Ville de Paris

Appel à projets

200 à 206 quai de Valmy : appel à manifestation d'intérêt

Mise à jour le 22/12/2022
La Ville de Paris lance un appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation du 200 – 206 quai de Valmy (10e). Le projet doit proposer une offre culturelle pouvant être complétée par une activité de bar et restauration, et intégrer, le cas échéant, un volet fluvial pour la livraison de produits destinés à l’offre de bar et de restauration. Date limite de réception des candidatures : jeudi 2 février 2023 à 17 heures.

Le contexte

La Ville de Paris est propriétaire d’un réseau fluvial de 130 km de voies navigables constitué du canal de l’Ourcq, du canal Saint-Denis et du canal Saint-Martin. Il intègre le plan d’eau mais aussi les berges et certains bâtiments.
Dans ce contexte, la Ville de Paris est propriétaire d’un ancien bâtiment industriel d’une surface développée de 5 710 m², élevé sur le domaine public fluvial, entre le bassin Louis Blanc du canal Saint-Martin et le quai de Valmy, à Paris, dans le 10e arrondissement. Il est occupé par la 10e compagnie de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), par la Maison des associations du 10e arrondissement par une association proposant une offre culturelle et des activités de bar et restauration.

Objectifs de l'appel à manifestation d'intérêt

L’objet du présent appel à manifestation d’intérêt concerne la partie du bâtiment actuellement occupée par une association proposant une offre culturelle et des activités de bar et restauration.
La Ville de Paris propose l’occupation de cette partie du bâtiment pour une offre culturelle pouvant être complétée par une activité de bar et restauration, pouvant intégrer un volet fluvial, par exemple pour la livraison des produits destinés à l’activité de bar et de restauration.
Le secteur d’activité pressenti doit répondre, notamment, aux enjeux suivants :
  • s’inscrire dans le développement culturel local ;
  • être respectueux de l’environnement, notamment en limitant les nuisances et en évitant tout type de pollution ;
  • renforcer l’insertion urbaine du lieu.

Caractéristiques générales du site

Le bâtiment se situe quai de Valmy, dans le 10e arrondissement, à la frontière du 19e.
À proximité de la station de métro Jaurès, il est au cœur d’un quartier dynamique, festif, en particulier le soir, avec une vie culturelle notamment nourrie par la présence de deux cinémas, de la Maison des canaux et de la Rotonde Stalingrad, situés de l’autre côté de la place Stalingrad.
Le bâtiment est bordé par le canal Saint-Martin qui accueille du transport fluvial, des croisières touristiques tout en étant un lieu de promenade et de loisirs investi spontanément par les parisiens et les touristes.
Le site faisant l’objet du présent appel à manifestation d’intérêt se compose de la manière suivante :
Bâtiment avec 2200 m2 de surfaces développées dont :
1 400 m² de surfaces couvertes
  • un niveau situé au rez-du-bassin : 740 m² ;
  • un niveau situé au rez-de-chaussée du quai de Valmy : 660 m².
800 m² de terrasse sur le toit du bâtiment sur une surface totale de 950 m2
  • une emprise de 150 m², côté sud-ouest, est réservée à la Préfecture de Police – Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, occupante de l’autre partie du bâtiment ;
  • l’accès à l’escalier situé au nord doit être maintenu libre en permanence : il est considéré comme une issue de secours ;
Berge avec 230 m2 dont :
  • une terrasse couvrable au droit de la porte d’accès à l’actuel restaurant : 98 m² ;
  • deux terrasses découvertes au droit des accès et issues de l’actuelle salle de spectacle : 37 m² et 83 m² ;
  • un emplacement réservé aux poubelles, au pied de la rampe du quai de Valmy : 12 m².
S’ajoute à cette surface un terrain annexe accolé au pignon nord à l'amont du bâtiment d'environ 70 m² dont un local anciennement affecté aux services de la propreté de la Ville de Paris de 18 m².
Conditions d’exploitation spécifiques
Les surfaces seront mises à disposition sous le régime d’une convention d’occupation du domaine public fluvial (CODP), non constitutive de droits réels. Le futur occupant devra prendre en charge l’intégralité du coût des éventuels travaux que la Ville de Paris l’aura autorisé à entreprendre. Il aura par ailleurs à sa charge les contributions, taxes, notamment foncières, et impôts auxquels pourraient être assujettis les terrains, bâtiments et installations.
Le candidat devra présenter son projet sur l’ensemble des emprises bâties et non bâties faisant l’objet du présent appel à manifestation d’intérêt. Le cheminement sur le quai, d’accès libre, devra être maintenu en permanence à bord d’eau. La durée de l’autorisation d’occupation est fixée à 5 ans.
Éléments d’appréciation du projet
Les dossiers seront classés au regard de l’appréciation générale du projet qui sera étudiée à l’aune des trois critères hiérarchisés, par ordre décroissant :
  • qualité du projet culturel et artistique ;
  • viabilité du modèle économique et niveau de redevance proposé ;
  • engagements environnementaux.
Démarches

Les candidats doivent prendre connaissance du règlement s’appliquant au présent appel à manifestation d’intérêt. Les documents (règlement de l’AMI, dossier de candidature support, canevas plan d’affaires, convention type) sont à demander par email au secrétariat du service des canaux : zhevryyr.guvzba@cnevf.se[murielle.thimon puis paris.fr après le signe @] et fnoevan.yrssnq@cnevf.se[sabrina.leffad puis paris.fr après le signe @].

Les informations seront remises selon l’ordre et le format défini dans les pièces. Les supports sont à demander par mail au secrétariat du service des canaux : zhevryyr.guvzba@cnevf.se[murielle.thimon puis paris.fr après le signe @] et fnoevan.yrssnq@cnevf.se[sabrina.leffad puis paris.fr après le signe @].

Le dossier de candidature, en langue française, devra être remis au plus tard le jeudi 2 février 2023 à 17 heures.
Dans ce cadre, il devra d’une part :
  • être adressé par email avec comme objet « AMI quai de Valmy – Paris 10e » à :
    zhevryyr.guvzba@cnevf.se[murielle.thimon puis paris.fr après le signe @] et fnoevan.yrssnq@cnevf.se[sabrina.leffad puis paris.fr après le signe @]

Et d'autre part :
  • être adressé par courrier, le cachet de la poste faisant foi ;
  • ou être déposé au service des canaux du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, un récépissé sera alors remis au candidat.
L’enveloppe devra indiquer le nom, la raison ou la dénomination sociale et l’adresse du candidat, et porter la mention :
Ville de Paris - Service des canaux - Direction de la voirie et des déplacements
62, quai de la Marne 75019 Paris.
"Appel à Manifestation d’Intérêt quai de Valmy Paris 10e "- NE PAS OUVRIR.
La transmission uniquement par voie électronique n’est pas autorisée.
Les dossiers reçus après la date fixée ci-dessus ne seront pas retenus et seront retournés à leurs auteurs et/ou expéditeurs, sans avoir été ouverts.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le service des canaux :
  • aux numéros de téléphone suivants :
    01 44 89 14 14 (standard)
    01 44 89 14 26 / 07 88 18 67 14 (mission prospection, valorisation et partenariats)
  • par courriel à l'adresse suivante :
    nep-unagnry.qbebgur@cnevf.se[arc-hantael.dorothe puis paris.fr après le signe @]
Suite donnée à l’appel à manifestation d’intérêt(AMI)
Dans le cas où, à l’issue de l’AMI, les propositions des candidats n’étaient pas concluantes, la Ville de Paris se réserve la possibilité de classer sans suite celui-ci. Dans tous les cas, la Ville de Paris informera les candidats de ses décisions. Les prestations afférentes aux propositions ne donneront lieu à aucune indemnité.
L’installation du futur occupant est prévue à partir du 1er mai 2023, après délibération du Conseil de Paris sur la convention d’occupation temporaire du domaine public fluvial.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations