3 questions à Jean David, créateur du jeu « Métrodoku »

Interview

Mise à jour le 21/05/2026

Ligne 13 station La Fourche
C’est le phénomène dont tout le monde parle. « Métrodoku », mélange de sudoku et de « Trivial Pursuit » à la sauce métro parisien, rend fou ses milliers de joueurs quotidiens. On a posé 3 questions à son créateur, Jean David.

1 > Quelle est la genèse de « Métrodoku » ?

En tant que développeur, j’ai de bonnes notions de programmation, j’ai aussi toujours eu une appétence pour les petits jeux quotidiens que l’on trouve sur internet, comme Pédantix, Cémantix ou Wordle. Je voulais apporter ma pierre à cet édifice. Et comme j’emprunte le métro tous les jours, je me suis rendu compte, au fil du temps, que l’on était beaucoup à avoir développé un vrai affect pour ce vaste réseau (rires). Voilà comment m’est venue l’idée.
Au départ, Métrodoku n’était pas destiné à être diffusé à grande échelle. À l’origine, il était hébergé dans un serveur privé, seulement pour mes amis. Et puis, avec la magie du bouche-à-oreille, il est sorti de ce cercle fermé et tout s’est enchaîné…

J’imagine une nouvelle grille tous les jours. Tout est fait à la main.

Jean David
Créateur de « Métrodoku »
Désormais, j’imagine une nouvelle grille tous les jours. Tout est fait à la main. D’ailleurs, j’ai souvent des remarques de passionnés qui ne trouvent pas le jeu assez difficile ! Je dois me creuser les méninges pour construire de nouvelles combinaisons.

2 > Comment expliquez-vous l’engouement autour du jeu ?

Pour être tout à fait honnête, le succès du jeu est complètement inattendu. Longtemps, j’ai cherché une explication… qui est venue juste avant cette interview ! Paris possède l’un des réseaux les plus denses du monde. On trouve une station tous les 500 mètres environ, ce qui est énorme. Chacun a « sa » station, sa ligne, ses arrêts préférés… Enfin, je pense que le métro fait vraiment partie intégrante du paysage parisien et de sa beauté. Paris, c’est les immeubles haussmanniens, les fontaines Wallace, les toits en zinc, mais aussi les bouches de métro !

3 > Quels conseils donnez-vous aux joueurs ?

Sortez et soyez curieux ! Je vois encore beaucoup de personnes qui ne connaissent que les stations dans un périmètre très restreint – près de chez eux ou de leur lieu de travail généralement – et c’est tout à fait normal ! Mais je pense qu’il ne faut pas hésiter à aller explorer un peu plus loin dans le monde réel. C’est en empruntant vraiment le métro que l’on devient bon à mon jeu !
Default Confirmation Text
Settings Text Html