Ouvrir la recherche
Équipement

Cimetière de Vaugirard

Mise à jour le 29/05/2020

Horaires

 

Coronavirus : à partir du 11 mai, les cimetières demeurent fermés mais des visites sont possibles à certains horaires et sous certaines conditions.

À partir du 11 mai, quelles activités peuvent se dérouler dans les cimetières ?
Quelles sont les mesures de protection pour garantir la sécurité des visiteurs et du personnel ?
Quelles démarches peuvent être effectuées ?

Depuis le 16 mars, les cimetières sont fermés au public et une priorité a été donnée aux seules inhumations et dispersions.

À partir du 11 mai, les visites funéraires dans les cimetières sont de nouveau possibles, mais sous certaines conditions.

Quelles activités peuvent se dérouler dans les cimetières ?

Il est rappelé que de très nombreuses inhumations ont lieu dans l’ensemble des cimetières parisiens.  La règle limitant à 20 personnes la présence lors d’une inhumation ou une dispersion est maintenue après le 11 mai. 

En dehors des obsèques et des cérémonies de recueillement, les visites funéraires (y compris entretien de sépulture) sont limitées à 10 personnes au maximum.

Une seule porte sera ouverte par cimetière.

Les professionnels (marbriers, fleuristes, graveurs) sous réserve d’avoir accompli les démarches nécessaires sont autorisés à accéder aux cimetières pour réaliser leurs tâches. Les recommandations des autorités sanitaires de ne pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles ou jet à pression sont appliquées.

L’accès aux cimetières pour les activités de loisir (tourisme, promenade etc…) demeure interdit.

Peut-on aller se recueillir sur une sépulture ?

Oui à certains horaires. Cela permet notamment aux familles et aux proches des défunts qui n’ont pu accéder aux cérémonies lors de la période de confinement de venir se recueillir de fleurir ou d’entretenir une concession, dans la limite de 10 personnes rassemblées.

Quelles sont les conditions pour les visites ?

Afin de garantir des conditions de recueillement dans la quiétude, la décence et le respect  lors des obsèques et de protéger les personnels funéraires, les personnes souhaitant se recueillir sur la tombe d’un proche ou procéder à l’entretien de leur concession funéraire auront accès aux cimetières aux horaires suivants :

Du lundi au vendredi : de 8h à 11h30
Le samedi :de 8h30 à 13h30 (12h dans les cimetières annexes : Bercy, Charonne, La Villette, Belleville, Auteuil, Grenelle, Passy, Vaugirard, saint-Vincent, La Chapelle parisien)
Le dimanche : de 9h à 17h45
Les jours fériés : de 9h à 17h45  (les cimetières fermant à 18h, les usagers ne sont plus admis un quart d’heure avant la fermeture)

Ces horaires s’appliquent également aux familles et proches des défunts se rendant à des cérémonies de recueillement. 

L’accès aux cimetières pourra être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

Les professionnels (marbriers, fleuristes, graveurs) peuvent accéder aux cimetières hors de ces plages horaires, aux horaires d’ouverture des cimetières fixés par le règlement.

Quelles sont les mesures de protection pour garantir la sécurité des visiteurs et du personnel ?

Les mesures d’hygiène et de distanciation physique, dites « barrières », définies au niveau national doivent être respectées : hygiène des mains, distanciation physique d’au moins un mètre avec toute autre personne (à l’exception des membres d’un même foyer). Le port d’un masque est recommandé.

Un distributeur de gel-hydro alcoolique sera mis à disposition des usagers à l’entrée du cimetière.

Les usagers doivent se munir de leur propre équipement : arrosoirs, bidons, balayettes, etc. et le remporter (tout objet laissé dans les allées ou entre les tombes sera jeté par précaution sanitaire)

Pour éviter la poussière et donc le risque de transport du virus, les cimetières ne feront plus usage des souffleuses jusqu’à nouvel ordre.

Quelles démarches peuvent être effectuées ?

Les conservations des cimetières parisiens et le Bureau des Concessions sont ouvertes au public sur rendez-vous, pour les besoins des opérations et travaux funéraires, les démarches et transmissions de documents par courriers et par courriels devant être privilégiés.

Pour les besoins des reconnaissances de droit sur les concessions funéraires et les demandes d’exhumation, le bureau des concessions est ouvert au public sur rendez-vous exclusivement. Les demandes et transmissions de documents par courriers (71 rue des Rondeaux, 75020 Paris) et courriels doivent être privilégiées.

Les usagers doivent se munir des photocopies des documents utiles à l’instruction du dossier.

Accès

Cimetière de Vaugirard
320, rue Lecourbe
75015 Paris
Métro
Lourmel, ligne 8
Velib
Station 15054, 293 rue lecourbe
Station 15055, 44 rue vasco de gama
Station 15032, 112 ave felix faure

Accessibilité

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
Espace vert accessible aux personnes à mobilité réduite, mais dont certaines zones restent difficiles d'accès.

Contact

Nom : Cimetière de Vaugirard
Tél. : 01 45 57 26 30

Services

  • Toilettes publiques : 1
  • Points d'eau potable : 2

Les extras

headerPic : 76319

Chiens non admis.

Photos

Présentation

Pour votre sécurité, ce cimetière sera fermé en cas de vents forts ou d’intempéries.

Le cimetière de Vaugirard est le plus ancien cimetière parisien en activité. Il ouvrit en 1787 à la suite de la fermeture d’un vieux cimetière paroissial de la commune de Vaugirard, absorbée par Paris en 1860. Il fut agrandi de 1798 à 1853, jusqu’à atteindre 1,59 hectare.
Ce cimetière de quartier compte environ 3000 tombes disposées autour d’une allée arborée. Au fond, un mémorial et un carré militaire sont dédiés aux pensionnaires des Invalides et aux soldats de la Grande Guerre.
Quelques personnalités y ont été inhumées : Paul Doumer (président de la République), Jacques Marette, Michel Baroin, Henri Rollet…
Le cimetière de Vaugirard est rattaché à la conservation du cimetière du Montparnasse.

Acquérir ou renouveler une concession

Lorsque les proches d'un défunt souhaitent acquérir une concession funéraire, il convient de s'adresser directement à la conservation du cimetière concerné. Le prix varie aujourd’hui en fonction de la durée de la concession et de sa surface, et de la localisation du cimetière.
Consulter les tarifs sur paris.fr

Pour contacter le service des cimetières au sujet de votre concession (par exemple pour un renouvellement) :
– Vous êtes le concessionnaire ou ayant droit de la sépulture : contactez directement la conservation du cimetière dans lequel se trouve votre concession au 01 45 57 26 30.
– Vous n'êtes ni concessionnaire, ni ayant droit de la sépulture : vous devez vous faire connaître au préalable auprès du bureau des concessions au 01 40 33 85 89 ou par courriel à l'adresse : pvzrgvrer.inhtveneq.choyvp@cnevf.se[cimetiere.vaugirard.public puis paris.fr après le signe @]

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.