Ouvrir la recherche
Série

5 choses à savoir sur le pentathlon à Paris

Mise à jour le 28/09/2020
Ils et elles font le sport à Paris. Nouvel épisode de notre série qui met en valeur les clubs et les sportifs parisiens. Héritier d’un sport antique, la version moderne du pentathlon rassemble cinq disciplines : escrime, natation, équitation, course et tir au pistolet. Il est pratiqué dans la capitale au Racing Multi Athlon Paris et à l'US Métro.

Quelles sont les origines du pentathlon moderne ?

Pratiqué dans l’Antiquité, le pentathlon regroupait alors les épreuves de disque, javelot, saut en longueur, course et lutte. La version moderne du pentathlon est un sport composé de cinq disciplines : équitation, escrime, natation, tir et course à pied. Ces deux dernières disciplines ont été combinées en 2014 pour devenir le Laser-Run.

Quel rôle a joué Pierre de Coubertin pour ce sport ?

Le rénovateur des Jeux olympiques – dont la première édition est organisée en 1896 – est aussi le fondateur du pentathlon moderne. L’épreuve apparaît pour la première fois aux Jeux de Stockholm en 1912. Pour Pierre de Coubertin, ce sport « met à l’épreuve les qualités morales d’un homme au même titre que ses ressources et capacités physiques constituant ainsi le véritable sacrement de l’athlète complet ». Sport éducatif et pédagogique, c’est aussi l’un des plus physiques et des plus exigeants mentalement. Longtemps réservé aux hommes, le pentathlon s’est enfin ouvert aux femmes en 2000.

Comment se déroulent les épreuves du pentathlon ?

Le pentathlon requiert une grande polyvalence, de la précision et de l’endurance : les athlètes doivent s’adapter à 5 environnements différents pendant une seule et même journée !
  • Escrime : des tournois d’épée sous la forme de duels en une seule touche où tous les concurrents se rencontrent.
  • Natation : 200 mètres nage libre.
  • Équitation : concours de saut d’obstacles. Les chevaux sont tirés au sort et chaque concurrent dispose de 20 minutes d’échauffement avec la monture.
  • Combiné : 4x 800 mètres entrecoupé de 4 séquences de tir au pistolet à 10 mètres (5 cibles à atteindre le plus rapidement possible).

Où pratiquer le pentathlon à Paris ?

La capitale compte deux clubs de pentathlon moderne : l'US Métro, fondé en 1928, et le Racing Multi Athlon (RMA) Paris. Le RMA est actuellement l'un des clubs les plus performants de France avec des titres dans toutes les catégories, en individuel et par équipe, dont Jean-Baptiste Mourcia, champion de France junior et champion du monde junior en 2019, Valentin Prades, champion d’Europe en 2018 ou encore Marie Oteiza, médaille de bronze au championnat du monde en 2018.

À quel âge peut-on débuter ce sport ?

Le RMA Paris propose des initiations à partir de 7 ans et même du « baby penta » dès l’âge de 5 ans. Quant à l'US Métro, il accueille les pratiquants dès l'âge de 12 ans.

À lire aussi

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.