Réussite éducative: les dispositifs d’accueil pour les collégiens

A Paris, des lieux ressources existent pour les collégiens présentant des signes de fragilités, des difficultés familiales ou scolaires. Trois dispositifs parisiens accueillent ces adolescents afin de prévenir le décrochage scolaire: l’accueil Réussite Educative Pelleport , l’accueil Torcy et le Centre Patay.

L’accueil Réussite Educative Pelleport, un lieu ressource pour les collégiens

L’accueil Réussite éducative Pelleport, ouvert depuis septembre 2010, est un lieu ressources pour les collégiens en risque de décrochage scolaire et leurs parents dans 24 collèges des 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements.
Il s'inscrit dans le dispositif parisien de réussite éducative et la politique académique de lutte contre le décrochage scolaire.

Une équipe composée d'un directeur, de deux coordonnatrices pédagogiques, de référents éducatifs et d'intervenants spécialisés (juristes, conseillers professionnels,enseignants, psychologues, artistes...) proposent :

  • des actions de prévention du décrochage et de remobilisation pour les collégiens, au sein des  établissements scolaires 
  • des actions de prévention du décrochage et de remobilisation pour les collégiens, au sein de l’accueil sur des temps péri et extrascolaires 
  • un accueil des collégiens exclus temporairement de leurs établissements (10 jeunes par semaine sur demande des principaux) 
  • un accompagnement des parents de ces collégiens

L’accueil de collégiens non exclus en dehors du temps scolaire

Des actions hors temps scolaire sont proposées par l’Accueil Pelleport à des collégiens volontaires identifiés par les équipes de leur collège, des médiateurs ou divers partenaires.

Des ateliers artistiques ou sportifs hebdomadaires sont proposés le soir et le mercredi après-midi.

L'accueil d'élèves temporairement exclus de leur collèges

Plus de 200 collégiens sont accueillis chaque année, par groupe de 8 à 10, ce qui correspond à la demande. Un programme est défini pour chaque collégien.

Des ateliers de mise en situation encouragent les jeunes à réfléchir à leur attitude, aux codes sociaux, au rôle des règles en communauté, des lois, et à développer leur sens des responsabilités.

À l'issue de l’accueil, un bilan récapitulatif des divers encadrants et intervenants est transmis aux équipes pédagogiques de l’établissement de l'élève.

Des actions à destination des familles

Des actions à destination des parents sont également organisées au sein de l'Accueil Pelleport; des conférences-débats, animées par des spécialistes, sur des problématiques identifiées par les équipes de la structure sont proposées.

Les familles peuvent partager un moment convivial autour des restitutions des séjours, de la présentation des œuvres des collégiens réalisées dans le cadre des ateliers, mais aussi lors de la remise des attestations de formation aux premiers secours.

Un espace «parents» offre aux familles qui le souhaitent un lieu d'échanges, d'écoute et de soutien autour des questions et des difficultés liées à l’adolescence.

Infos pratiques :

Accueil Réussite Éducative Pelleport
172 rue Pelleport (le centre est actuellement déplacé temporairement 41 rue de Tanger dans le 19e arrdt)
75020 Paris
Téléphone : 01 58 53 52 10

Courriel: contact@accueilpelleport.fr

L’accueil scolaire Torcy (PEP75) accompagne les élèves en situation d’exclusion temporaire

L’accueil scolaire Torcy accompagne les élèves de collège en situation d’exclusion temporaire pour aider le jeune à faire le point sur sa situation et à se remobiliser.

Pendant une semaine, le jeune collégien est invité à réfléchir aux raisons de son exclusion et au sens de sa scolarité, dans le but de favoriser un retour apaisé en classe, avec 4 objectifs principaux :

  1. travailler le sens et l’utilité des règles de la vie collective, à l’aide d’activités de groupe et d’expression
  2. accompagner le jeune dans sa réflexion sur son comportement, la sanction qui a été prise, le rôle de l’école, son projet…
  3. susciter la curiosité par rapport aux apprentissages
  4. proposer des activités qui ont une portée éducative et qui encouragent l’esprit d’initiative, l’autonomie, l’écoute, la découverte…

Différentes activités sont déclinées durant la semaine: médiation par le théâtre, l’art, groupe de parole…

L’équipe est composée d’une responsable et d’un encadrant, complétée par des interventions d’autres personnels (psychologue, enseignant…).

A l’issue de cette semaine, un bilan est proposé aux familles et à l’établissement scolaire et il est proposé à la famille de solliciter un parcours de Réussite Educative.

Infos pratiques:

PEP75 Accueil scolaire Torcy
11 Rue du pré
75018 PARIS
Tel : 01 42 09 40 59

courriel: accueil.torcy@pep75.org

Au Centre Patay, on se mobilise contre le décrochage scolaire

Pour lutter contre le décrochage des collégiens et favoriser la réussite scolaire sur le territoire parisien, le Centre municipal Patay, géré par la Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris, accompagne les jeunes exclus temporairement de leur établissement. Jusqu’à 12 collégiens par jour peuvent bénéficier de ce dispositif, sur une durée de 1 à 8 jours.

Afin d’éviter le basculement vers un décrochage scolaire, le Centre Patay accompagne le jeune en lui donnant les moyens de continuer à travailler, réfléchir sur la sanction donnée et faire le point sur sa situation.

Le Centre Patay, un lieu de vivre ensemble

Dans une logique de prévention éducative, le Centre Patay propose des activités aux élèves de la 6e à la 3e, sur le temps scolaire, péri et extrascolaire: ateliers sociaux-éducatifs, aide aux devoirs, club-vacances...

Les équipes du Centre alternent des temps de suivi individuel et des actions collectives: le matin est consacré au travail scolaire et l’après-midi aux ateliers de groupe.

Elles travaillent de concert avec plusieurs associations et partenaires, dans des domaines aussi variés que le théâtre, l’orientation, le droit, la prévention ou encore l’histoire de l’art.

Lieu d'accueil, d'encadrement et d'accompagnement, le Centre Patay travaille dans une logique de prévention du décrochage scolaire autour des questions du vivre ensemble.

Les élèves y sont pris en charge par des professionnels de l'Education, agents de la Ville de Paris, diplômés et formés à l'accueil des adolescents.

Les objectifs principaux

  • les élèves sont amenés à réfléchir sur l’utilité des règles de vie en collectivité par le biais d’ateliers en groupe. Ils travaillent sur l’importance de la prise de parole, l’expression et l’estime de soi. Un programme hebdomadaire d'ateliers sociaux-éducatifs est établi pour l'année scolaire.
  • le collégien temporairement exclu de son établissement est accompagné dans une réflexion sur son comportement, les motifs de cette exclusion et sa responsabilité. Il est aidé dans l'identification de ses objectifs qui donneront lieu à la rédaction d'une lettre d'engagement.
  • le centre Patay maintient l'élève dans un rythme de travail en l'aidant à réaliser les devoirs scolaires transmis par ses professeurs.
  • le dernier jour, un bilan est établi avec l'élève et sa famille, qui sera envoyé à l’établissement à son retour.

Comment se fait l’admission?

Le chef de l'établissement qui prononce la mesure d'exclusion temporaire se charge de l'inscription de l'élève avec son accord et celui de ses parents. L'élève et son représentant légal seront reçus au centre lors d'un entretien le premier jour de l'admission. L'accueil se fait en fonction des places disponibles.

Infos pratiques

Centre Patay
14 rue Jean Colly 
75013 Paris
Métro : Olympiades
Bus: 64, 27 et 62

Téléphone: 01 45 83 27 48

courriel : centre.patay@paris.fr

Horaires d'ouverture:

  • lundi, mardi, jeudi de 9h à 18h
  • mercredi de 9h à 15h30
  • vendredi de 9h à 17h

Horaires d'accueil des élèves:

  • lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 10h à 16h
  • mercredi de 10h à 12h

Action collégiens, un dispositif unique en France

Action collégiens est un dispositif de prévention éducative destiné aux jeunes élèves de 11 à 17 ans. Son efficacité réside dans la transversalité et la coordination des différents temps et espaces d'éducation fréquentés par les jeunes.

Encadré par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, Action collégiens est mis en place dans des collèges sensibles (principalement en REP), avec l'accord des chefs d'établissement. 

37 collèges bénéficient actuellement de ce dispositif.

S'il est bien destiné aux jeunes scolarisés dans les collèges parisiens, dans le cadre d'opérations spécifiques il peut s'adresser à d'autres jeunes, par exemple les élèves de CM2 lors de l'opération «Passerelle CM2/6e».

Les objectifs

  • aider les jeunes à communiquer en maîtrisant mieux la lecture, l'écriture, la langue, le geste.
  • aider les jeunes à définir leur projet de vie en s'insérant dans notre société, en devenant des adultes responsables, autonomes et libres et des citoyens respectueux des lois, des cultures, des religions et des différences.
  • préparer les jeunes à envisager un projet professionnel en l'accompagnant dans son parcours scolaire et en lui permettant d'acquérir les bases indispensables pour accéder à l'emploi.
  • enrayer les troubles occasionnés par certains élèves dans les collèges.

Le fonctionnement

Dans chaque collège concerné, un adjoint éducatif est présent toute la semaine et effectue des missions clairement définies en fonction des objectifs précités. Leur rôle consiste à aider les jeunes en difficultés à s'organiser, à développer leurs motivations, à se responsabiliser, à leur permettre d'accéder à la culture.

Afin d'assurer au mieux leur mission, les adjoints éducatifs, encadrés par des assistants éducatifs, suivent une formation continue et une formation diplômante.

L'originalité du dispositif - unique en France - réside dans une dynamique créée par une coordination transversale des lieux de vie des jeunes selon trois axes:

  1. le temps scolaire : le collège
  2. le temps extrascolaire : les séjours, les week-ends
  3. l'environnement social, le quartier, les familles, les sorties, les soirées, axe de travail transversal avec les partenaires identifiés : Police (MPC), CIO (Centre d'Information et d'Orientation), centre social, équipe de développement local, CAF, justice, santé, mairie d'arrondissement CICA), associations de quartier, conseil de la jeunesse…

Les actions

Les opérations continues

  • le « Club » qui accueille des élèves sur un temps périscolaire, tous les jours de 12h à 14h
  • l'accompagnement scolaire organisé pour un groupe de dix jeunes maximum par heure encadré par un Adjoint éducatif
  • les sorties et les soirées proposés deux fois par mois par chaque Adjoint éducatif
  • 6 séjours par an et par collège (effectif de 10 jeunes par séjour)
  • 3 week-ends par an et par collège (effectif de 10 jeunes par week-end)
  • suivi des jeunes en difficulté scolaire ou sociale

Les opérations spécifiques

  • «Orientation»: aide à l'orientation des jeunes en partenariat avec le Rectorat de Paris et en lien avec les professionnels concernés (CIO, COP)
  • «Passerelle CM2 - 6e»
Dernière mise à jour le vendredi 29 septembre 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.