3 questions à Elsa Pierrot, coordinatrice de l’association Paris Librairies

Interview

Mise à jour le 18/12/2025

Rangée de livres dans une librairie.
Il existe plus de 200 librairies indépendantes à Paris ! De quoi forcément en trouver une à proximité de chez vous, que vous soyez à la recherche d’un ouvrage généraliste ou d’un livre de niche. Tour d’horizon de ces lieux emblématiques de la capitale avec Elsa Pierrot, coordinatrice de l’association Paris Librairies.

1 > Comment se portent les librairies indépendantes à Paris ?

Saviez-vous que Paris est l’une des villes dont le maillage de librairies est le plus dense au monde, rapporté à sa population ? Seule Buenos Aires en Argentine peut rivaliser. Le secteur du livre se porte bien et il est dynamique, même si, comme partout, il rencontre des difficultés. En 2025, treize nouvelles librairies ont ouvert dans la capitale !
Évidemment, la situation varie selon les quartiers, avec certaines zones en perte de vitesse. Un sondage mené parmi nos membres en 2024 a montré que les librairies du Quartier latin étaient davantage désertées, alors que d’autres quartiers plus dynamiques, comme le 11e arrondissement, enregistrent une forte croissance. Cet arrondissement est d’ailleurs aujourd’hui l’endroit où la concentration de librairies est la plus importante.

2 > Pourquoi faut-il les fréquenter ?

D’abord pour leur ancrage local. Ce sont des commerces de quartier, en bas de chez soi ou près du bureau. Il y en a partout à Paris. Et puis, il y a un vrai intérêt à privilégier les adresses physiques plutôt que les plateformes en ligne, pour des raisons écologiques, économiques, mais aussi culturelles. Internet et les réseaux nous enferment dans les mêmes circuits, alors que les lieux physiques nous sortent de nos habitudes.
J’ajouterai que seules les librairies indépendantes défendent aussi bien les catalogues des éditeurs indépendants et valorisent l’ensemble de l’édition française. On y déniche des ouvrages que l’on ne trouve pas dans les grandes surfaces. Certaines sont d’ailleurs ultraspécialisées, comme la librairie Le Phénix (Paris Centre), dédiée à la littérature asiatique, ou la Librairie gourmande (6e), spécialisée dans l’art culinaire.

Entrer dans une librairie ouvre le spectre de la découverte.

Elsa Pierrot
coordinatrice de l’association Paris librairies
Et toutes les librairies indépendantes sont uniques, il y en a de très grandes, comme Smith&Son (Paris Centre) ou Ici (Paris Centre), et d’autres qui sont uniquement « petites » dans leur nom, comme La toute petite librairie (20e), qui a ouvert un espace consacré à la jeunesse il y a deux ans en plus de ses 80 mètres carrés. Pas mal d’entre elles se diversifient : cafés librairies, vente de jouets, de papeterie… Et elles offrent aussi un panel d’animations : rencontres, dédicaces, clubs de lecture, prix littéraires, programme Jeunes en librairie, etc.

3 > Quelle est la vocation de l’association Paris Librairies ?

En 2010, quatre libraires se sont réunis afin de concevoir des outils communs pour valoriser ce réseau exceptionnel. À l’époque, la vente de livres en ligne explosait, et il fallait donner aux librairies indépendantes des moyens de valoriser leurs stocks. Le premier projet a donc été la création du portail parislibrairies.fr. Le site permet à un Parisien ou à une Parisienne qui cherche un titre de repérer dans quelle librairie celui-ci est disponible, de le réserver et d’aller le récupérer sur place.
Il n’y a pas de vente en ligne, mais une invitation à se déplacer, à découvrir un lieu, une sélection, une ambiance, et à favoriser la rencontre avec les libraires. C’est une porte d’entrée vers le fonds de chaque boutique, bien au-delà du livre recherché !
Quelques chiffres
- Plus de 3 000 librairies indépendantes existent en France
- L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a comptabilisé, en 2020, 650 librairies à Paris (l’étude intègre des librairies d’occasion, les bouquinistes, les maisons de presse, les groupes, etc.)
- 238 adhérents au site Paris Librairies, qui valorise les librairies de quartier, leurs stocks de livres et les conseils de lecture des libraires
- Près d’un livre sur deux est acheté dans une librairie indépendante
- 810 000 titres différents sont disponibles sur le marché du livre et 420 millions d’exemplaires sont vendus chaque année
Sources : Syndicat de la librairie, Paris Librairies, ministère de la Culture
Default Confirmation Text
Settings Text Html