Ouvrir la recherche
Dossier

Paris ville citoyenne et participative

Mise à jour le 21/08/2019
Depuis ces dernières années, Paris multiplie les moyens et les actions pour amplifier la participation de tous les Parisien·ne·s à la vie de la cité. Donner son avis, débattre, agir: les citoyen·ne·s ont de nombreuses occasions pour s’engager. Du budget participatif au Conseil municipal citoyen en passant par la Fabrique de la Solidarité ou encore la Halle civique, découvrez notre tour d’horizon des dispositifs qui constituent le cœur de la démocratie à Paris.

Yves Sintomer: «Paris est une source d’inspiration»

Yves Sintomer, professeur de science politique (Université de Paris 8) et chercheur au Centre de Recherches sociologiques et politiques de Paris, livre son regard sur la participation citoyenne dans la capitale.
Lire la suite
Yves Sintomer
CNRS / Cyril Fresillon

Les nouvelles initiatives de la participation citoyenne

De nouveaux lieux dédiés aux citoyen·ne·s et aux acteur·rice·s de la démocratie locale se développent à Paris. Ils mettent en place des pratiques innovantes familiarisent les Parisien·ne·s aux enjeux de la démocratie participative et organisent des événements citoyens.

Civic tech et innovations participatives

Portées par les jeunes générations, des associations et start-up cherchent à améliorer la participation grâce à des innovations technologiques. Le concept de « civic tech » regroupe ainsi l’ensemble des outils numériques contribuant à mieux impliquer le citoyen dans le jeu politique. Focus sur trois d’entre elles.

Les habitants acteurs de la ville avec le Budget Participatif

Le Budget Participatif donne aux Parisien·ne·s, le pouvoir de proposer, voter et décider de projets pour leur ville et leur cadre de vie. De belles réalisations solidaires, environnementales et innovantes voient ainsi le jour.

Et si vous vous engagiez dans la vie associative ou citoyenne?

Depuis 2014, de nouveaux dispositifs favorisant l'engagement citoyen ont été mis en place. Ces nouvelles formes actives de participation permettent d’associer toujours mieux et plus les Parisien·ne·s à la vie de leur cité.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.