3 bonnes raisons d'aller à Saperlipopette, la ressourcerie des enfants

Série

Mise à jour le 15/05/2026

vue d'ensemble de la ressourcerie des enfants
Ouverte en janvier 2026, cette nouvelle adresse, 37 rue des Pyrénées (20e) fait la part belle aux vêtements et jouets pour enfants, de 0 à 14 ans. Le tout est en seconde main, délicatement trié et rangé, dans une ambiance colorée. S'il vous en fallait, on vous donne 3 bonnes raisons d'aller y équiper vos petits.

1 > Pour de jolies trouvailles à petit prix

Pépite c'est le mot qui vient spontanément à Louise, pour désigner Saperlipopette ! Habitante du quartier depuis peu, elle a découvert cette bonne adresse, grâce à une maman de l'école. « Je viens à la fois pour déposer des vêtements et en acheter. Je trouve beaucoup de choses pour mon bébé de 4 mois. Pour mon fils de quatre ans, c'est moins systématique mais je passe régulièrement. C'est devenu un jeu de dénicher de jolies choses pour bien habiller mes enfants sans trop dépenser ! »
Dans des bacs ou sur des portants, des bodies, des hauts, des robes, des pulls côtoient des chaussures, des pantalons et des manteaux, pour garçons et filles, de 0 à 14 ans. Les prix sont hyper accessibles : body à 50 centimes, petite robe à 4 euros, t-shirt à 1.50 euros ou manteau à 6 ou 7 euros. Un rayon bien utile de vêtements pour femme enceinte complète l'offre. Et difficile de ne pas repartir sans craquer pour un doudou, une petite voiture ou un jeu, un puzzle ou un casse tête, sans oublier un livre ! Les jeux et jouets, aux normes CE et avec toutes leurs pièces, sont vendus 1/3 de leur prix neufs.

2 > Parce qu'un enfant ça grandit trop vite (et ça fait beaucoup de déchets…)

Quand on est parent, on doit souvent changer la taille des vêtements des plus jeunes on en a envie de les gâter avec des jeux et des jouets. Mais les armoires peuvent vite déborder ou les porte monnaies ne pas suivre ! En partant de ce constat, et aussi de sa propre expérience, Bérénice Raboisson, directrice du lieu, décide d'ouvrir une boutique dédiée à la seconde main pour les familles. Elle a le déclic après la naissance de ses deux filles, se rendant compte à quel point elle consomme du neuf, avec un coût très élevé et aussi une empreinte écologique notable.

Dès 2022, j'ai eu cette idée de boutique que je voulais solidaire et engagée, c'est à dire qui participe à la fois à la réduction des déchets et propose des produits accessibles au plus grand nombre.

Bérénice Raboisson
Directrice de Sapelipopette
Elle choisit la forme associative et crée « l'Art et la récup ». Elle teste son projet en même temps qu'elle suit des formations, car elle est en reconversion professionnelle. En 2025, elle trouve le local idéal, 70m2 de boutique et 60m2 de stockage en sous-sol, dans le 20e, via le bailleur social Paris Habitat. La boutique sera baptisée Saperlipopette pour cette petite nostalgie de l'enfance et son côté mutin.
Des soutiens nécessaires
Le projet a été soutenu par le SYCTOM, avec 3 ans d'amorçage et d'accompagnement et par PIE France Active et son incubateur " émergence ". Bérénice a aussi pu tester son idée et se former, avec le REFER. Enfin, le lieu est subventionné par la Ville de Paris.

3 > Pour s'engager dans son quartier et profiter des animations

Comme les enfants (ou les magiciennes), Bérénice, a plus d'un tour dans son sac. Son idée est de créer un lieu de sensibilisation au réemploi en même temps qu'un lieu de vie pour les habitants du quartier. Ainsi, un espace coloré et joliment aménagé (comme toute la boutique, par l'association Par Ici ) est spécialement dédié aux enfants pour des ateliers de créations, à partir de matériaux de récupération. Les parents y seront autorisés lors de cafés réparations, pour apprendre à prolonger la vie des vêtements ou même des jouets. Ou pour faire la surprise à leurs enfants d'y organiser leur anniversaire !
Aujourd'hui, tout commence, et Bérénice ne travaille qu'avec une revaloriste à mi-temps, qui trie les dons, une stagiaire pour deux mois, et un poste de service civique. Le magasin vit des dons des personnes du quartier. Et Bérénice voudrait bien compter, comme toute association, sur la bonne volonté de bénévoles qui ne sont que 5 à ce jour. Alors, si vous êtes « une grande personne ayant gardé votre âme d'enfant » ou passionné de Légo, petites voitures, Kappla ou autres puzzles, n'hésitez pas à pousser la porte pour aider à trier les jouets et participer à ce joyeux élan de solidarité !
Infos pratiques
Saperlipopette – Ressourcerie Enfant
37 rue des Pyrénées, 20e
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 18h30
Dépôt de dons (propres et en bon état) tous les jours d'ouverture de la boutique.
ContactContact ([berenice puis ressourcerie-saperlipopette.fr après le signe @]), Instagram Site internet
Default Confirmation Text
Settings Text Html