Autres appels à projets 

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'appels à projets proposés par des organismes ou des fondations d'entreprises et destinés aux associations. Ces appels à projets sont classés par date limite d'envoi des dossiers.


Egalité des chances

La Fondation BATIGERE a pour vocation d'agir sur ses territoires en soutenant des actions en faveur de l'égalité des chances (apprendre, envie d’agir, envie de gommer les différences) et du lien social (mieux comprendre les autres, les différentes cultures, retrouver sa place dans des actions de proximité, de prévention, d’aide à la personne, de solidarité).

Date limite: 10 juin 2019

Handicap

KLESIA organise la 12ème édition de son Prix Accompagnement Handicap destiné à soutenir, valoriser et promouvoir les initiatives les plus exemplaires en faveur des enfants, adultes et seniors en situation de handicap.

Date limite: 18 juin 2019

Solidarité internationale

A l’occasion d’un appel spécifique pour des microprojets liés aux énergies renouvelables, l’Agence des Micro Projets lance une session de dotation microprojets « Appel ENR 2019 » en partenariat avec Synergie Solaire. Cet appel vise les microprojets de solidarité internationale contribuant à améliorer les conditions de vie des populations des pays du Sud et à lutter contre le réchauffement climatique par le développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation, hydroélectricité, etc.).

Les règles d’éligibilité et les critères de sélection des associations et des microprojets lauréats sont les mêmes que pour les dotations de l’Agence des Micro Projets.

Date limite: 15 juillet 2019

Solidarité internationale

Appel à projets PRAOSIM

Vous avez un projet à l'Internationale dans les pays en besoin d'aide au développement dans les secteurs suivants : Santé / Education / Eau / Développement Economique / Développement Rural et Agricole / Développement Social. Le FORIM lance son appel à projets annuel en direction des Organismes de Solidarité Internationale issus de l'Immigration (OSIM) pour un cofinancement de maximum 15 000€.

Date limite: 22 juillet 2019

Jeunesse et culture

Grandir en cultures

La Fondation de France souhaite donner aux jeunes de 2 à 18 ans les moyens de devenir des citoyens, autonomes et responsables, qui sauront prendre en charge ces enjeux pour bâtir une société plus harmonieuse. Pour pouvoir agir, il faudra qu’ils disposent de savoir-faire et de connaissances, qu’ils soient créatifs, capables d’initiative, et qu’ils sachent coopérer. Autant d’aptitudes qui doivent s’apprendre et se pratiquer dès le plus jeune âge. Que ce soit dans leur vie quotidienne ou via les médias et les réseaux sociaux, les enfants et les jeunes sont exposés à des enjeux majeurs qui conditionnent l’évolution de notre société. Parmi eux, trois grandes problématiques s’imposent :

- Comment développer individuellement et collectivement, une plus grande conscience écologique et une relation respectueuse avec notre environnement et ses ressources ?

- Comment vivre ensemble, et construire une culture commune qui reconnaisse la place de chacun ? Comment faire de la diversité culturelle une source de vitalité et de renouvellement de notre société ?

- Comment contribuer à revitaliser la vie démocratique et l’exercice de la citoyenneté ?

Date limite: 24 juillet 2019

Spectacle vivant

La SPEDIDAM aide des milliers d’artistes-interprètes, danseurs, choristes, chanteurs, comédiens et musiciens à concrétiser leurs projets : plusieurs millions d’euros sont ainsi affectés chaque année. Ces aides sont octroyées par des commissions d’attribution d’aides, sur la base de critères définis par le Conseil d’Administration de la SPEDIDAM.

Date limite: 29 juillet 2019

Vieillesse

Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie

La Fondation de France souhaite mieux prendre en compte les désirs des personnes âgées à chaque étape de leur vieillissement et

- Faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte des désirs et des volontés des personnes âgées, quel que soit leur état de santé et leur lieu de vie ;

- Développer la concertation avec les personnes âgées, les familles et le personnel soignant pour mieux accompagner les choix des personnes âgées ;

- Favoriser une culture du droit au risque en formant et soutenant les professionnels et les proches ;

- Faire avancer la réflexion sur la mort et le deuil avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulier en EHPAD.

Date limite: 3 septembre 2019 à 17h

Vie sociale et Inclusion

Habiter et vivre ensemble sur son territoire

En 16 ans, le programme Habitat de la Fondation de France a soutenu plus de 2000 projets de logements stables. Leurs porteurs ont pu en évaluer la faisabilité, les faire démarrer, puis les conduire à leur autonomie. Ces projets concernent d’abord le public en marge des dispositifs de droit commun, celui que touche la pénurie de logements à coût accessible.

Ils visent aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre que l’implication des habitants sur leur territoire.

Les personnes concernées auront une place centrale dans les actions mises en œuvre. Les porteurs évalueront la faisabilité de ces projets, pour les faire démarrer puis les conduire à leur autonomie.

Date limite: 10 septembre 2019 à 17h

Handicap

Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées

Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté pour les personnes handicapées, la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec ces dernières et favoriser l’expression, l’accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité.

La Fondation de France entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.

Date limite: 18 septembre 2019

Spectacle vivant: musique et lyrique

Le fonds de création lyrique de la SACD concerne l’opéra, le théâtre musical et la comédie musicale.

La commission est composée de deux représentants du ministère de la culture - DGCA -, deux représentants de l’ADAMI, un représentant du FCM et deux représentants de la SACD.

La prochaine commission aura lieu au mois de novembre 2019.

Date limite: 15 octobre 2019

Action sociale et enfance, en France et à l'International

La Fondation d'entreprise Mazars s’engage aux côtés des associations qui agissent

  • en faveur de l’enfance en difficulté, notamment dans des domaines tels que, la lutte contre la précarité et l’aide aux familles en difficulté, mais également l’accès à l’éducation, à la culture, aux soins, ou à un logement décent.
  • pour faciliter l’insertion des personnes victimes de handicap quel que soit la nature de ce dernier (mental, physique, culturel ou social).
  • pour les initiatives qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Date limite: 31 décembre 2019

Alimentation et lien social

La Fondation d’entreprise Simply soutient des projets de solidarité de d’insertion sociale en lien obligatoirement avec l’alimentation (santé, lien social, accès à l'alimentation et à l'emploi). Le partage de compétences est au cœur de l’engagement de la Fondation qui s’exprime aussi à travers le soutien financier et le don de matériel.

Chaque projet soutenu par la fondation est parrainé par un salarié de l'entreprise. Le parrain propose au conseil d'administration de la fondation le projet qu'il a développé avec son association partenaire. La fondation soutiendra le projet en apportant soit :

  • Un financement;
  • Des compétences (nos collaborateurs s’impliquent concrètement sur les projets, apportant leurs compétences ou leur motivation);
  • Un apport en nature (par exemple du matériel comme les gondoles, meubles etc).
Sans date limite

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mercredi 5 juin 2019
Crédit photo : Boka

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.