Une Tour Eiffel en cartes postales en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 

Une Tour Eiffel faite de cartes postales sera installé dès le 14 novembre à la Mairie du 11e. Cette œuvre d’Annette Bartsch, composée de messages de soutien provenant du monde entier suite aux attentats de novembre 2015, est présentée pour la première fois à Paris.

Projet reconnu par les associations de victimes des attentats, et symbole de la solidarité franco-allemande, cette Tour Eiffel en cartes postales sera visible du 14 novembre 2018 à fin janvier, à la mairie du 11e arrondissement de Paris.

En réaction à l’émotion soulevée par les attaques terroristes de 2015 à Paris, Annette Bartsch, architecte allemande de Neuenahr-Ahrweiler (Rhénanie-Palatinat) avait lancé un appel à la presse, aux réseaux sociaux et à la radio afin de collecter des cartes postales en signe de solidarité et de soutien.

Elle récolte alors plus de 50 000 cartes postales provenant du monde entier, écrites ou peintes, aussi bien par des adultes que par des enfants, à titre individuel ou dans le cadre de classes scolaires. Unique et personnel, « chaque petit papier de cette tour envoie un message de paix » explique Annette Bartsch, qui a souhaité n’en négliger aucun.

Exposer plus de 50 000 cartes postales s’avérant assez complexe, elle se lance alors avec des bénévoles dans la construction d’une Tour Eiffel à partir de ces cartes. Après deux ans de travail, soit plus de 1000 heures de collage de cartes postales, la Tour Eiffel est enfin prête. D’une base de 1,50m2, elle mesure 4m de haut et pèse 370kg, dont 60kg de colle. Elle a été présentée pour la première fois au public le 13 novembre 2017 à Bad Neuenarh-Ahrweiler (commune allemande de 30 000 habitants).

Projet reconnu par les associations de victimes des attentats, et symbole de la solidarité franco-allemande, cette Tour Eiffel en cartes postales sera visible du 14 novembre 2018 à fin janvier à la mairie du 11e arrondissement de Paris.



Dernière mise à jour le lundi 5 novembre 2018
Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.