Ouvrir la recherche
Focus

"À Travers Fil" : une menuiserie ouverte à tou·te·s

Des moments de partage de savoir-faire, d’outils et de matériaux, dans une optique écologique et solidaire. C'est l'ADN d'À Travers Fil, atelier collectif de menuiserie qui s'installe dans le bâtiment Métropole 19, 134-140, rue d'Aubervilliers (19e). Une installation qui s'inscrit dans le cadre du Budget Participatif.
Vous avez toujours rêvé de fabriquer votre bibliothèque ou votre table basse de salon ? Avec les ateliers d'À Travers Fil, vous pourriez repartir avec votre création ou avec la formation nécessaire pour la réaliser chez vous. Ici, le fil n'est pas celui du fil à coudre ou du fil électrique mais bien du fil du bois, c’est-à-dire le sens de ses fibres. Alors, pour que les expressions "travailler dans le sens du fil" ou à "contre-fil", ne vous fassent pas perdre le fil, les ateliers vous accueillent et vous expliquent tout.
Atelier À Travers Fil menuiserie coopérative
Eric Spiridigliozzi
À Travers Fil est une association qui existe depuis janvier 2015. Au départ, ce sont deux menuisiers professionnels et un groupe de personnes voulant monter un réseau qui se sont rassemblés pour ouvrir un atelier de bois, ouvert à la fois aux professionnels mais aussi aux membres de l’association.
Aujourd’hui, À Travers Fil compte 4 salariés et une soixantaine d’adhérent.e.s et s'installent dans un local plus grand, dans le 19e, qu'ils ont eux même aménagé lors d'ateliers participatifs. Les quatre menuisiers salariés utilisent l’atelier pour leurs chantiers professionnels. Ils conçoivent et fabriquent du mobilier sur-mesure et écologique, à partir de bois massif et aussi de recyclage de déchets de l’industrie du meuble et du bâtiment.
La particularité est que dans leur "Fabrique", les menuisiers proposent, en journée ou sous forme de cours du soir, des stages de différents niveaux, au travail du bois. Les stages sont payants mais les tarifs sont modulés en fonction du quotient familial. Ces ateliers permettent d'apprendre le travail du bois et de pratiquer de façon régulière jusqu’à devenir autonome sur ses propres projets de fabrication de meubles ou autres objets en bois.
À Travers Fil menuiserie coopérative
A travers fil
Il est aussi possible de participer à des ateliers de pratiques encadrées, qui sont pour certains gratuits ou à participation libre. En semaine, les menuisiers salariés accueillent régulièrement les membres à l’atelier. En échange, les membres bénéficient d’une immersion dans l’univers de l’atelier et de formations sur des opérations spécifiques. Il y aussi les permanences de bénévoles. Ces moments sont privilégiés pour la réalisation de petits projets dans une atmosphère bienveillante d’entraide. Des bénévoles de l’association ouvrent l’atelier et assurent la sécurité. L’usage des machines peut être limité selon l’envie et l’aisance des encadrant.e.s.
Atelier À Travers Fil menuiserie coopérative
Eric Spiridigliozzi
L'atelier ayant bénéficié d’un financement du Budget Participatif (Projet Tout Paris « Tous Récup ») voté au Conseil de Paris, les travaux nécessaires à leur installation à Métropole 19 , Hôtel Industriel de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) ont pu être réalisés. Grâce à cette nouvelle installation, rue d'Aubervilliers, l'équipe lance les ateliers populaires de menuiserie. Ceux-ci auront lieu tous les samedis (hors vacances scolaires), de 14h à 17h. Le principe : réparer, fabriquer et transformer des meubles et autres objets, accompagnés par un menuisier professionnel et des bénévoles de l’association. La volonté : créer du lien social et des animations dans ce quartier, par des temps d'échange, d'entraide et de partage autour d'une activité commune. Et qui plus écologique.
Ainsi, samedi 30 novembre, À Travers Fil lance les invitations pour fêter l'ouverture du lieu avec un premier atelier de menuiserie populaire, suivi de l’inauguration de l’atelier. Rendez vous à 15h.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.