Paris-Tokyo : un vent de culture nippone sur la capitale

Un Furoshiki géant devant l'Hôtel de Ville, une expo sur les grilles de la Tour Saint-Jacques, trois jours d'événements aux Halles, une collecte de téléphones pour confectionner des médailles des Jeux de Tokyo 2020... Le Japon investit la capitale.

La culture nippone est à l'honneur à Paris ! Avec de nombreux événements organisés dans le cadre du Tandem Paris-Tokyo, la saison culturelle croisée entre les deux capitales, au cœur de «Japonismes 2018», l'année culturelle du Japon en France.


Rencontre avec Yuriko Koike, gouveneure de Tokyo

Plongée dans l'art du Furoshiki devant l'Hôtel de Ville

Furoshiki géant devant l'Hôtel de Ville

Un étonnant pavillon de tissu investit le parvis de l'Hôtel de Ville : du 1er au 6 novembre, un Furoshiki géant est à découvrir au centre de la capitale. Furoshiki ? Cette technique d'emballage traditionnelle, née au Japon au VIIIe siècle, est devenue un élément de la vie quotidienne des habitants. 

Furoshiki Paris : intérieur du pavillon

Dans le pavillon, vous pourrez découvrir de nombreux Furoshiki de créateurs et designers français et japonais. Des démonstrations permettront aussi aux visiteurs de s'initier à l'art de l'emballage ! Gratuit.

Paris et Tokyo : deux capitales liées

Ce pavillon éphémère est inauguré le 2 novembre par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Yuriko Koike, Gouverneure de Tokyo : un temps fort du Tandem Paris-Tokyo, la saison culturelle croisée organisée entre les deux capitales cette année

Les deux villes ont signé un Pacte d'amitié et de coopération le 14 juillet 1982. Depuis cette date, ce lien particulier est particulièrement vivant. La Maire de Paris était notamment à Tokyo en mai 2016, réactualisant le Pacte d’amitié et de coopération autour du tourisme, de l’attractivité, de l’environnement et du sport. 

En 2018, de très nombreuses manifestations culturelles se sont tenues à Paris. Et les manifestations culturelles se poursuivent, en partenariat avec le Gouvernement métropolitain de Tokyo, l’Institut français et l’ambassade de France au Japon.

Exposition Paris-Tokyo sur les grilles de la  Tour Saint-Jacques

Tout le mois de novembre, découvrez les créations des étudiants de l'Ecole professionnelle supérieure d'arts graphiques (EPSAA) de la Ville de Paris et de la Tokyo Metropolitan University : ils ont créé des affiches autour des liens unissant les deux villes et les symboles qu’elles représentent. Une trentaine d’affiches des deux écoles ont été sélectionnées et sont exposées sur les grilles de la Tour Saint-Jacques. Gratuit.

Recyclez vos téléphones pour en faire... des médailles olympiques et paralympiques !

En 2020, Tokyo accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. Et pour les médailles, le comité d'organisation innove : elles seront fabriquées à partir des métaux recyclés extraits de produits électroménagers.

Une collecte de téléphones mobiles est organisée à Paris et à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) du 31 octobre au 7 novembre.

Où déposer vos téléphones ?

Dans 5 ressourceries et à Paris Rendez-Vous (à l'Hôtel de Ville)

Les ressourceries :

  • L’Alternative : 13 rue Léopold Bellan, Paris 2e
    Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h30
  • La Ressourcerie 2mains : 1 rue Edouard Branly, 93600 Aulnay-sous-Bois 
    Horaires : mardi 14h-17h, mercredi 10h-17h, jeudi 14h-17h
  • La Ressourcerie Créative :  82 avenue Denfert-Rochereau (aux Grands Voisins, Cour de l’Oratoire), Paris 14e
    Horaires : mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 19h
  • La Ressource de Belleville : 50 rue des Rigoles, Paris 20e
    Horaires : du mercredi au samedi de 13h à 19h
  • La Petite Rockette : 125 rue du Chemin Vert, Paris 11e
    Horaires : du mardi au vendredi de 13h à 19h

A l'Hôtel de Ville :

  • Paris Rendez-Vous : 29 rue de Rivoli, Paris 4e
    Horaires : du lundi au samedi de 10h à 19h

Déposez aussi vos téléphones usagés sur le stand de l'événement «Rendez-vous à Tokyo en 2020», organisé aux Halles (du jeudi 31 octobre au vendredi 2 novembre, de 11h à 19h), Forum des Halles Patio / Galerie de la gare des Halles.

Tokyo 2020 : 3 jours d'événements aux Halles

Mascottes des JO de Tokyo 2020

La ville de Tokyo et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo organisent à Paris, ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, trois journées spéciales : une foule d'événements gratuits vous attendent du 31 octobre au 2 novembre dans le forum des Halles.

Au programme de «Rendez-vous à Tokyo en 2020», des démonstrations de karaté, de tressage, des concerts, des spectacles (art numérique, art du Kirie – papier découpé...), des ateliers...

Les judokas en démonstration dans le 14e

Les 2 et 3 novembre, un séminaire de judo est organisé à l’Institut du judo dans le 14e arrondissement. Il est animé par d'anciens grands champions, médaillés olympiques et mondiaux, venus spécialement de Tokyo pour enseigner les traditions du judo et leurs techniques de combat. Des enfants parisiens et de Seine-Saint-Denis sont invités pour l'occasion.

Dernière mise à jour le mardi 6 novembre 2018
Crédit photo : Atelier Tsuyoshi Tane Architects/photo : Marc Verhille/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.