un profond mal-être lorsqu’ils ne reçoivent aucune notification sur leur portable pendant une journée, un sentiment d’abandon appelé athazagoraphobie, qui se traduit par la peur d’être oublié ou ignoré.

4 bons conseils pour éviter l’hyperconnexion aux écrans

  • Désactivez les notifications de votre smartphone, que ce soit les sonneries ou les alertes, et choisissez des périodes spécifiques pour le faire. Si vous avez besoin de vous concentrer, activez le mode silence pour certaines applications tout en gardant celles que vous jugez essentielles.
  • Fixez-vous des règles en consultant vos applications deux à trois fois par jour, en utilisant la fonction « temps d’écran » pour être alerté en cas de dépassement du temps que vous vous étiez fixé. Faire des pauses sans écran dans la journée, notamment à l’heure des repas ou du coucher.
  • Éteignez votre téléphone lors de moments importants, comme un dîner en famille ou une sortie entre amis, en le mettant en « mode avion » ou « ne pas déranger ». Cela vous aidera à profiter pleinement de ces instants et à montrer l’exemple à vos enfants sur une utilisation raisonnable de la technologie.
  • Ne pas hésiter à se faire aider en cas d’addiction. Peu importe l’âge ou les difficultés, des structures d’aide sont à disposition (consultations jeunes consommateurs). Les jeunes peuvent y aller seuls ou accompagnés, et les parents peuvent également être reçus sans leur enfant.
Default Confirmation Text
Settings Text Html