Investisseurs

L'emprunt est un des moyens de financement des investissements de la Ville ; en étalant dans le temps la charge de la réalisation d'équipements qui vont profiter à plusieurs générations de Parisiens, l'emprunt est un véritable vecteur de solidarité intergénérationnelle. 

Paris souhaite promouvoir la finance verte et responsable, notamment par l’émission de Green Bonds, mais également en soutenant la création d’un nouvel outil juridique et financier innovant, Paris Fonds Vert, premier fonds d’investissement territorial dédié à la transition écologique.

Paris Fonds Vert

Pour réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique, « Paris Fonds Vert ». Paris lance l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour sélectionner la société de gestion qui sera chargée de gérer le Paris Fonds Vert.

La date limite de remise des candidatures est fixée au lundi 27 novembre 2017 à 12h00 précises.  Cet AMI précise la stratégie générale et les caractéristiques du Fonds, ainsi que les modalités de réponse.

Afin de soutenir le développement des solutions les plus pertinentes en vue d’accélérer la transition écologique à Paris, la Ville de Paris va créer dans le cadre de la compétence que lui a conférée la loi relative au statut de Paris, un fonds d’investissement territorial dédié à la transition écologique. Cet  outil juridique et financier inédit vise à mobiliser des financements privés et à les réinjecter dans des entreprises innovantes développant des solutions dans le domaine de la transition écologique.

Cette initiative a reçu le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, partenaire de la Ville de Paris dans la phase de préfiguration du fonds, ainsi que de l’ADEME et de PARIS EUROPLACE dans le cadre de son initiative Finance for tomorrow, visant à faire de la Place de Paris, une place de référence en matière de finance verte.


Avec une cible d’investissement d’un minimum de 150 M€, le fonds d’investissement parisien pour la transition écologique prendra des participations minoritaires au capital de PME innovantes à fort potentiel de croissance, déployant des activités favorisant l’accélération de la transition écologique sur le territoire parisien (technologies, produits ou services) et potentiellement déclinables dans d’autres métropoles.  Le fonds financera en priorité les secteurs d’activités suivants : bâtiments et logements durables, mobilités et logistiques urbaines durables, énergie verte, amélioration de la qualité de l’air, gestion innovante des déchets, déploiement de technologies de l’information et de la communication en faveur de la préservation du climat.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt sera bientôt disponible sur cette page.

Programme d’émissions de titres EMTN

La Ville de Paris a le souci constant d'obtenir les meilleures conditions financières possibles pour les emprunts qu'elle mobilise.

C'est pourquoi elle diversifie ses sources de financement, en se donnant la possibilité de lever des fonds directement sur les marchés financiers via le recours au marché obligataire, en complément des emprunts qu'elle peut mobiliser de manière traditionnelle auprès des banques.

La Ville s'est ainsi dotée d'un « Programme d'émissions de titres EMTN » (« Euro Medium Term Notes ») à destination exclusive des « investisseurs qualifiés » (tels que des banques, des sociétés d'assurances, des sociétés de gestion etc..). Ce programme s’accompagne d’une description détaillée de l'émetteur (la Ville de Paris en l'occurrence).

Ce document constitue un cadre juridique permettant à la Ville de lancer des émissions obligataires plus rapidement que si elle n'avait pas établi ce programme (sans ce programme il lui faudrait refaire un document de présentation de la Ville lors du lancement de chaque émission obligataire).

Les informations contenues dans ce document ne sauraient être considérées comme une incitation à investir. Elles ne doivent en aucun cas être interprétées comme un démarchage ou un appel public à l'épargne et ne constituent pas une offre de valeurs mobilières ni un conseil d'investissement.

Les personnes consultant ce document reconnaissent que les informations qu'il contient nécessitent des connaissances spécifiques et approfondies en matière de marchés financiers, et la Ville de Paris décline toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite de ces informations et décline toute responsabilité pour assurer la mise à jour de ces informations.

Les informations contenues dans ce document ne sont pas destinées à des personnes physiques ni à des personnes, quelle que soit leur nationalité ou pays d'origine, auxquelles il est interdit de recevoir ces informations ou d'investir dans les valeurs mobilières qui y sont décrits.

Stratégie de financement verte et responsable

Sustainability Bond

En novembre 2017, Paris lancera un premier Sustainability Bond.
Mise à jour le 6 novembre 2017.

Climate Bond

En novembre 2015, Paris a lancé son Climate Bond, première émission obligataire verte. 

Emissions Obligataires

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le jeudi 16 novembre 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.