Ouvrir la recherche
Service

2024 : l'économie sociale et solidaire change d'échelle

Mise à jour le 25/06/2019
La Ville de Paris a voulu accueillir Jeux Olympiques et Paralympiques pour transformer durablement la Ville et améliorer la qualité de vie des Parisiens. Les cinq prochaines années doivent notamment permettre d’accélérer les transitions de la Ville pour l’inclusion, l’emploi local et la lutte contre le dérèglement climatique.
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) répond à ces 3 enjeux et la Ville a donné sens à cette ambition en s’engageant avec Paris 2024, les Canaux et le Yunus Center sur une charte sociale pour le développement de l’ESS et l’emploi des personnes les plus fragiles.
Cet engagement va désormais s’accompagner d’outils concrets permettant de mettre en contact les acteurs de l’ESS et les donneurs d’ordre public, de structurer et d’accompagner des filières d’ESS pour participer aux réponses aux appels d’offres et ainsi pouvoir gagner les marchés publics des Jeux Olympiques. C’est le sens d’ESS 2024.

L’AMBITION DE LA VILLE

Faire de l’Économie Sociale et Solidaire une alternative prépondérante dans l’économie parisienne.

L'EFFET JEUX

La Charte Sociale : 25 % des marchés lancés par les Jeux réservés aux TPE/PME et structures de l’ESS locales et 10 % des heures de travail réservées à des personnes en insertion professionnelle offrent à ce secteur une occasion historique de se structurer.

Comment y parvenir ?

▶ IMPOSER DANS LA COMMANDE PUBLIQUE  : les solutions socialement et écologiquement innovantes sur 18 sujets stratégiques de la préparation des Jeux : gestion des déchets, énergies renouvelables, agriculture urbaine, restauration durable, accessibilité, etc.
CRÉER UNE PLATEFORME ET LES MEET-UP POUR PRÉPARER ET ORGANISER LES ENTREPRISES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : en amont de la commande publique.
FAIRE DES CANAUX L’INCUBATEUR : des projets économiques ayant un impact social et écologique sur Paris.

Qu'est-ce que l'ESS ?

L’ESS rassemble les associations, les coopératives, les mutuelles ou les fondations dont les principes sont : la gouvernance démocratique, la libre adhésion, l’individu prime sur la recherche de profit, des bénéfices reversés à l’organisation sans actionnariat.
Les structures de l’ESS se positionnent sur les secteurs de l’environnement, de la consommation responsable, de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables, de la finance solidaire ou du recyclage. Elles favorisent l’emploi local.

ESS 2024

La Ville de Paris a souhaité la création de la plateforme solidaire ESS 2024 portée par les Canaux et le Centre Yunus. ESS 2024 est un outil opérationnel d’information, de mobilisation et d’accompagnement des acteurs de l’ESS pour réussir les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire de l’Olympisme.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.