Tri en Seine : une expérimentation de déchèterie fluviale inédite à Paris

  • Mis à jour le 12 juillet 2019
  • Déchets

Du 5 au 7 juillet 2019, les entreprises et les habitants du quartier des Deux Rives sont invités à déposer tous les types de déchets (petit mobilier, matériel électrique, gravats…) sur une péniche amarrée au port de Tolbiac.

En quoi consiste cette opération sans précédent ?

Une péniche de 50 mètres de long va recueillir, du 5 au 7 juillet, quai de Tolbiac, plusieurs dizaines de tonnes de déchets émis par les entreprises et les résidents des environs, pour les acheminer le dimanche par voie d’eau vers des centres de tri spécialisés. La journée du vendredi 5 juillet sera réservée aux déchets des professionnels, tandis que le week-end sera consacré au grand public, invité à déposer tout type de déchets et à participer aux multiples animations prévues.

Cette opération est le fruit d’un partenariat unique entre une dizaine de structures du quartier, dans le cadre du « Quartier des Deux Rives ».  Initiée par la Ville de Paris et la RATP, cette démarche vise à faire de cette zone entre les gares de Lyon, d’Austerlitz, de Bercy et le quartier de Tolbiac un quartier d’économie circulaire.  Depuis début 2018, les entreprises du quartier collaborent pour mieux gérer leurs déchets et améliorer la mobilité sur le quartier, dans une optique d’amélioration de la qualité de vie.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Quels sont les avantages du transport fluvial ?

En cohérence avec les objectifs du quartier des Deux Rives, l’expérimentation « La Seine du tri » poursuit un intérêt écologique. Acheminés par voie fluviale, les déchets ainsi transportés permettront d’éviter les émissions et nuisances de plusieurs dizaines de camions dans Paris (une barge pleine = 200 camions), au bénéfice d’un transport fluvial émetteur de très faibles émissions de gaz à effet de serre. 

En majorité, les déchets seront transportés jusqu’à la péniche par des triporteurs acheminés par une entreprise locale qui vise à donner un emploi aux chômeurs de longue durée. Le week-end permettra également de sensibiliser le grand public à la question des déchets : les réflexes du réemploi et de la réparation seront promus pour réduire les flux de déchets à recycler.

Comment y participer?

Dès le vendredi 5 juillet, la déchèterie, installée grâce à un partenariat entre Haropa Ports et SUEZ, sera amarrée et ouverte aux entreprises ayant mobilisé leurs salariés en amont.

Le week-end du 6 et 7 juillet, les Parisien·ne·s pourront venir déposer leurs déchets et profiter d’animations de sensibilisation sur la récupération, la réparation et le cycle des déchets.

Dernière mise à jour le vendredi 12 juillet 2019
Crédit photo : Les deux Rives Quartier circulaire

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.