Dix ans après l’Accord de Paris, la capitale mondiale du climat poursuit son engagement international

Focus

Mise à jour le 24/06/2025

devant l'hotel de ville et l'oeuvre de OBEY
Dix ans après l’Accord de Paris, adopté lors de la COP21, la Ville de Paris célèbre en 2025 cet anniversaire emblématique avec une mobilisation exceptionnelle, à la hauteur de son ambition climatique et de son rayonnement mondial : conférences internationales, exposition immersive, sommet de maires, forêt urbaine, soirée de récits engagés…

Une année entière de mobilisation climatique et diplomatique

Le 10 avril, Anne Hidalgo, Maire de Paris, lançait officiellement cette année spéciale depuis l’Hôtel de Ville, aux côtés de Laurence Tubiana, figure centrale de la négociation de l’Accord de Paris, et Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC. Ensemble, ils ont détaillé une programmation ambitieuse, pensée pour renforcer la coopération entre villes, valoriser les solutions locales et mobiliser la société civile internationale.

Sommet international des maires : Paris, capitale des villes engagées

Le 23 juin, Paris a accueilli le Sommet "De Paris à Belém", réunissant des élus de cinq continents à l’Hôtel de Ville. Parmi eux : Sadiq Khan (Londres), Valérie Plante (Montréal), Eduardo Paes (Rio), Giuseppe Sala (Milan), ainsi que Laurence Tubiana et Laurent Fabius.
À travers ce sommet, la Ville a confirmé son rôle de carrefour diplomatique pour les grandes métropoles, déterminées à influer collectivement sur l’agenda climatique mondial. Les échanges ont porté sur : la justice climatique, les financements verts, la gouvernance locale et l’engagement citoyen à l’échelle mondiale.
Cette rencontre a été l’occasion de jeter les bases d’une feuille de route commune vers la COP30 de Belém en 2025, affirmant que l’avenir du climat se joue aussi dans les villes.

Une forêt urbaine au cœur de Paris

Visuel de l'inauguration de la forêt urbaine de l'Hôtel de Ville par le président brésilien Lula
Autre moment fort : l’inauguration de la forêt urbaine sur la place de l’Hôtel de Ville, aux côtés du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, illustrant la convergence des engagements entre Paris et Belém, ville-hôte de la prochaine COP.
Avec ses 150 arbres, ses 20 000 plantes et ses 2 500 m² végétalisés, cette forêt illustre concrètement l’ambition partagée d’une reconquête végétale des centres urbains et marque un geste symbolique fort entre deux villes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Exposition immersive “De Paris à Belém” : un récit climatique global

Jusqu'au 13 décembre 2025, l'exposition « De Paris à Belém : 10 ans d'actions mondiales pour le climat » s'installe à l'Hôtel de Ville. Une rétrospective unique sur l'engagement des villes face à l'urgence climatique.
À travers un parcours immersif et pédagogique, les parisiennes et les parisiens découvrent comment plus de 30 villes et territoires ont intégré l'urgence climatique à leurs politiques.
L'exposition souligne également le rôle central des citoyens, des artistes et des enfants dans ces dynamiques, et ouvre la voie à la prochaine étape : la COP30, prévue en 2025 à Belém, en Amazonie (Brésil).

Raconter autrement le climat : une soirée engagée

Le 22 juin, journalistes, photographes et artistes sont montés sur la scène du Théâtre de la Concorde pour un Live Magazine imaginé à l’occasion des 10 ans de l’Accord de Paris sur le climat. Au programme : une lecture plurielle du changement climatique, le catalogue de nos vies consuméristes, une ode à la ville de Paris et au génie collectif, à ’optimisme de combat, et puis la nature qui palpite, qui pulse et qui frémit. Le tout en musique.

Paris 2025 : tourné vers l’avenir, ancré dans la coopération mondiale

Avec cette mobilisation exceptionnelle, Paris célèbre 10 ans d’engagement, mais surtout pose les jalons d’une nouvelle décennie d’actions climatiques internationales. À l’horizon : la COP30 à Belém, la montée en puissance du réseau des villes engagées, et une conviction forte : Le climat se joue désormais dans les territoires, avec les citoyens, et par la diplomatie des villes.

Face à l’urgence, les villes ne peuvent pas attendre. Paris agit, aux côtés des citoyennes et citoyens, pour bâtir une ville plus verte, plus solidaire et plus vivable.

Anne Hidalgo
Maire de Paris
Façade de l'Hôtel de Ville avec l'affiche de l'artiste OBEY depuis la foret urbaine du parvis de l'Hôtel de Ville.