Lieu
Église Notre-Dame-des-Champs
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Église Notre-Dame-des-Champs
91 boulevard du Montparnasse, Paris 6e
91 boulevard du Montparnasse, Paris 6e
Vavin
Notre-Dame-des-Champs
Vavin
Station Vélib à 28 m
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Données Navitia / RATP / Opendata
Accessibilité
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Accessible aux personnes déficientes auditives
- Non renseigné pour les personnes déficientes visuelles
- Non renseigné pour les personnes déficientes mentales
- Accueil en langue des signes non renseigné
Contacts
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Horaires
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Fermetures ou horaires exceptionnels :
-
Le 01/01/2026 - Nouvel an 2026Jeudi
- Fermé
Sur place
Infos pratiques
-
Toilettes : non
-
WIFI : non
-
Table à langer : non
-
Distributeur de boisson : non
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Admission animaux : non
-
Défibrillateur : oui
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Crédit photo :
© Matthieu Samadet / Ville de Paris
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© Matthieu Samadet / Ville de Paris
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En savoir plus
L’histoire de Notre-Dame des Champs commence bien avant la construction de l’église actuelle. Au XIe siècle, le roi Robert le Pieux fait construire, sur l’emplacement d’un ancien oratoire, une église et des bâtiments destinés aux moines bénédictins de l’abbaye de Marmoutier. Le prieuré de Notre-Dame des Champs est cédé en 1604 aux Carmélites, et devient l’un des monoastères les plus célèbres du XVIIe siècle, avant d’être démoli à la Révolution.
La nouvelle église qui en reprend le nom, d’inspiration romane, est construite à partir de 1867 par l’architecte Léon Ginain. Le peintre Joseph Aubert décore, entre 1889 et 1906, une grande partie de l’édifice. Le long de la nef et du chœur, vingt-deux tableaux détaillent la vie de la Vierge. Dans le transept, six tableaux représentent des scènes de l’Evangile. Enfin, dans la demi-coupole de la chapelle de la Vierge, une grande composition illustre l’idée du Triomphe universel de la Vierge. Les deux chapelles du transept sont décorées chacune d’une toile marouflée : Le Repos de la Sainte Famille par Félix Giacometti (1879) et Le Sacré-Coeur par François Lafon (1885). Le décor de Notre-Dame-des-Champs est d’une ampleur et d’une ambition remarquables parmi ceux des églises parisiennes de la fin du XIXe siècle."