Ouvrir la recherche
Actualité

À la découverte de l'esport

Mise à jour le 23/07/2019
L’esport, contraction anglophone qui signifie sport électronique, se définit comme l'ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par l'intermédiaire d'un support électronique, essentiellement le jeu vidéo. Ce phénomène, très pratiqué en Asie, notamment en Corée du Sud, se développe de plus en plus en Europe.

L’histoire de l’esport

Les premiers tournois ont commencé dans les années 70, avec en 1972 Intergalactic Space Wars ou en 1974 le Japan TV Games Championship.
Puis, sous un format plus organisé, la création de la Cyberathlete Professional League et la première compétition à partir du jeu Quake, en 1997.
Mais l’émergence de l’esport moderne s’est jouée en trois étapes.

D’abord, le lancement de League of Legends en 2009, avec sa gratuité d’accès, ses compétitions en ligne et sa richesse stratégique, qui l’a propulsé en trois ans au rang de jeu PC le plus joué au monde, au moment où les ordinateurs personnels se généralisaient.
Ensuite, l’émergence en 2011 de la plateforme de visionnage Twitch, qui a permis la diffusion de parties d’experts.
Enfin, l’organisation à partir de 2013 des Leagues of Legends Championship Series, première compétition de jeu vidéo dotée de moyens professionnels, a contribué à démocratiser la pratique. De solitaire, celle-ci devient collective et commence à être connue du grand public.

Comment s'organise le circuit esportif ?

Contrairement au sport traditionnel, organisé en Europe sous la gouvernance de fédérations sans but lucratif, chaque discipline esportive est la propriété intellectuelle de la société qui l'a créée (les

« ayants droit »).
Overwatch esport 2
Timo Verdeil
Le groupe d’Overwatch à la Défense, événement organisé en juin 2018. Crédit photo : Timo Verdeil

Par le passé, ces sociétés n'ont pas souhaité prendre en charge le circuit esportif de leur jeu. Les joueurs se sont donc mobilisés pour créer eux-même leur circuit. Plus récemment, et au vu du succès croissant de l'esport, les ayants droit ont pour la plupart fait le choix d'organiser ou de superviser les circuits internationaux sur le jeu : elles jouent ainsi le rôle des fédérations internationales du sport traditionnel.
Lexique du esport

Qu'est qu'un "administrateur" ? Un "flood" ? Ou encore un "Facecheck" ?

Pour tout savoir sur le vocabulaire particulier de l'esport, vous pouvez consulter ce lexique réalisé par l'association AAA (Against All Authority).

À lire par ici.

Overwatch esport 5
Timo Verdeil
Le groupe d’Overwatch à la Défense (2018). Crédit photo : Timo Verdeil

Le monde des «pros»

Les esportifs professionnels (appelés "pro gamers" en anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. S'astreignant à un entraînement quotidien d’environ huit heures, ils participent aux compétitions organisées à travers le monde et vivent des gains remportés.
Pour les jeux les plus joués, le rythme régulier des compétitions nécessite une hygiène de vie stricte et un entraînement régulier, pour maîtriser parfaitement leur mobilité fine et créer des réflexes moteurs.
Les joueurs de Starcraft II sont réputés pour effectuer 300 actions par minute !

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.