Service

Autres appels à projets

Mise à jour le 22/04/2024
L'Arche végétale, ferme urbaine dans le 20e, lauréat de l'appel à projets Parisculteurs,
Vous trouverez ci-dessous une sélection d'appels à projets proposés par des organismes ou des fondations d'entreprises et destinés aux associations. Ces appels à projets sont classés par date limite de dépôt des candidatures.

Mobilité inclusive

Date limite: 2 MAI 2024
Sanef Solidaire lance pour la troisième année son appel à projets "Mobilité pour Tous" du 2 avril 2 mai 2024. Cet AAP a pour objectif de financer des associations et des porteurs de projets agissant en faveur de la mobilité inclusive et de l’insertion professionnelle.
Les projets présentés devront être en lien direct avec un enjeu de mobilité inclusive : solutions d’aide à la mobilité pour une (ré)insertion professionnelle, mobilité des personnes en situation de précarité, accès à l’emploi/formation…

Éducation et réussite scolaire

Date limite: 10 MAI 2024
La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE a ouvert jusqu'au 10 mai 2024 son 3e appel à projets sur son axe éducation, avec toujours son objectif de favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances.
Consciente du rôle déterminant de l’action du secteur associatif en la matière, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE se propose de financer des expérimentations innovantes qui :
- concernent prioritairement les enfants du primaire, âgés entre 3 et 11 ans (dès la maternelle et en incluant la transition CM2-6ème) ;
- contribuent à développer activement la coopération des familles dans le parcours éducatif de leurs enfants ;
- sont conduites (et éventuellement conçues) avec des écoles ou des établissements d’enseignement public, ou privés sous contrat ;
- renforcent la mission pédagogique des professeurs, favorisent la réussite éducative des enfants et accroissent leur confiance en eux-mêmes ;
- sont inscrites dans un Projet Éducatif de territoire et/ou dans un projet d’école ou d’établissement ;
- associent l’ensemble des parties prenantes autour de la question éducative ;
- se déroulent sur le territoire national.

Solidarité numérique

Date limite: 17 MAI 2024
Cet appel à projets de la Fondation Afnic vise des projets concrets contribuant à une société numérique plus équitable par la création de plateforme, de logiciel, d’application numérique, par l’animation de communauté, la création d’objet connecté, l’aménagement ou ouverture de lieux (Fab Lab, espace de coworking, espace public numérique…), mais également grâce à la création de contenu pédagogique, de dispositif culturel multimédia, … des projets numériques au service d’une société plus équitable pour des publics précaires.

Insertion primo-arrivantes

Date limite: 17 MAI 2024
Les femmes primo-arrivantes peuvent être confrontées à des difficultés accentuées ou spécifiques entravant leur accès aux droits et aux soins, ainsi que leur insertion socio-professionnelle. Elles sont également susceptibles d’être plus exposées ou vulnérables face à des violences sexistes et sexuelles ou à des violences conjugales.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 « Toutes et tous égaux », le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations lancent conjointement un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en direction des associations pour l’organisation d’ateliers de sensibilisation sur l’égalité entre les femmes et les hommes en direction des primo-arrivants.
La particularité de cet AMI réside dans la mobilisation, en tant qu’ambassadrices, de femmes étrangères installées depuis plus de 5 ans en France et ayant un parcours d’intégration réussi pouvant jouer un rôle de pairs.

Solidarité

Date limite: 24 MAI 2024
L'appel à projets 2024 de la Fondation Aésio, intitulé « Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences », entend soutenir des projets et initiatives qui apportent un soutien psychologique aux personnes qui sont / ont été victimes de violences. Quel que soit le type de violences subies et pouvant prendre place dans des cercles restreints ou plus larges.
Modalités de soutien :
- Le soutien financier apporté sera formalisé au sein d’une convention de mécénat. Les lauréats devront donc nécessairement être éligibles au mécénat et en capacité de délivrer des reçus au titre de dons.
- L’enveloppe disponible pour la session de sélection de projets est de 700 000 euros.
- Le nombre de projets soutenus sera compris entre deux (minimum) et huit (maximum).
- Les projets lauréats pourront être accompagnés durant 1, 2 ou 3 ans.

Insertion

Date limite: 31 MAI 2024
Participer à la préservation de l’environnement tout en étant incarcéré, c’est possible avec Impulse le changement! Parce qu’être privé de sa liberté n’est pas être privé de son éco-citoyenneté, cet appel à projets organisé par la Fondation du Groupe M6 récompense chaque année une initiative de personnes détenues en faveur de l’environnementdans leur établissement pénitentiaire.
De la création de jardins potagers à l’installation de ruches en passant par la mise en place du tri sélectif ou la création d’objets en matières recyclées, les éditions précédentes ont vu émerger de nombreuses idées pour développer la biodiversité et réduire les déchets dans les établissements pénitentiaires !
Encadrés par un référent intervenant au sein de la prison (personnel pénitentiaire, enseignant, acteur associatif, etc…), les détenus se glissent pendant quelques mois dans la peau d’un porteur de projet en construisant un projet, de son idée à sa mise en œuvre. Cette expérience leur permet à la fois de faire du temps d’incarcération un temps au service du collectifet de développer des savoir-faire utiles à leur réinsertion.
Pour répondre à l’appel à projets « Impulse le changement », l’action proposée doit être :
  • Initiée et portée par des personnes détenues ;
  • En lien avec l’environnement au service de la prison, avec un impact positif ;
  • Encadrée par un référent intervenant au sein de la prison ;
  • Soutenue par la direction de l’établissement ;
… et s’appuyer sur une structure à but non lucratif qui recevra les fonds

Culture et numérique

Date limite: 25 NOVEMBRE 2025
Déployé dans le cadre de France 2030, l'appel à projets "Culture immersive et metarvers" vise à encourager la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle.
L'appel à projets est destiné à « développer les technologies immersives de demain ».
Inscrit au plan d’investissement France 2030 et opéré par BpiFrance, le programme accompagnera des projets d’investissement ambitieux portés par des entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) ou des établissements culturels, seuls ou avec plusieurs partenaires réunis en consortium. Ils pourront prendre différentes formes, et notamment : briques technologiques souveraines concourant à la production d’expériences culturelles immersives ; solutions de distribution et espaces de diffusion, en ligne et hors ligne ; valorisation, dans l’environnement immersif, des collections, des processus de création et des actifs stratégiques des établissements culturels.
Selon le niveau de maturité des projets, le soutien consistera en :
  • une aide à l’ingénierie, plafonnée à 200 000 €, permettant d’identifier l’ensemble des verrous techniques, juridiques ou économiques à lever pour développer le projet ;
  • une aide à la réalisation du projet, attribuée en vue de réaliser le projet dans sa globalité.

Alimentation et lien social

La Fondation d’entreprise Simply soutient des projets de solidarité de d’insertion sociale en lien obligatoirement avec l’alimentation (santé, lien social, accès à l'alimentation et à l'emploi). Le partage de compétences est au cœur de l’engagement de la Fondation qui s’exprime aussi à travers le soutien financier et le don de matériel.
Chaque projet soutenu par la fondation est parrainé par un salarié de l'entreprise. Le parrain propose au conseil d'administration de la fondation le projet qu'il a développé avec son association partenaire. La fondation soutiendra le projet en apportant soit :
  • un financement
  • des compétences (nos collaborateurs s’impliquent concrètement sur les projets apportant leurs compétences ou leur motivation)
  • un apport en nature (par exemple du matériel comme les gondoles, meubles etc).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations