Portrait d'asso : EnerCit'IF, l'énergie citoyenne de Paris

En 2016, plusieurs citoyens parisiens déposent, à l'occasion du Budget participatif, des projets pour plus d'énergies renouvelables à Paris. Aujourd’hui, neuf centrales solaires sont en cours de construction sur les toits d’établissement scolaires dans la Ville grâce à EnerCit’IF, première coopérative parisienne d’énergie renouvelable. Portrait.

De l'énergie collective à l'énergie solaire

Quand Philippe et d’autres Parisiens se sont rencontrés via la plateforme du Budget participatif, ils n’imaginaient pas, trois ans après, installer des toits solaires en plein Paris. Et pourtant ! Voté par plus de 7.000 Parisiens, le projet "Des quartiers populaires à énergie positive" l’emporte. Depuis, le collectif ne cesse de s’agrandir de citoyens toujours plus curieux et investis, accompagnés par la Ville de Paris, qui en avril dernier vote l’installation des neuf premières centrales solaires citoyennes dans la capitale au Conseil de Paris.

Enercit'if

Pour passer de la co-construction à l’action concrète de lutte contre le changement climatique, l’association contribue et bénéficie du réseau d’Énergie partagée, l’association nationale de référence en la matière. Une coopération entre associations, citoyens et institutions se met très vite en place grâce à plusieurs réunions publiques et ateliers. Aujourd’hui, EnerCit’IF compte 78 souscripteurs : sans mobilisation citoyenne, le projet n’aurait pas pu voir le jour, et cela continue aujourd’hui ! C’est avec eux que l’association doit aujourd’hui échanger mais également réussir à mobiliser bailleurs sociaux, entreprises et urbanistes pour installer les toits solaires.

Devenez acteur du changement !

La transition énergétique nous concerne tous

EnerCit'IF,
association

L’action principale d’EnerCit’IF est d’impliquer le citoyen dans une démarche verte, afin qu’il devienne "co-producteur" d’une énergie propre et responsable. L’association tient, par exemple, à accompagner l’installation de panneaux photovoltaïques dans les écoles d’un projet pédagogique pour les enfants : l’ambition est de donner à la lutte contre le changement climatique une dimension citoyenne très forte, ancrée localement, pour participer à l’objectif du Plan Climat de la Ville de Paris : une production locale d’énergie de 10% de la consommation à horizon 2030, et 20% à horizon 2050.

Cela passe d’abord par de l’information, sur un sujet qui peut paraître technique : Philippe nous dit "apprendre en marchant" avec ses partenaires. Pour cela, EnerCit’IF organise toute l’année des ateliers d’informations avec la Maison des acteurs du Paris durable. Participez !

EnerCit'IF
En savoir plus

Suivez l'association sur son site internet, Twitter ou Facebook pour en savoir plus !

Dernière mise à jour le mardi 14 mai 2019
Crédit photo : Enercit'IF

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.