Qu'est-ce que le programme de Réussite Éducative   

Fondé conjointement par l’État, la Ville de Paris, le Département de Paris et la CAF, le programme parisien de Réussite Éducative vise à apporter un soutien éducatif, culturel, sanitaire et social à des enfants âgés de 2 à 16 ans, habitant un quartier Politique de la ville et/ou scolarisés dans un établissement d’éducation prioritaire et rencontrant des premiers signes de fragilité.

La Réussite Éducative travaille avec de nombreux partenaires pour apporter un soutien adapté à chaque enfant. Parmi eux, on compte des chefs d’établissement scolaire, des assistantes sociales, des associations, des clubs de prévention, etc. Ces partenaires se réunissent lors des réunions de l’Équipe pluridisciplinaire de Réussite Éducative (EPRE) au cours desquelles chacun peut présenter la situation d’un enfant qu’il juge en difficulté. Les membres de l’EPRE peuvent alors décider que l’enfant bénéficiera d’un parcours individuel de réussite éducative, pour pallier les difficultés qu’il rencontre.

Les chiffres-clés

Depuis sa création en 2006, le dispositif de Réussite Éducative à Paris n’a cessé de se développer pour toucher de plus en plus d’enfants et de familles. Les chiffres de l'année 2016 permettent de se faire une idée plus précise de l'importance du programme et des parcours de réussite éducative.

1573 parcours de réussite éducative mis en place en 2016

Depuis 2006, 6 972 parcours individualisés de réussite éducative ont été mis en place.

Au cours de l'année 2016, 1573 parcours de réussite éducative ont été mis en place dont:

  • 267 enfants accompagnés par les référents en parcours individualisés
  • 112 jeunes qui ont bénéficié d’actions de remobilisation de prévention du décrochage scolaire
  • 80 projets et prestations subventionnés par le dispositif réussite éducative

Les chiffres-clés en image

Les différents types de parcours de réussite éducative

Plusieurs types de parcours peuvent être proposés par l’équipe pluridisciplinaire de réussite éducative (EPRE) :

  • Le parcours individualisé de réussite éducative
  • Parcours relais: permettant un passage de relais entre un référent de parcours et le droit commun, pour les situations ne relevant pas de la réussite éducative
  • Le parcours complément à une mesure éducative: mis en oeuvre lorsque l’enfant et sa famille sont sous, mesure éducative et composé d’actions collectives ; l’éducateur en charge de la mesure est référent de parcours
  • Le parcours Pelleport: pour les adolescents exclus à l’accueil Réussite Educative Pelleport ou ayant bénéficié de plusieurs actions de remobilisation sur l’accueil ou sur leur collège
  • Le parcours passerelle: accueil des collégiens exclus temporairement de leurs collèges, au sein de l’accueil scolaire PEP 75 ou de l’accueil Réussite Educative Pelleport.

Le référent de parcours favorise les échanges entre l’EPRE, l’enfant et sa famille

Pour assurer la mise en place et le suivi des parcours individuels de réussite éducative, l’EPRE désigne un référent de parcours pour chaque enfant. Le référent de parcours est un adulte qui assure le suivi global du parcours, en rencontrant régulièrement le jeune et sa famille, en les accompagnant au besoin et en mobilisant les ressources nécessaires au parcours. Le référent peut être un(e) assistant(e) du service social, un membre de l’école ou du collège, une association financée par la Réussite Éducative, etc. Il arrive souvent que la personne ayant présenté la situation en EPRE soit référente, même si cela n’est pas automatique. Lorsqu’aucun des membres de l’EPRE ne se porte volontaire, la référence de parcours est assurée par une référente de l’association APASO.

Les étapes de la mise en place d’un parcours individuel

Des dispositifs dédiés aux collégiens

Des lieux ressources existent pour les collégiens présentant des signes de fragilités, des difficultés familiales ou scolaires. Trois dispositifs parisiens accueillent ces adolescents afin de prévenir le décrochage scolaire: l’accueil Réussite Educative Pelleport , l’accueil Torcy et le Centre Patay.

Pour aller plus loin...

L’équipe pluridisciplinaire de réussite éducative (EPRE) apporte des ressources à l’élève en difficulté

L’Equipe Pluridisciplinaire de Réussite Educative est une instance qui se réunit une fois par mois, composée de différents professionnels (chargé de développement local, travailleurs sociaux scolaires, de secteur ou de la CAF, équipe de direction des établissements scolaires, professeur, psychologue, médecins, club de prévention, CMP, délégué du préfet, action collégien, etc). Il en existe 12, réparties sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Paris.

La carte de la réussite éducative

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Dans le cadre des parcours individuels de réussite éducative, l’Equipe Pluridisciplinaire de Réussite Educative met en place des actions autour des thématiques suivantes :

  • le soutien à la fonction parentale
  • l’accompagnement à la scolarité et la prévention du décrochage scolaire
  • la santé, le bien être et l’accès aux soins
  • l’accès aux loisirs et à la culture 
Dernière mise à jour le vendredi 29 septembre 2017

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.